Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

La saviez vous ? La thermothérapie soulage les douleurs et tensions du quotidien !

Il existe un vaste panel de méthodes pouvant traiter les douleurs articulaires et musculaires. Certaines d’entre elles nécessitent la prise de médicaments anti-inflammatoire, tandis que d’autres favorisent la médecine thérapeutique comme la thermothérapie pour accompagner un traitement orthopédique.

Qu’est que la thermothérapie ?

Jouer avec le froid et le chaud pour les traitements de bien-être dans les SPA et instituts de beauté est fréquent. Raffermir la peau, réduire la cellulite, revitaliser le corps sont des exemples des bénéfices qu’apportent les traitements par température sur le corps. La thermothérapie est une médecine thérapeutique destinée à traiter les douleurs et tensions par hypo ou hyperthermie. Avec des variations de température entre 10 et 38°C, des douleurs post-opératoires peuvent être considérablement atténuées. Cette médecine « douce » est généralement utilisée pour traiter et prévenir les douleurs liées à flux sanguin comme les hématomes. La poche de froid sur une bosse à la tête reste un remède très employé. De même pour la bouillotte avec le mal de dos.

Les effets du froid et du chaud sur votre corps :

picto-froidLe froid, appliqué sur un endroit localisé entraîne la contraction des vaisseaux sanguins. Il permet de ralentir le processus inflammatoire et d’atténuer la douleur dans le métabolisme. Le traitement par le froid n’a aucun effet secondaire et agit rapidement. Il est très efficace pour les pathologies inflammatoires comme les arthrites, les tendinites ou les déchirures musculaires. Dans ce cas, l’application de froid par des poches glacées, ou des bombes de froids sont d’une aide non négligeable. De plus, le froid permet de limiter les gonflements lors d’un choc important et ainsi réduire la douleur. Le froid est un anticoagulant très important et un anesthésiant naturel. La médecine par le froid, aussi appelée cryothérapie est très fréquemment utilisée dans la médecine du sport ou sur les personnes âgées après une chute.

 

picto-chaudMais si vous souhaitez détendre vos muscles suite à des courbatures, ou une fatigue musculaire due à votre âge, le traitement par le chaud est la solution qu’il vous faut. La chaleur permet de lutter contre les douleurs consécutives à un quotidien sous tension et celles inhérentes au vieillissement. Pour l’exemple, elle est efficace pour lutter contre les douleurs lombaires et cervicales ou après un effort physique important. Avec l’application de chaleur, les vaisseaux sanguins sont vasodilatés, le CO2 et l’acide lactique sont évacués. Ainsi les tissus sont mieux nourris en oxygène et les tensions nerveuses sont réduites. Enfin, le chaud permet de réduire les douleurs intestinales comme les maux de ventre et les crampes d’estomac.

 

En conclusion, le froid est utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires, tandis que le chaud est utilisé pour ses vertus décontractantes. Les chirurgiens préconisent l’utilisation de la thermothérapie après une opération pour prévenir les douleurs et améliorer le rétablissement.

 

Les recommandations :

Gel Polar Frost 150 ml – 3M SANTE

gel-frost-polarLe gel polar Frost est à appliquer immédiatement après un choc ou un froissement musculaire. L’aloe verra et le menthol permettent une diminution des douleurs instantanées grâce à sa forte pénétration de la peau. Ses effets anesthésiants font de ce gel un outil indispensable au quotidien. L’appliquer tout en massant la zone douloureuse permet une meilleure pénétration et un soulagement plus rapide.

 

 

Bandage chauffant pour les Lombaires – PEKATHERM

bandage-chauffant-dosLe bandage chauffant pour les lombaires a été développé en collaboration avec des médecins et physiothérapeutes. Ce système innovant opère grâce à une batterie de lithium-ion pour maintenir une chaleur uniforme et durable pour un traitement optimal. Sa composition en velcro élastique s’adapte parfaitement à votre corps et vous maintient efficacement.

 

 

Bande de maintien HE.CO MAINTIEN – 3M SANTE

bande-polyvalente-maintien-froid-he-coLa bande de maintien HE.CO est spécialement faite pour le traitement des entorses, élongations et les hématomes. Grâce à un filet entourant la bande, vous pouvez glisser une poche de froid tout en assurant une compression afin de réduire la douleur. Cette bande fabriquée par 3M SANTE s’adapte à chaque articulation et permet ainsi un soin d’adaptant à tous vos besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?