Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Gels hydro-alcooliques : bien se protéger

Que vous soyez un professionnel de la santé ou un particulier, l’hygiène des mains efficace et rapide est au cœur des problématiques sanitaires depuis quelques années. Les gels hydro-alcooliques sont mondialement reconnus pour leurs propriétés désinfectantes.

Vous avez sûrement remarqué que les rayons de nos pharmacies et grandes surfaces ont été pris d’assaut par les solutions hydro-alcooliques depuis 2009. La vague de grippe H1N1 a lancé le mouvement de la friction des mains. S’agit-il d’une tendance passagère ou y a-t-il un réel intérêt à se frotter les mains avec du gel désinfectant ?

Un débat public

Les solutions hydro-alcooliques sont réputées pour leur action désinfectante sur simple friction des mains sans eau ni savon. Cela permet à tout un chacun de se désinfecter les mains où que vous vous trouviez.

Cependant, de nombreuses personnes mettent en doute l’efficacité des gels hydro-alcooliques. Bien qu’ils soient pratiques d’utilisation, la dangerosité des solutions hydro-alcooliques a été soulevée, notamment auprès des plus jeunes, qui sont les plus sensibles aux nombreux produits chimiques présents dans ces petits flacons.

Premier faux semblant, les gels hydro-alcooliques ne nettoient pas ! Ce n’est parce que les mains sont désinfectées qu’elles sont nettoyées. Pour que vos mains soient réellement nettoyées, rien de tel que l’eau et le savon. Anios a donc tout prévu, car en plus de proposer des gels hydro-alcooliques, Anios a conçu des savons doux haute fréquence ayant une réelle action nettoyante et désinfectante.

 

savon doux haute fréquence Anios

 

Les dangers mis en avant par le Comité de Coordination de Toxico-vigilance sont les suivants : irritations, somnolence, agitation et parfois même des cas d’ébriété chez l’enfant. Ces symptômes sont très souvent liés à une mauvaise utilisation des solutions hydro-alcooliques. En effet, les personnes atteintes de ces troubles avaient soit ingéré le gel soit été en contact avec le gel dans les yeux.

Ces cas sont heureusement peu fréquents. Les gels désinfectants sont principalement placés en milieu hospitalier à disposition du personnel soignant, déjà bien informé des règles d’hygiène et de sécurité.

Afin de ne pas vous exposer aux troubles cités précédemment, veillez à vous frictionner les mains avec une noisette de gel jusqu’au séchage complet de la solution. Faites attention à ne pas mettre les doigts dans votre bouche ou vos yeux.

Ces gestes simples et tout de même efficaces ne dispensent pas d’un « vrai » nettoyage une fois au bureau ou à la maison, ou tout simplement près d’un point d’eau.

 

Les propriétés des gels hydro-alcooliques

Les gels hydro-alcooliques de la gamme Anios

Les solutions hydro-alcooliques proposées par Anios sont certifiées sans triclosan et éthers de glycol.

Leurs propriétés antiseptiques sont basées sur l’alcool, la glycérine et les acrylates présents dans les gels :

–       Naturellement présents dans les organismes vivants, la glycérine ou glycérol, est un sous-produit de la saponification. La glycérine est principalement utilisée pour ses propriétés mécaniques. Sa viscosité et sa non-toxicité en font un élément indispensable dans les cosmétiques, médicaments et lubrifiants.

–          Les acrylates sont parfois utilisés comme agent aromatisant dans les aliments mais également comme agent désinfectant dans les détergents. Leur faible concentration dans les gels hydro-alcooliques n’a pas d’effets constatés sur la santé.

Les gels de la gamme Anios ont des propriétés bactéricides, fongicides et virucides. Encore une fois, ce désinfectant est à compléter avec un nettoyage des mains à l’eau et au savon dès que vous vous trouvez à proximité d’un point d’eau.

Pour une véritable efficacité du gel, vos mains doivent préalablement être propres et sèches. Assurez-vous de bien frotter vos doigts, paumes et poignets au contact de la solution. Frictionnez vos mains jusqu’au séchage complet du gel.

 

Les substances dangereuses des solutions hydro-alcooliques

Certains gels hydro-alcooliques sont composés des substances toxiques suivantes :

Les éthers de glycol : également connus sous les noms d’éthylène glycol ou propylène glycol. Ces alcools sont des solvants aux propriétés très spécifiques car ils peuvent se mélanger aux graisses mais aussi à l’eau permettant de mélanger des substances ordinairement non miscibles. Bien qu’ils soient peu volatils et peu odorants, ils représentent de réels dangers pour la santé car en cas d’ingestion ou d’inhalation, ils peuvent être responsables de :

–          Maux de tête

–          Nausées

–          Somnolences

–          Vertiges

–          Malformations congénitales

–          Stérilité chez l’homme

Ils ont par ailleurs des propriétés irritantes pour la peau et les yeux.

 

Le triclosan : cet antibactérien également présent dans les savons, dentifrices ou déodorants a pour réputation de perturber le système endocrinien. En effet, en agissant sur la thyroïde, le triclosan favorise une résistance accrue aux antibiotiques. De plus, cet antibactérien aurait des effets néfastes sur les fonctions musculaires et tout particulièrement sur le cœur. Les muscles ont plus de difficultés à se contracter réduisant la préhension et l’activité cardiaque.

Cette substance serait également considérée comme un facteur aggravant les allergies car elle modifie la flore buccale et intestinale des plus jeunes. La destruction des bactéries « bénéfiques » à notre système immunitaire est responsable de l’apparition d’allergies.

 

 

Différents conditionnements pour différents usages

 

Les formats individuels pour les particuliers

A glisser dans votre sac ou votre poche, les flacons de 75 ml sont idéals pour une désinfection efficace où que vous soyez !

 

Gel hydor-alcoolique Anios 75 ml

 

Les conditionnements professionnels : 300 mL et 1 L

Les formats 300 mL et 1 L sont conçus pour une utilisation quotidienne et sûre des gels hydro-alcooliques. La possibilité de les placer sur des supports fixables au mur garantit des conditions d’hygiène et de sécurité respectées.

Ces grands formats sont prisés par les professionnels de la santé tels que les gynécologues ou les généralistes.

Les lingettes désinfectantes : pour une désinfection douce et précise

 

Il n’y a pas que les gels hydro-alcooliques dans l’univers de l’hygiène des mains. Anios a également conçu des lingettes désinfectantes aux propriétés bactéricides et fongicides !

 

Lingettes désinfectantes Anios

lingettes désinfectantes Anios

Vous souhaitez réagir à ce débat ou nous faire partager votre expérience personnelle concernant les solutions hydroalcooliques ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?