Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Instruments chirurgicaux : les pinces médicales

Quel que soit la spécialité, l’utilisation de pinces médicales est une obligation. Cependant, deux catégories de pinces sont à distinguer : les pinces à usage domestique et en cabinet médical, et les pinces réservées à la chirurgie et au milieu hospitalier.

Les pinces médicales utiles à un cabinet médical

Les médecins généralistes, les dentistes, les infirmières, et autres spécialités pouvant se pratiquer dans un cabinet ou chez le particulier sont enclin à l’utilisation de pinces stérilisées. Pour la réalisation de pansements, par exemple, ou les suturassions de plaies et d’autres soins légers. Dans ce cadre, les pinces « porte aguilles » ou les pinces de fixation sont indispensables.

Ces spécialités sont confrontées à des situations très différentes au cours de leur journée, nécessitant un minimum d’équipement pour pouvoir mener à bien leurs auscultations. Les pinces chirurgicales utiles à un cabinet médical sont relativement simples, n’obligeant pas de cran pour maintenir une pression constante par exemple. De plus, les pinces utilisées peuvent être à usage unique pour gagner en rapidité et en propreté. L’utilisation de matériel médical à usage unique est généralement une solution simple et économe pour les différents praticiens en cabinet médicalisé.

Les pinces chirurgicales plus spécialisées

Pour des opérations plus importantes, les pinces chirurgicales sont bien plus que des outils de travail, elles accompagnent véritablement le chirurgien lors de l’opération. Un chirurgien doit choisir avec attention ses dispositifs médicaux afin d’améliorer son confort et celui du patient.

Avec une utilisation quotidienne de son matériel médical et des normes d’hygiène très strictes, un chirurgien doit stériliser avant et après utilisation ses pinces médicales grâce à des autoclaves. Le matériel à usage unique manquant parfois d’ergonomie et de confort pour une longue utilisation, il est préférable d’opter pour des pinces réutilisables comme des pinces hémostatiques ou de dissection qui conviennent aux mains du chirurgien.

Les caractéristiques de ces outils chirurgicaux sont bien plus spécifiques. Chacun d’entre eux ont des critères qui leurs sont propres pour répondre aux différentes exigences du médecin : taille, poids, matières, gaucher ou droitier, autant de particularités primordiales pour un chirurgien à la réalisation de son métier.

Les conseils

Pince Hémostatique Micro Halstead

pince hémostatique avec cranLa pince hémostatique Micro Halstead est une pince de très haute précision et garantie 3 ans. Sa composition en inox et l’absence de griffe fait de cette pince hémostatique un instrument très polyvalent. A la fois utilisable pour les pansements, elle peut aussi être utilisée pour clamper grâce à ses crans et sa courbure droite.

 

Pince à dissection Graeffe Iris délicate

pince dissection acier inoxidableLa pince à dissection Graeffe permet au chirurgien de saisir les matières organiques mais aussi les compresses avec une grande dextérité. Son système antidérapant assure à cette pince une bonne prise en main et une utilisation simplifiée.

 

Boîte de petite chirurgie

boite de 13 instruments chirurgicauxCe kit de chirurgie trouve sa place dans le milieu médical comme dans un cabinet. 12 instruments en acier inoxydable regroupés dans une boite pratique à ranger. Un ensemble d’équipements réutilisables très complet à un prix intéressant : pinces, bistouris, ciseaux, sondes, et autres accessoires indispensables à votre spécialité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?