Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

La stérilisation : Bien choisir son autoclave

Dans le milieu médical, l’hygiène est un des critères fondamentaux à respecter. Elle est indispensable lors de chaque soin et intervention pour protéger les patients d’éventuelles infections ou aggravations. Le matériel de soin ou de chirurgie se doit d’être stérilisé pour éliminer tous les microbes et germes présents. Pour stériliser votre matériel médical, il vous faut un autoclave. Cet appareil est légalement imposé à chaque praticien pour stériliser ses instruments médicaux. Il existe trois types d’autoclaves, le type B, le type S et le type N. L’autoclave type B étant l’appareil le plus adéquat car le plus polyvalent. Il permet de nettoyer tout type d’instruments, les objets pleins, poreux, creux emballés ou non.

La stérilisation par autoclave s’effectue grâce au couplage chaleur-pression. Une fois les instruments introduits dans la cuve, l’appareil stérilise le matériel en quatre étapes. Dans un premier temps, la chaleur et la pression augmentent de manière simultanée, puis la température est maintenue pendant un laps de temps préalablement défini. Ensuite l’appareil procède au refroidissement, puis à la réduction de la pression. Enfin, les instruments ressortent parfaitement stériles.

 

Utiliser son autoclave de manière optimale

L’autoclave est un appareil qui se doit d’être infaillible puisque la santé de vos patients en dépend. Pour cela, il faut s’assurer que votre autoclave soit bien alimentée par de l’eau déminéralisée. Il est également nécessaire de tester votre autoclave avant et après utilisation, pour vérifier que le processus de stérilisation se déroule de manière optimale. Pour vous aider, plusieurs tests ont été pensés pour vérifier le bon fonctionnement de la mise sous vide ou encore de la pénétration de la vapeur d’eau saturée.

Avant de stériliser vos instruments, veillez à les désinfecter avant de les introduire dans la cuve de l’autoclave. Utilisez un bac de décontamination ou bien un bac à ultrasons. Pour contrôler la pénétration de la vapeur d’eau dans les corps poreux, le test Bowie-Dick est indispensable. Il consiste à placer le test au centre d’une ramette de papier et de lancer le processus de stérilisation. Ainsi, vous vérifiez si la vapeur d’eau pénètre chaque couche de papier tout en atteignant la bandelette test.

Pour examiner la pénétration de la vapeur dans les corps creux, le test Hélix est nécessaire. Le test est placé au bout d’un serpentin, si il change de couleur une fois le programme  effectué, cela voudra dire que l’appareil fonctionne parfaitement.

 

Les critères de choix d’un autoclave

L’autoclave est un investissement important, c’est pour cela qu’il faut le choisir avec soin afin qu’il corresponde à votre activité et à vos attentes. Dans un premier temps, il faut prendre en compte la taille et la forme des instruments que vous allez stériliser. Ainsi, vous pourrez les mesurer et vérifier que la taille des plateaux de l’autoclave corresponde. Estimez ensuite votre nombre de cycles par jour, car certains autoclaves demandent un temps de refroidissement avant d’entamer un nouveau cycle. Si cela ralenti votre activité, mieux vaut choisir un appareil qui peut enchaîner plusieurs cycles sans problème. Enfin, prenez soin de bien mesurer l’endroit où vous placerez l’autoclave pour ne pas encombrer votre pièce ou risquer que l’appareil ne tienne pas.

La sélection d’autoclaves et ses accessoires

Autoclave à vapeur d’eau Classe B Eliclave

autoclave à vapeur d'eau Classe B EliclavL’autoclave Eliclave dispose d’une grande résistance, sa cuve et son réservoir sont en acier inoxydable et permettent de préserver parfaitement les instruments. Il dispose d’un écran digital affichant graphiquement le déroulement du cycle de stérilisation. Pour un programme adapté, Eliclave vous propose douze cycles différents permettant de faciliter votre choix. L’appareil est livré avec une imprimante pour l’impression des résultats de stérilisation. Il est également muni d’une clé USB pour archiver chaque cycle effectué sur votre PC.

Test Bowie & Dick

test bowie & dick



Les tests Bowie & Dick sont indispensables pour vérifier le bon fonctionnement de votre autoclave. Ils vous permettent d’observer la bonne pénétration de la vapeur d’eau ainsi que la détection de poches d’air dégradant la stérilisation.

 

Gaines de stérilisation pour autoclave

gaines de stérilisation


Les gaines de stérilisation sont très utiles pour emballer les instruments avant la stérilisation. Elles permettent de concevoir des sachets d’une taille optimale qu’il faut ensuite sceller à la thermosoudeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?