Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Les entretiens de Bichat 2011

 

Les Entretiens de Bichat ont lieu, chaque année, au mois de septembre. Il s’agit d’un salon, durant 4 jours, où les interventions des différents protagonistes (en médecine générale, spécialistes, chercheurs) sont suivies de débats. C’est pourquoi il s’agit « d’entretiens » et non de « congrès ou « salon ». Cette année, Les Entretiens de Bichat se tiendront, du mercredi 28 septembre au samedi 1er octobre 2011, au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris.

 

Petit cours d’histoire…médicale

Les Entretiens de Bichat existent, déjà, depuis bien longtemps. Ils furent fondés en 1947 par deux professeurs de médecine de la Faculté de Paris, chefs de services à l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard, les professeurs Guy Laroche et Louis-Justin Besançon. Il s’agit d’une formation médicale continue, exploitée par Louis-Justin Besançon lors de son retour d’un voyage aux Etats-Unis où il assista à une formation postuniversitaire.

Les premières sessions furent organisées dans les locaux de l’Hôpital Bichat et rassemblèrent quelques médecins généralistes venant principalement des alentours de l’hôpital. Face à l’engouement, ils furent agrandis et étendus au niveau national avec l’appui de la Faculté de Médecine de Paris et de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

 

Le programme 2011

Cinq lieux de débats seront mis à disposition des participants à la session 2011. De l’amphithéâtre Bordeaux à la salle Havane, plusieurs thèmes seront abordés. Etant ouvert à toutes les spécialités, des débats seront organisés autour de l’univers de la cardiologie, de la podologie, de la pédiatrie, de la gériatrie ou encore de la pneumologie. Réunis autour d’un comité scientifique, venant tous d’univers différents, les débats porteront sur l’amélioration des pratiques, des techniques médicales et les approches face aux patients.

 

Pour consulter le programme, cliquez ici

 

 

A lire aussi sur notre blog :

–          Les stéthoscopes 3M Littmann, la qualité d’une marque mondialement connue

–          Les tensiomètres Spengler, un siècle aux côtés des professionnels de santé

–          L’E.C.G Mac 600, l’innovation technologique et écologique de GE Healthcare

–          Les otoscopes Heine, le diagnostic made in Germany

–          Congrès de la SFAR 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?