Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Télémédecine, télésanté, automédication…qu’est-ce que c’est ?

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la télémédecine est une composante de la médecine. Elle s’inscrit dans l’univers des professionnels de santé, et « permet d’apporter des services de santé, là où la distance et l’isolement sont un facteur critique, par des professionnels (médecins notamment) utilisant les TIC à des fins diagnostics, de traitement et de prévention, de recherche et de formation continue ».

La télésanté regroupe :

  • la téléinformation pour accéder à des informations de prévention, des guides d’accompagnement,…
  • la télévigilance pour suivre des patients sur certaines pathologies (Alzheimer par exemple).
  • le « télémonitoring » pour enregistrer des paramètres sur un patient et les retransmettre à des professionnels de santé (pathologies chroniques).
  • la télécollaboration pour communiquer avec d’autres patients et partager des informations sur des maladies.
  • le télémajordome pour commander ou mettre en œuvre des services d’accompagnement pour les maladies chroniques, les hospitalisations à domicile, les personnes handicapées…
  • la téléanimation pour permettre aux patients de garder une activité physique et cérébrale grâce à la création d’outils interactifs.
  • la téléformation pour permettre à des étudiants ou professionnels de santé d’avoir accès à la connaissance et au savoir-faire médical.
  • la téléprescription pour permettre la dématérialisation des prescriptions médicales.

La télémédecine, quant à elle regroupe :

  • la téléconsultation : il s’agit de la consultation à distance du patient avec son médecin en utilisant des systèmes de télécommunication synchrones ou asynchrones.
  • la téléexpertise : il s’agit de l’aide à la décision médicale apportée à un médecin par un autre médecin, à distance.
  • la téléassistance médicale : il s’agit de l’assistance à distance d’un médecin réalisant un acte médical ou chirurgical par un autre médecin.
  • la télésurveillance médicale : il s’agit d’un acte médical qui découle de la surveillance du patient.

 

Pourquoi aller vers la télésanté ?

La télé-santé en France est légitime car notre médecine est parmi les meilleures mondiales et a des capacités industrielles d’un excellent niveau.

Notre population vieillit et nécessite donc une attention particulière dans la santé. Alors que la démographie médicale stagne (le numérus clausus n’ayant pas été augmenté dans les années 1990)…

Les médecins sont de plus en plus “frileux” à s’installer dans les zones rurales. Certains foyers français ont un accès géographique plus compliqué aux soins médicaux.

Ce sont toutes ces raisons qui nous font penser que la télémédécine et la télésanté pourraient être des outils nous permettant de palier à ce déficit de médecin.

 

Ces nouvelles possibilités de traiter la santé ont été impulsées grâce à deux avancées techniques récentes :

  • la visio conférence, qui permet des réunions à distance avec plusieurs personnes.
  • la micro-informatique et Internet qui permettent de réduire les couts de communication et de transmettre des données facilement par les réseaux.

Quels produits connectés existent aujourd’hui ?

Voici quelques outils de télésanté qui existent aujourd’hui sur le marché du matériel médical.

Le tensiomètre Withings

balances withings

Les balances connectées Withings

A l’heure actuelle, nous avons quelques produits qui ont été pensés « télésanté ». Les produits connectés Withings (balance et tensiomètre) permettent aux clients de stocker leurs données et de les partager le jour de la consultation avec leur médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?