Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Matériel médical à usage unique : Qu’existe-t-il ?

Le matériel médical à usage unique est idéal pour renforcer l’hygiène d’un milieu médical en limitant le risque d’infection et les investissements financiers. Opter pour du matériel à usage unique évite, en effet, l’investissement dans des appareils de stérilisation couteux tel que les autoclaves. De plus, la stérilisation des outils médicaux est assez chronophage pour un médecin puisqu’il doit obligatoirement dédier un créneau sur son planning pour cette activité. Le matériel médical à usage unique permet à tous les professionnels du médical de faciliter leurs consultations tout en optimisant leur hygiène au sein de leur espace de travail.

Le matériel médical pour les médecins généralistes

Une multitude d’articles sont maintenant disponibles pour les médecins généralistes et les infirmières. Les protections à usage unique comme les gants stériles et les masques sont aujourd’hui les plus utilisés par les médecins généralistes. Il est de même avec les spéculums auriculaires, encore très utilisés par les professionnels de santé, pour leur efficacité et leur praticité. Ces différents matériels sont sûrement les plus connus puisqu’ils ont su, grâce à leur sécurité mais aussi à leur hygiène lors d’un examen médical, s’imposer dans beaucoup de cabinets médicaux.

D’autres instruments sont bien plus pratiques. Par exemple, les abaisses langue et les draps médicaux à usage unique permettent à la fois un gain de temps : nul besoin de stériliser et sécher l’outil ou le support utilisé lors des nombreux examens quotidiens. Il est désormais tout à fait possible de réduire les coûts et gagner en rapidité pour un médecin tout en assurant une hygiène irréprochable à son patient. En effet, ces articles ont permis à de nombreux médecins de simplifier leur organisation quotidienne tout en améliorant l’hygiène dans leur cabinet.

Les matériels médicaux à usages uniques plus spécialisés :

Avec l’intérêt grandissant des matériels médicaux à usage unique, un grand nombre de nouveaux produits ont vu le jour pour répondre à des besoins plus spécifiques.

Les gynécologues ont vu leur spécialité évoluer grâce à des outils de travail à usage unique comme le spéculum gynécologique, le cervex brush ou encore les pinces de chéron à usage unique. Cela a permis à cette spécialité de réduire les frais d’équipement de manière considérable. Par exemple, avant l’utilisation de ces outils à usage unique, il était nécessaire d’avoir plusieurs spéculums gynécologiques et de les stériliser au fur et à mesure de la journée pour pouvoir ausculter sur l’ensemble de celle-ci.

Tout comme pour les gynécologues, avec des dispositifs à usage unique, les dermatologues ont eux aussi pu gagner en rapidité et en simplicité dans leur activité. Notamment grâce aux lames de gouges et aux punchs biopsie à usage unique, un dermatologue réduit considérablement le temps réservé à la stérilisation des outils et supports de travail. Un dermatologue étant constamment en contact avec des bactéries (champignons, infections…), des instruments à usage unique permettent une hygiène plus sûre pour chaque patient tout en évitant la perte de temps liée aux normes d’hygiène pour du matériel médical réutilisable.

La sélection de matériel médical à usage unique

Spéculums usage unique Adulte – Macroview – WELCH ALLYN

speculum auriculaire adulteCes spéculums auriculaire à usage unique s’adaptent à l’otoscope Macroview de Welch Allyn. Avec 850 spéculums dans un paquet, plus besoin de réaliser de nombreuses commandes. Une solution simple et peu couteuse . Existe aussi pour les enfants.

 

 

Spéculums à usage unique

speculum gynécologique à usage uniqueAdaptés à tous les types d’examens gynécologiques, ces spéculums à usage unique permettent un confort plus important lors de l’examen. Son système de blocage haute qualité et son usage unique assurent une auscultation sans risque de contamination.

 

Lames de Gouge – AMBU

lame gouge dermatologueCes lames de Gouge garantissent une coupe d’une grande qualité réduisant ainsi les douleurs et les  risques d’infections chez le patient. Elles permettent d’ablater les différentes anomalies de la peau comme les boules de chaires. Distribuées par boîte de 100, elles accompagnent le dermatologue au quotidien.

 

 

 

 

Découvrir tout le matériel médical à usage unique sur le site www.cledical.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?