Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Matériel gynécologique : mobiliers et instruments

La gynécologie est une discipline qui nécessite du matériel médical particulier. Elle est pratiquée en gynécologie obstétrique ou en cabinet de médecin généraliste avec spécialisation gynécologie.

En terme de matériel médical adapté, il suppose d’avoir un divan de gynécologie en premier lieu, ou bien un divan d’examen mixte avec étriers.

Les instruments quant à eux sont diversifiés dans ce domaine. Nous pouvons les trouver à usage unique ou bien réutilisable, ce qui ne suppose pas les mêmes contraintes et obligations en termes d’hygiène.

Le matériel à usage unique, pourquoi l’utiliser ?

L’usage de matériel médical à usage unique est à privilégier chaque fois que ce matériel existe et qu’il permet de réaliser une intervention sûre et efficace pour le patient. Il ne doit être utilisé qu’une fois, comme indiqué sur l’emballage. Avec un matériel adapté, et un éclairage approprié, l’auscultation est plus rapide et plus confortable pour le patient comme pour le médecin.

De plus, ce type de matériel est reçu dans un emballage stérile (mention « stérile » sur l’emballage). Une fois utilisé, le produit est considéré comme un déchet avec des risques infectieux, puisqu’ils ont été en contact avec des muqueuses et des sécrétions potentiellement infectées. Il est alors impératif de les jeter dans une poubelle spécifique possédant un système de fermeture provisoire et un système définitif. En effet, l’élimination de ces articles répond à des normes précises. Toutefois, le matériel à usage unique pose des problèmes en termes de stockage et d’élimination.

Le matériel réutilisable, quels enjeux ?

Les réticents à l’utilisation de ce type de matériel peuvent utiliser du matériel réutilisable (en acier généralement) mais dont les procédures de stérilisations sont draconiennes et nécessitent une traçabilité rigoureuse.

En ce qui concerne le matériel réutilisable, le choix de la procédure d’entretien et de stérilisation est définit en fonction de sa destination, du risque infectieux selon les agents transmissibles conventionnels (bactéries, virus, champignons…) et non conventionnels (prion…)

Ils sont classés en trois groupes.

Le dispositif médical critique qui est introduit dans le système vasculaire, comme une pince de Pozzi. Le dispositif médical semi-critique, qui entre en contact avec une muqueuse (spéculum, pine longuette…). Puis le dispositif non-critique qui entre en contact avec la peau saine, par exemple les stéthoscopes ou encore les tables d’examen.

La sélection

Spéculums à usage unique

speculum a usage unique

Le spéculum à usage unique assure plus de confort et d’efficacité pour les patients. Transparent, il est recommandé pour tous les actes gynécologiques nécessitants une bonne visualisation et une accessibilité améliorée du col. Son usage unique permet d’éliminer tous les risques de contamination. Il bénéficie d’un système de blocage de haute sécurité.

 

 

Pince Pozzi 26 cm

pince pozzi

La pince Pozzi à usage unique permet la préhension du col utérien, en éliminant tous risques de contamination. Son mécanisme de blocage assure une prise ferme.En reprenant le dessin et la forme de son équivalent en métal, cette pince allie confort et facilité d’utilisation. 26 cm

 

 

Cervex Brush

cervex-brush

La brosse à prélévement Cervex Brush à usage unique est utlisée pour les prélévements cervico-vaginal. Un seul geste suffit pour recueillir les cellules nécessaires. Son ergonomie et sa flexibilité lui permet de pénétrer l’endocol et d’épouser parfaitement les contours du col et de l’utérus. Son usage permet de dépister le cancer du col de l’utérus. 20 cm

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?