Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

8 septembre : Journée Mondiale des Premiers Secours

Dans le monde entier, le 8 Septembre 2012, les premiers secours sont à l’honneur !

Depuis 2000, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont de plus en plus nombreuses à célébrer le deuxième samedi de septembre comme Journée Mondiale des Premiers Secours. A cette occasion, de nombreuses cérémonies et autres manifestations sont organisées visant à mobiliser volontaires et membres de la communauté pour sensibiliser le public à l’importance des premiers secours. L’objectif général consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence, pour la prévention des accidents et des maladies, ainsi que pour l’intégration des groupes marginalisés de la société.

Des chiffres alarmants…

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Chaque année, 53000 personnes en sont victimes et sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % en meurent.

Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique. Une personne sur six risque chaque année d’y être confrontée, trois enfant en sont victimes toutes les deux minutes et plus de 8 000 personnes âgées en meurent chaque année.

Et pourtant, la plupart de ces accidents de la vie courante pourraient être évités par l’apprentissage des bons réflexes et de gestes simples. Mais la France est en retard depuis trop longtemps, seulement 6% de notre population a suivi une formation aux gestes de première urgence! Un exemple très parlant: 20% de personnes formées en plus suffirait à sauver 10 000 vies en plus. Qu’attendons-nous pour réagir ?

Les premiers gestes d’urgence au cabinet

Un incident peut également arriver à tout moment dans les cabinets. La situation la plus fréquente est le malaise vagal. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : la chaleur, la fatigue, le stress, etc… Il peut survenir à l’évocation d’une piqûre au geste chirurgical, à l’annonce d’une mauvaise nouvelle… Il est donc indispensable d’être équipé du matériel nécessaire pour apporter au mieux les premiers secours.

La mallette de réanimation Reabox

Le masque protecteur LifeKey

Autre produit existant, le masque protecteur Ambu Life Key. Il a été conçu pour permettre une réanimation ventilatoire sans contact pour le sauveteur avec l’air expiré de la victime. Il permet ainsi de surmonter une éventuelle hésitation avant de commencer la réanimation.

En France, lors de cette journée mondiale, il sera possible de s’initier gratuitement aux gestes de premiers secours mais aussi de découvrir l’initiation à la préparation et à la réduction des risques, avec pour mot d’ordre : Préparez-Vous à être Prêts !

Pour savoir où vous rendre le 8 Septembre prochain, contactez les associations de secourisme, les Sapeurs Pompiers proches de chez vous. Les informations sur ces actions seront également communiquées dans les médias locaux et sur le site de la Croix-Rouge.

Quelques heures suffisent pour connaître les gestes qui sauvent, alors n’hésitez-pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?