Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Hygiène d’un cabinet médical : c’est primordial

L’hygiène d’un cabinet médical est primordiale, peu importe la spécialité du professionnel. Les médecins doivent répondre à des normes d’hygiène strictes au sein de leurs cabinets pour pouvoir assurer la qualité des soins. Il existe un grand nombre de produits pour qu’un cabinet médical et son matériel soient propres. Par exemple, l’utilisation d’un autoclave pour la stérilisation d’outils comme les scalpels, peut être une option intéressante. Mais la désinfection des surfaces et des matériels grâce à des produits antiseptiques est indispensable au quotidien de tous les médecins.

L’hygiène et les mains

Les mains sont de véritables nids à microbes. Elles sont constamment en contact avec des éléments propices au développement et à la transmission de bactéries : téléphones, poignées de porte, stylos et bien d’autres encore. C’est pourquoi il est essentiel de consacrer une attention très particulière à l’hygiène liée aux mains. Des gestes simples et efficaces peuvent réduire les risques de transmission aux patients comme aux médecins. L’utilisation, par exemple, d’un gel hydro-alcoolique ou le changement de gants entre chaque auscultation permet de garder une hygiène irréprochable entre chaque patient.

L’hygiène des matériels et des surfaces

Même si l’hygiène des mains semble être la priorité d’un cabinet, il ne faut en aucun cas négliger l’hygiène de vos supports et des outils de travail. L’hygiène d’un cabinet médical doit être respectée à tous les niveaux pour être optimale. Autrement, se laver les mains régulièrement est inutile puisqu’une fois en contact avec un objet non aseptisé, les mains sont à nouveau couvertes de bactéries. De plus, les patients sont porteurs de nombreux microbes. Chaque appareil médical entrant en contact avec le patient devient alors porteur de bactéries, tout comme le support sur lequel le médecin pose cet appareil. Pour maximiser l’hygiène d’un cabinet, il faut donc aussi désinfecter les matériels d’auscultation, comme les surfaces au sein d’un cabinet.

Les préconisations

Aniosgel 85 NPC – ANIOS

gel pour main aniosgelLe gel Aniosgel 85 NPC peut être utilisé entre deux soins pour les infirmières comme par les médecins, entre deux auscultations. Pratique et rapide, c’est une solution antiseptique virucide, bactéricide, et fongicide très efficace. Ce gel détruit un spectre large de microbes tout en assurant une bonne tolérance cutanée.

 

 

Lingettes Wip’Anios Premium – ANIOS

lingettes désinfectantes wip aniosIdéal entre les patients, les lingettes Wip’Anios biodégradables désinfectent tous les types de dispositifs médicaux. Avec 100 lingettes par paquet, gagnez en propreté et en simplicité avec un geste bref. La solution qui imprègne la lingette garantit un nettoyage d’appoint et la conservation d’un espace de travail sain.

 

Détergent surfaces hautes – ANIOS

détergant surface aniosLe détergent surfaces ANIOS est à utiliser en fin de journée pour aseptiser les différentes surfaces d’un cabinet médical. En le laissant agir 5 minutes sur votre support, il détruit les bactéries et empêche ainsi le développement microbien dans un lieu d’auscultation. Son pistolet mousseur permet une application localisée tout en évitant l’aérosolisation de fines particules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?