Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Le stéthoscope : Le connaître et bien le choisir

Le stéthoscope est un outil du quotidien pour beaucoup de praticiens qu’ils soient médecins généralistes, infirmiers ou encore cardiologues. Cet outil d’auscultation est un indispensable pour évaluer l’état de santé d’un patient. Le stéthoscope est un instrument médical acoustique qui permet au praticien d’écouter les bruits du corps. Les principaux bruits écoutés sont pulmonaires, cardiaques ou encore gastriques afin de veiller au bon fonctionnement des organes vitaux.

Sommaire
Connaître son stéthoscope

Choisir son stéthoscope

La sélection de stéthoscope chez le distributeur de matériel médical

Littmann Lightweight II S.E.

Littmann Classic II SE

Littmann Master Cardiologique

Connaître son stéthoscope

 

Le stéthoscope est un instrument de diagnostic très simple à première vue, mais il est nécessaire de savoir comment il est constitué.

Cet instrument médical est composé de deux embouts auriculaires souples que le praticien insère dans ses oreilles pour écouter le corps de son patient. Les tubes auriculaires sont les deux tiges métalliques qui transmettent le son jusqu’aux embouts auriculaires. Les embouts auriculaires et les tubes auriculaires réunis forment la lyre du stéthoscope.

Ensuite, le tube (en latex ou PVC) plus ou moins long permettant de déplacer aisément le stéthoscope sur le patient se nomme la tubulure. Au bout de cette dernière se trouve le pavillon, qui se dépose sur le corps du patient et capte les sons de son corps.

Choisir son stéthoscope

 

Pour faire le bon choix, il faut tout d’abord déterminer le type de patient que vous allez ausculter. Si vous auscultez beaucoup d’enfants, équipez vous d’un stéthoscope pédiatrique ainsi que d’un stéthoscope adulte. La dimension de la membrane est différente et influe beaucoup sur l’efficacité du diagnostic. Le stéthoscope pédiatrique dispose d’un pavillon plus petit qui permet de mieux cibler la zone à examiner. En revanche, le stéthoscope adulte dispose d’une membrane plus large adaptée à la taille d’un adulte. Plus le pavillon sera large plus il sera efficace sur les personnes corpulentes. Il est intéressant de savoir qu’un pavillon lourd permet une meilleure transmission du son, du pavillon jusqu’aux embouts auriculaires.

La tubulure du stéthoscope est aussi un critère à prendre en compte. Elle peut être simple ou double, la double tubulure permet d’obtenir un son de meilleure qualité et d’éliminer les bruits parasites.

Le pavillon joue aussi un rôle important pour choisir un stéthoscope adapté. Vous pourrez trouver les pavillons monobloc et les pavillons doubles. Les pavillons monobloc permettent une propagation du son idéale. Il est également plus facile de le glisser sous le brassard d’un tensiomètre puisqu’il est beaucoup plus plat.

Les pavillons doubles permettent d’ausculter un plus large public, ils peuvent aussi bien être utilisés pour les adultes que pour les enfants.

La sélection de stéthoscopes

 

Littmann Lightweight II S.E.

stethoscope littmann lightweightCe stéthoscope est principalement dédié aux infirmiers pour une auscultation générale comme la prise de tension. Il est muni d’une membrane double fréquence qui garanti un son fiable et clair. La cloche est décalée afin de pouvoir glisser aisément le pavillon sous le brassard du tensiomètre. De plus, ce stéthoscope est très léger et facilite par conséquent son transport.

Littmann Classic II SE

stethoscope littmann classicLe stéthoscope Littmann classic dispose d’un double pavillon et offre au praticien une grande qualité acoustique. Sa membrane double fréquence brevetée permet d’écouter les hautes et basses fréquences du corps avec une grande précision. Une membrane anti froid est également fournie afin que le patient bénéficie d’un plus grand confort lors de l’auscultation.

Littmann Master Cardiologique

stethoscope littmann master cardiologique

Ce stéthoscope est conçu avec des matériaux de grande qualité afin d’offrir une excellente acoustique. Il dispose d’un pavillon monobloc à membrane double fréquence qui permet d’examiner précisément les sons. Sa tubulure à double conduit évite les bruits parasites lors de l’auscultation. Il dispose également d’un adaptateur conçu pour examiner les jeunes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?