Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Lumière sur … les lampes d’examens Waldmann

C’est dans une petite ville de la Forêt-Noire, à Villingen-Schwenningen, que fut fondée, en 1928, la société Waldmann, du nom de son créateur, Emil Waldmann.

L’histoire Waldmann

En 1945, le fils d’Emil, Herbert Waldmann, entreprit une reconstruction de l’entreprise et, en 1958, elle lança les premières fabrications de luminaires de postes de travail industriels, principalement. En 1971, les filiales françaises et suisses virent le jour. Trois autres vont voir le jour ultérieurement (la filiale américaine en 1982, chinoise en 2006 et suédoise en 2008). En 1995, la troisième génération familiale, Gerhard et Rainer Waldmann, prit la succession à la tête de la société.

C’est en 1999 que la filiale Derungs (société d’éclairage médical) ouvrit ses portes.

Aujourd’hui, la société Waldmann emploie plus de 800 personnes à travers le monde entier.

Engineer of light

La qualité des produits fabriqués par Waldmann se base sur la place attribuée à la recherche et au développement. Le respect de l’environnement est également très important aux yeux de la société. C’est pourquoi les usines de fabrication Waldmann utilisent, à 90%, des peintures en poudre sans solvant, de nombreux produits recyclables et des technologies intelligentes qui contribuent aux économies d’énergie.

A l’image des produits Heine Optotechnik, Waldmann propose des éclairages « made in Germany », l’assurance d’un produit de qualité, fiable et un investissement dans la durée.

L’univers du médical

 

Hormis l’éclairage industriel et architectural, Waldmann se spécialise, et c’est cela qui nous intéresse, dans l’éclairage médical. C’est la marque Derungs Light AG, appartenant au groupe Waldmann et basée à Gossau en Suisse, qui fabrique l’ensemble de la gamme d’équipement médical. Cette société, créée en 1939 et rattachée à Waldmann depuis 1999, a pour but de combiner les techniques d’éclairage innovantes et un design fonctionnel pour réaliser des produits de haute technologie.

Les lampes d’examen

 

Waldmann propose différents modèles d’éclairage. Cela va de l’éclairage traditionnel, par ampoule halogène, à la révolution led et ses multiples avantages.

Les ampoules halogènes

L’éclairage halogène reste la référence dans le monde du luminaire. Doté de puissances différentes, selon le modèle d’ampoule utilisée, il proposera une lumière proche de la couleur jaune. C’est une lumière fixe, sans variateur, utilisée, actuellement, dans la plupart des cabinets.

L’éclairage Led

Les ampoules Led sont une petite révolution dans le monde de l’éclairage. Les avantages sont multiples. En effet, l’utilisation d’une lampe à éclairage Led facilite la vie de l’utilisateur pour de multiples raisons :

– plus besoin de changer d’ampoule, l’éclairage Led possède une durée de vie comprise entre 10 000 et 15 000 heures

– la qualité d’éclairage est incomparable car la lumière diffusée par la lampe est claire et blanche, idéal pour un examen épidermique

– il n’y a aucun dégagement de chaleur, un luxe aussi bien pour le médecin que pour le patient

– l’ampoule Led consomme très peu

Les lampes Halux

Lampe d’examen Halux 50 W avec sa fixation au plafond

Lampe d’examen Halux 50 W avec bras amovible

Lampe d’examen Halux 50 W avec bras flexible

Lampe d’examen Halux 35/2 W

La lampe d’examen Halux fait partie des modèles les plus connus et les plus répandus de la marque Waldmann. Celle-ci possède une ampoule de 50 watts, idéal pour tout examen dermatologique ou gynécologique. Disponible avec un bras amovible ou flexible et avec une longueur de bras proche du mètre (80 centimètres exactement), elle fut conçue pour s’adapter à n’importe quel environnement médical.

Le modèle Halux 35/2 FX propose un éclairage double (deux ampoules de 35 watts) permettant un éclairage simple ou double à la convenance du praticien.

Lampe d’examen Halux LED avec bras amovible

Lampe d’examen Halux LED avec bras flexible

La lampe Halux Led propose une puissance d’éclairage de 25 watts (en ampoule LED), ce qui correspond à la même équivalence, que son homonyme halogène, c’est-à-dire 50 watts. Munie d’un variateur de température, elle permet de varier la couleur d’éclairage. A l’inverse d’une lampe à éclairage halogène, la lampe Halux Led possède, également, un variateur d’intensité permettant d’adapter la puissance d’éclairage à sa convenance.

La lampe Led Occulux 12 P

Mise en situation de la lampe d’examen Occulux LED avec bras amovible

Mise en situation de la lampe d’examen Occulux LED avec bras flexible

La lampe Oculux permet la gradation d’intensité lumineuse sur cinq niveaux afin de s’adapter au confort du médecin. Tout comme le modèle Halux Led, la lampe d’examen Led Occulux 12 P possède un réglage de température sur trois niveaux afin d’adapter la couleur d’éclairage selon les besoins. La dimension du champ d’éclairage est également réglable par une simple rotation de la tête, afin de centraliser l’éclairage sur une zone précise. Cette lampe a été conçue pour s’adapter à tout examen gynécologique.

A lire aussi sur notre blog :

3M Littmann, la qualité d’une marque mondialement connue

Spengler, un siècle aux côtés des professionnels de santé

Les otoscopes Heine, le diagnostic made in Germany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?