Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Les solutions anti-escarres : Le matériel de prévention

Les escarres sont par définition des plaies plus ou moins profondes causant une destruction locale des tissus. Ce phénomène est dû à une diminution de l’irrigation sanguine à cause d’un appui constant sur une zone du corps. Cette mauvaise circulation du sang entraîne la nécrose des parties comprimées. Les escarres touchent par conséquent les personnes alitées sans mobilité. Pour prévenir de ces plaies il existe plusieurs solutions de prévention adaptables à chaque type d’escarre. On trouve notamment les matelas anti-escarre, les coussins anti-escarres ou encore des protège cheville et talonnières.

 Sommaire

Les mesures pour éviter une escarre

Les différents stades d’escarres

Sélection de solutions anti-escarres
Système PM100A Cairflow
Le coussin Viscoflex
Coussin Polyair
Les talonnières anti-escarres

Les mesures pour éviter une escarre

 

Pour éviter une escarre beaucoup de facteurs entrent en compte mis à part l’alitement. Une hygiène correcte est obligatoire pour éviter la nécrose de la peau et la macération. En cas d’incontinence, il est impératif de changer régulièrement les changes complets pour éviter la macération de la peau avec la matière fécale. Il est également important de faire observer sa peau quotidiennement par un spécialiste afin qu’il agisse dès la naissance des symptômes. Une alimentation suffisante et adaptée est nécessaire ainsi qu’une bonne hydratation. Les matelas et coussins anti-escarres sont également très utiles, il faut tout de même veiller à changer la position de la personne toutes les 2 ou 3 heures.

 

Les différents stades d’escarres

 

Une escarre peut être plus ou moins grave, une typologie par stades a donc été instaurée, on y trouve 5 stades différents.

  • Stade 1 : On constate une apparition de rougeurs qui persistent sur la zone comprimée. Une douleur et des démangeaisons naissent mais ce stade peut être traité aisément.
  • Stade 2 : À ce stade on observe des cloques sur la rougeur. Ces cloques peuvent être fermées ou ouvertes si elles reçoivent un traumatisme. La peau devient bleue violacée mais la plaie n’est pas définitive.
  • Stade 3 : C’est à ce stade que la nécrose apparaît, la peau subit un dommage sévère. Elle devient très sèche et noircit, on peut voir des parties rougeâtres. La plaie forme un cratère et peut atteindre les tissus environnants. A ce stade, la peau a subi trop de traumatismes pour être soignée, on ne peut pas revenir en arrière.
  • Stade 4 : Les dommages causés au stade 3 s’étendent atour de la partie nécrosée.
  • Stade 5 : Des escarres de différent stade se multiplient.

 

Sélection de solutions anti-escarres 

Système PM100A Cairflow

système cairflow

Ce matelas est destiné aux personnes ayant un faible risque d’escarres c’est à dire des escarres de stade 1.

 

 

 

 







Le coussin Viscoflex

coussin viscoflex

Ce coussin s’adapte à la morphologie des patients grâce à mousse à mémoire de forme. Il protège la zone sacro-fessière car les zones de pression sont largement diminuées.

 

 






Coussin Polyair

coussin polyair

 

Le coussin Polyair est destiné à la prévention des escarres à haut risque, il permet de diminuer au maximum les points de pression sur la zone sacro-fessière.

 

 

 

 

 

 

Les talonnières anti-escarres

talonnières

 

Les talonnières anti-escarres sont très utiles pour les personnes alitées, il est à savoir que les principales zones touchées sont le sacrum et les talons.

 










Il est important d’opter pour du matériel de prévention contre les escarres. Ces plaies évoluent très vite et il est parfois très difficile voire même impossible de les soigner à un certain stade. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de s’équiper avec un matériel adéquat à ses symptômes.

Commentez et partagez vos expériences, votre avis nous intéresse !

Une réponse à Les solutions anti-escarres : Le matériel de prévention

  • Merci pour votre article très enrichissant, le chois d’un matériel adapté n’est pas simple. Je suis ravie d’être tombée sur vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?