Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

L’otoscope, un outil utile au quotidien !

L’otoscope est un outil du quotidien pour certains praticiens tels que les médecins généralistes ou d’autres professionnels spécialisés. Cet appareil permet au professionnel d’examiner son patient. Cette pratique se nomme l’otoscopie, elle consiste à observer les différentes structures de l’oreille, notamment le conduit auditif externe et le tympan. Cet examen permet de déceler des affections comme l’otite externe ou encore l’otite moyenne aigüe et autres infections ou inflammations. L’otoscope est un outil nécessaire pour vérifier l’état des oreilles du patient car mis à part l’ouïe, les oreilles permettent aussi de tenir l’équilibre.

Le fonctionnement de l’otoscope

L’otoscope dispose d’un manche et d’une tête compotant une lentille grossissante. Pour une meilleure visibilité, un système lumineux est placé dans la tête de l’instrument. Les appareils les plus sophistiqués peuvent être équipés de LED qui ont une durée de vie illimitée. Des spéculums jetables sont également indispensables pour l’hygiène entre chaque examen. L’otoscope fonctionne avec des piles se situant dans le manche, il dispose ainsi d’une grande autonomie.

De nos jours, les otoscopes sont des instruments très fiables et efficaces. La fibre optique en est la principale raison. Ce système a permis d’améliorer considérablement la luminosité et la visibilité lors de l’examen. Et ce grâce à un fil de verre ou de plastique très fin qui laisse passer la lumière malgré le tout petit espace dont elle dispose. En plus de leur efficacité, les otoscopes accordent un plus grand confort aux praticiens qui n’ont plus besoin de forcer sur leurs yeux pour examiner l’oreille du patient.

Choisir son otoscope

Otoscope à fibres optiques – KAWE

otoscope fibre optique kawe


L’otoscope Kawe dispose d’une loupe pivotante qui peut atteindre un grossissement 3 fois. Il permet également l’adaptation d’une buse d’insufflation afin d’examiner la mobilité de la membrane tympanique.

 

Otoscope Eclairage Fibre Optique Mini 3000 noir – HEINE

otoscope fibre optique heine



L’otoscope Heine dispose d’un éclairage fibre optique qui permet une illumination homogène sans reflet du canal auriculaire ou du tympan. Pour économiser sa batterie, l’appareil s’éteint automatiquement une fois remis en poche. De plus, son embout a été conçu pour recevoir tous types de spéculums.

 

Otoscope Eclairage Fibre Optique LED Mini 3000 bleu – HEINE

otoscope fibre optique LED

Le point fort de l’otoscope Heine à LED est sa luminosité, qui reste optimale quelle que soit son utilisation. De plus, les ampoules LED disposent d’une durée de vie pratiquement illimitée. Cet otoscope permet un excellent rendu des couleurs dans chaque situation d’examen afin que le diagnostic soit d’une grande fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?