Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Les négatoscopes Luxo, une qualité d’éclairage incomparable

Le négatoscope n’est sans doute pas l’appareil médical le plus connu, mais il mérite qu’on lui apporte plus d’attention. Son apparence, souvent simpliste, s’oppose à toutes les sophistications que peut connaître le monde médical. Malgré les incontestables progrès techniques réalisés en imagerie médicale, la qualité des clichés n’est véritablement exploitable que si elle est interprétée sur un appareil parfaitement lumineux et homogène.

 

Qu’est-ce qu’un négatoscope ?

La définition simple, et précise, du négatoscope est une table de travail lumineuse constituée d’une vitre éclairée par le dessous.

Plus précisément, le négatoscope est utilisé en médecine pour observer les radiographies. Il se classe parmi les accessoires de radiologie. Les différentes dimensions (que l’on appelle des plages) se font en fonction des types de clichés. Souvent installé en position murale (il existe, sur certains modèles, des pieds de fixation), il possède de petites pinces permettant de maintenir les clichés. Certains modèles possèdent un variateur d’intensité permettant de modifier la puissance de l’éclairage. Une lumière plutôt faible sera utilisée pour la radiographie alors qu’un éclairage plutôt fort sera, lui, utilisé pour les images de mammographie. La précision du diagnostic radiologique, et l’efficacité du radiologue, dépendent des conditions de lecture du film.

La couleur de lumière de la surface lumineuse d’un négatoscope doit être comprise entre 4500 et 6500° Kelvin.

L’homogénéité doit être telle qu’aucune zone ne puisse être sous éclairée au point de gêner le médecin dans l’exercice de sa fonction. L’écart maximum toléré est une variation de 30% entre le centre et les angles (à 8cm des bords de la surface lumineuse).

La puissance lumineuse doit être de 1700cd/m² minimum pour un négatoscope standard.

 

Les négatoscopes Luxo

 

Qu’est-ce que Luxo ?

 

Luxo est une société, dont le siège est basé en Norvège, à Oslo, créée en 1934 par Jac Jacobsen. A l’origine, il s’agissait d’une société spécialisée dans l’importation de machines textiles. Rapidement, Luxo s’est tournée vers trois autres secteurs : la ventilation, les stores vénitiens et l’éclairage. Aujourd’hui, l’accent est mis, uniquement, sur l’éclairage.

Luxo accorde une place essentielle au design de ses fabrications. Le choix des matériaux est étudié pour un confort d’utilisation.

Cela fait déjà de nombreuses années que Luxo est entré dans le monde médical. La perception des besoins des professionnels et le travail mis en place, par Luxo, sur la construction de ses produits fait, de cette société, l’un des acteurs majeurs dans le monde de l’éclairage médical.

 

le distributeur de matériel médical et Luxo

 

Partenaire, depuis peu, avec la société Luxo, nous souhaitons mettre en avant nos nouveaux négatoscopes adaptés à tous les besoins.

 

Les modèles Cuerpo

Les négatoscopes Cuerpo, BX 100 et BX 200, sont des modèles, en apparence, traditionnels mais dotés d’un éclairage incomparable. Celui-ci est composé de lampe fluorescente (comme dans la plupart des négatoscopes) à cathode froide. Le point positif d’un éclairage de ce type est le non-dégagement de chaleur. Idéal lors d’une longue utilisation. Ces lampes ont été étudiées pour une durée de vie de près de 30 000 heures. Grâce à ce système, le problème de devoir changer les tubes fluorescents, au bout de quelques années, n’existe plus. De plus, cet éclairage se rapproche, au maximum, de la lumière du jour permettant, ainsi, une qualité d’éclairage et de diagnostic renforcé par rapport aux négatoscopes traditionnels.

 

Les modèles AF

Le négatoscope extra-plat AF 400

Le négatoscope extra-plat AF 300

Le négatoscope extra-plat AF 200

Socle de bureau pour les modèles AF 400 et AF 300

Les négatoscopes Luxo AF présentent l’innovation de ne mesurer que 18mm d’épaisseur ! Idéal pour un accrochage mural. Doté de la même qualité d’éclairage que les modèles Cuerpo, les négatoscopes AF se déclinent en trois modèles :

–          AF 400 : un négatoscope 1 plage, d’un format A4 (21 x 29,7cm)

–          AF 300 : un négatoscope 1 plage, d’un format A3 (30 x 42cm)

–          AF 200 : un négatoscope 2 plages (50 x 74cm)

Dans le cas où la solution murale ne vous convenez pas (manque de place, esthétique non compatible avec le reste de la pièce, …), un socle de bureau existe pour les modèles AF 300 et AF 400.

 

Ces produits seront bientôt mis en ligne sur notre site internet, dans les rubriques « négatoscope traditionnel » et « négatoscope extra plat ». En attendant cette innovation, nous vous invitons à découvrir nos autres négatoscopes.

 

A lire aussi sur notre blog :

Les appareils de ionophorèse : le traitement efficace contre l’hyperhidrose

Le site www.le distributeur de matériel médical.com s’est refait une beauté

Les lampes de luminothérapie, le meilleur moyen de lutter contre la dépression saisonnière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?