Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Compex et le traitement de la douleur et la rééducation musculaire par l’électrothérapie

Depuis une petite décennie, l’électrothérapie connaît un accroissement spectaculaire. Cette méthode de traitement, réservée, à la base, aux professionnels de santé, se développe, de plus en plus, chez les particuliers, que ce soit pour un usage de rééducation ou un développement musculaire.

Qu’est-ce que l’électrothérapie ?

L’électrothérapie, connue sous le nom d’électrostimulation, est, comme son nom l’indique, l’usage de l’électricité, dans un but thérapeutique.

L’histoire des premiers soins par électrostimulation remonte à plusieurs siècles. Plus précisément, c’est à l’époque de la Rome Antique que les premiers traitements par courant électrique ont été prodigués. A l’époque, les médecins utilisaient les décharges électriques du poisson torpille pour soigner différent maux, comme la migraine.

C’est Christian Bischoff, un professeur allemand, qui introduit, au 19ème siècle, pour la première fois, l’usage du courant électrique à des fins thérapeutiques, dans la médecine moderne.

En 1855, Guillaume Duchenne, neurologue français, constate que le courant alternatif a beaucoup plus d’effets que le courant continu, afin de déclencher une contraction musculaire. Ce courant alternatif permet de produire de fortes contractions sur le muscle, quel que soit son état.

Le courant électrique le plus connu dans le monde de l’électrothérapie est le TENS (Transcutaneaous Electrical Nerve Stimulation). Celui-ci consiste à placer des électrodes au contact de la peau et permet de stimuler électriquement les nerfs. Sa principale utilisation est pour le traitement de la douleur. Il possède une fonction analgésique grâce à son courant interférant avec la conduction nerveuse. Son utilisation se fait en basse fréquence permettant un soulagement sur une longue durée. Les électrodes peuvent se placer à divers endroits, soit au-dessus de l’endroit à soulager, soit autour de cet endroit, soit au-dessus du nerf conducteur de l’endroit concerné. Cette pratique est très courante aux Etats-Unis depuis de nombreuses années et se développe de plus en plus en France.

L’EMS (Electrical Muscle Stimulation) est un courant permettant, comme son nom le laisse présager, de stimuler les muscles. L’utilisation est similaire au TENS, c’est-à-dire par le biais d’électrodes placés à la surface de la peau. Les impulsions imitent les influx nerveux venant du système central ce qui provoque la contraction des muscles. Cette méthode est utilisée comme rééducation musculaire ou comme complément sportif.

Compex et l’électrothérapie

Compex est une société suisse, fondée dans les années 80, spécialisée dans les domaines de la rééducation, du traitement de la douleur et de l’entraînement sportif. Tous les appareils de la marque Compex répondent à la Norme Médicale Européenne 93/42 CEE.

Compex fait partie du groupe californien DJO Global, fournisseur, dans plus de 80 pays du monde entier, de dispositifs médicaux destinés à la prévention de blessures, à la rééducation post-traumatique ou post-opératoire ou aux affections chroniques dégénératives. DJO Global accompagne, et fourni, les kinésithérapeutes, les médecins du sport, les médecins rééducateurs, les sage-femmes, les athlètes de haut niveau, ainsi que les particuliers.

DJO Global a réussi, il y a quelques années de cela à réunir deux sociétés spécialisées dans l’électrothérapie, Compex et Cefar. Cette dernière fut fondée, en Suède, en 1975, et est, avec Compex, la marque européenne leader dans le monde du traitement par courant alternatif.

Quels sont les différents appareils d’électrostimulation de la marque Compex ?

Il existe plusieurs appareils d’électrostimulation chez Compex que vous pouvez retrouver sur notre page dédiée à cet effet.

Nous avons sélectionné quelques produits, les plus demandés par nos clients, aux différents usages.

L’électrostimulateur Mi-Sport

L’électrostimulateur Mi-Sport Compex

Mise en situation de l’appareil

L’appareil de stimulation musculaire Mi-Sport a été conçu pour les sportifs de haut niveau. Il est équipé de la technologie MI (Muscle Intelligence) permettant de tenir compte de la spécificité musculaire de l’utilisateur et d’adapter les séances en fonction des besoins réels de celui-ci. Il possède 8 programmes principaux :

Echauffement : capillarisation (pour augmenter le débit sanguin), massage tonique (pour un effet revigorant) et potentiation (pour augmenter la vitesse de contraction et obtenir un gain de puissance).

Sport : endurance, résistance, force, force explosive (pour augmenter la vitesse de contraction musculaire), pliométrique (pour améliorer le rapport force/vitesse) et hypertrophie (pour augmenter le volume musculaire).

Antidouleur : douleur chronique, décontractant, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago et torticolis.

Cross-training : fartlek (pour préparer les muscles à tous les types d’efforts), cross-endurance, cross-résistance et cross-explosivité.

Préparation physique : abdos, renforcement lombaires et gainage.

Récupération : récupération active, massage relaxant, massage anti-stress, décrassage, jambes lourdes et stretching.

Réhabilitation : amyotrophie (pour réactiver la trophicité des fibres musculaires), remusculation et renforcement.

Test : point moteur (pour stimuler des basses fréquences visant à localiser de façon extrêmement précise l’emplacement idéal de l’électrode).

Equipé de 4 canaux, il permet des séances très complètes. Très apprécié des sportifs, le Mi-Sport permet de soulager les douleurs, de gagner en puissance, de s’entraîner efficacement et de bien récupérer après l’effort.

Pour découvrir le fonctionnement de l’appareil, dans ses moindres détails, rendez-vous sur le site Start by Compex.

L’électrostimulateur Vitality

L’électrostimulateur Vitality Compex

Mise en situation de l’appareil

L’appareil de stimulation musculaire Vitality est l’appareil le plus recommandé par les physiothérapeutes.

Il possède 6 catégories de programmes différents :

Fitness : musculation, initiation musculaire, aérobie et entraînement combiné.

Antidouleur : douleur chronique, décontractant, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, épicondylite (pour bloquer la transmission de la douleur par le système nerveux), torticolis, lombo-sciatalgie et arthralgie (pour les douleurs articulaires.

Vasculaire : capillarisation, jambes lourdes, prévention crampes et lympho-drainage (pour augmenter le débit sanguin).

Esthétique : tonification, raffermissement, galbe, abdos, fessiers, cutanéo-élastique (pour améliorer la circulation et l’élasticité de la peau), calorilyse (pour augmenter la dépense énergétique) et adipostress (pour créer un stress électrique et une vasodilatation au niveau des amas de cellules graisseuses ou de cellulite).

Massage : relaxant, tonique et régénérant.

Réhabilitation : amyotrophie, remusculation et renforcement.

L’électrostimulateur Vitality est équipé de 5 niveaux de progression pour évoluer et progresser séance après séance.

Les différents objectifs du modèle Vitality sont d’améliorer le bien-être, prévenir les douleurs dorsales, réduire les sensations de jambes lourdes et décontracter les muscles.

Très polyvalent, il s’adapte aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Pour découvrir, en détail, l’usage de ce produit, rendez-vous sur notre page le distributeur de matériel médical.

Le neurostimulateur Cefar Primo Pro

Le neurostimulateur Primo Pro Cefar-Compex

Mise en situation de l’appareil

L’appareil Primo Pro est neurostimulateur utilisant le système de courant TENS à 2 canaux. Utilisé dans un but purement antalgique, il possède 7 programmes :

Tens conventionnel (pour le traitement des douleurs aigües et chroniques).

Burnst/Endorphinique (pour le traitement de douleurs irradiées au niveau des bras et des jambes).

Gate control Modulé (pour un effet antalgique et de massage).

Tens sensible (pour une faible largeur d’impulsion, idéal pour le haut de la nuque et le visage).

Tens mixte (pour des petites impulsions toutes les 3 secondes).

Tens nausées (idéal pour le traitement des nausées).

Flow Tens (pour un pompage musculaire ou un effet de massage).

Très simple d’utilisation, le neurostimulateur Primo Pro est adapté pour un traitement à domicile. Il peut, de plus, faire l’objet d’une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie pour l’auto-traitement à domicile (sur prescription).

Il existe d’autres modèles d’électrostimulateurs aux propriétés différentes comme le modèle Mi-Fitness, réservé à l’entretien du corps, le modèle Fit, le seul appareil réservé aux femmes pour une stimulation musculaire adaptée, le neurostimulateur Peristim Pro, réservé à une rééducation périnéale ou le Mi-Theta 600, réservé à un usage professionnel en couvrant tous les protocoles de soins (antalgiques, vasculaires et réhabilitation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?