Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Les types de bandage pour les soins médicaux

Les bandes ou bandages médicaux sont utilisés dans le cadre de soins infirmiers. Il existe deux types de bandages : les bandages pour la protection de pansements et de plaies ou les bandages de contention. Dans tous les cas, les bandes de soins doivent être prescrites par un médecin.

Les caractéristiques d’un bandage médical de qualité

En médecine, une bande ou un bandage permet de protéger une blessure des agressions extérieures et d’optimiser la cicatrisation ou la guérison de celle-ci. Le bandage aide à la marche avec canne pour solidifier un membre ou lors de l’utilisation d’une attelle pour éviter à un membre endolori d’effectuer divers mouvements pouvant faire souffrir le patient. Dans d’autres cas, la pose d’un bandage peut être nécessaire dans le cadre d’une fracture, d’une luxation ou encore d’une entorse.

Un bon bandage doit répondre à plusieurs critères. Il est vrai que le bien-être du patient et la guérison de ce dernier sont les principaux objectifs des professionnels de santé.

Un bandage de qualité doit être confortable pour la personne soignée. Une bande de soin sert en effet à maintenir une tension égale et fixe tout le long du bandage. Par exemple, pour les personnes subissant des douleurs spécifiques à un membre du corps, il est important que le bandage soit posé correctement pour soulager la personne souffrante.

L’autre caractéristique d’un bon bandage est son rôle de protection. Pour pouvoir bien protéger une plaie, la bande doit venir couvrir la totalité du pansement. Enfin son aspect doit être propre et esthétique.

La bande de contention : dans quel cas l’utiliser ?

Une contention, dans le domaine médical consiste à utiliser différents moyens pour immobiliser une zone (un membre) ou le corps complet d’une personne. La bande de contention est donc un dispositif médical nécessaire au patient dans plusieurs cas.

Le bandage de contention induit une compression élastique qui va permettre de diminuer la taille des veines superficielles.

Un médecin peut décider de vous prescrire une bande de contention dans différentes situations. Tout d’abord dans le cas d’une insuffisance veineuse. Les symptômes de cette pathologie se définissent par une mauvaise circulation du sang, des membres inférieurs vers le cœur. En résulte, une stagnation du sang, par exemple dans les jambes. Cela provoque dès lors des douleurs chez le patient.

La bande de contention peut aussi être indiquée dans le cas d’œdème. Un œdème se caractérise pas une enflure d’un membre, et peut être dû à différentes causes. Enfin, différentes maladies telles qu’un ulcère à la jambe, ou une phlébite (constitution d’un caillot de sang dans un membre) doivent souvent être traitées par la pose d’un bandage de contention.

La sélection de bandages de soins

 

Bande de fixation Elastomull Haft

Bande de fixation Elastomull Haft le distributeur de matériel médical

Le bandage Elastomull Haft est un bandage de soin élastique et auto-adhérent. Il joue un rôle de protection pour le pansement, la gaze, la compresse et même l’attelle. L’avantage de cette bande est son aspect auto-adhésif. Il ne colle pas à la peau, au vêtement, ni aux cheveux. Le confort du patient est donc idéal.

 

Bandage Tensoban BSN

Bande Tensoban BSN

La bande Tensoban de BSN est multi-extensible et auto-adhérente. Elle est destinée à la protection sous contention. Le plus produit se situe au niveau du confort et de la mobilité de la personne soignée.

Vendue à l’unité, ce bandage possède une longueur de 20cm.

 

 

Bande Tensoplast

Bande Tensoplast BSNTensoplast de BSN est une bande de contention possédant une très bonne élasticité. Elle se destine à tous les types de contentions : souple et strapping. Il s’agit d’un bandage de contention adhésif indiqué dans les maladies et douleurs touchant les articulations, les tendons ou encore les muscles. Le bandage Tensoplast est aussi utilisé pour la compression ou le maintien des pansements (bien serrés).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?