Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

La Journée Mondiale Sans Tabac 2012

Le 31 mai 2012, se tiendra la 25ème Journée Mondiale Sans Tabac. Cet évènement, créé en 1987 par l’OMS, a pour but de sensibiliser les fumeurs sur les méfaits et les dangers du tabac. Le thème de cette Journée sera « l’interférence de l’industrie du tabac ».

Huit millions de décès d’ici 2030

Le thème 2012 : “L’interférence de l’industrie du tabac”

Chaque année, le tabac tue, en moyenne, six millions de personnes à travers le monde. En analysant, en profondeur, ce chiffre, on peut remarquer que 600 000 personnes étaient des fumeurs passifs, c’est-à-dire non-fumeurs mais dont l’état de santé s’est aggravé en présence de fumeurs.

Selon différentes études, le nombre de décès pourraient atteindre la barre des huit millions par an d’ici 2030.

En France, le nombre de victimes du tabac s’élève à 66 000 par an, ce qui représente la première cause de mortalité évitable.

Quel est le principe de cette Journée ?

A l’occasion de cette Journée, une cinquantaine d’hôpitaux, ainsi que de nombreuses pharmacies, ouvriront leurs portes pour une campagne de sensibilisation contre le tabac. Pour cette Journée, des professionnels de santé proposeront leur accompagnement et dispenseront, gratuitement, leurs conseils à tous les fumeurs souhaitant arrêter. Les bénéfices de l’arrêt du tabac seront, ainsi, mis en avant.

97% des fumeurs qui essayent d’arrêter, seuls, échouent dans leur tentative. C’est pourquoi un passeport a été mis en place pour que le fumeur puisse prendre rendez-vous, n’importe quand, avec son tabacologue pour une prise en charge adaptée.

Les risques du tabac


Les dangers du tabac

Fumer aggrave les risques de développer un cancer mais aussi des maladies cardiovasculaires. Ainsi, le tabagisme est l’un des principaux facteurs des infarctus de myocarde, de l’hypertension artérielle et des accidents vasculaires.

Le tabac est également un acteur majeur dans le risque de rhinite et de conjonctivite allergique, tout comme l’asthme et la bronchite chronique.

Le tabac est, également, facteur d’apparition de rides en raison d’une dégradation des fibres élastiques de la peau, du jaunissement des dents et d’une moins bonne cicatrisation.

Le 31 mai 2012 sera donc l’occasion pour tous les fumeurs de se sensibiliser sur les méfaits du tabac et de prendre conscience des dangers de celui-ci.

Découvrez la liste des hôpitaux participants à l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?