Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Le marquage CE des dispositifs médicaux

L’Afssaps définit un dispositif médical ou DM comme « un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure ».

Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?

Les dispositifs médicaux sont classés dans quatre catégories, en fonction de leur dangerosité. Le fabricant a l’obligation d’y apposer la marque CE, qui témoigne de la conformité aux exigences de santé et de sécurité imposés par les directives européennes. L’Afssaps, comme d’autres organismes de contrôle, vérifie auprès des fabricants que ce marquage soit bien effectué.

Conformité européenne du matériel médical

De nombreux articles médicaux (produits de petit diagnostic, instrumentation, consommables, mobilier médical,…) sont fabriqués avec les normes CE. Les distributeurs s’engagent à choisir les meilleurs fabricants dans notre domaine et validons toujours auprès d’eux la conformité dans leur fabrication.

 

Lire également:

– Médecins libéraux, optimisez votre fiscalité avant la fin de l’année.
– Ce qu’il faut savoir sur le traitement du matériel médical et des déchets médicaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?