Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Choisir son dermatoscope

Qu’est-ce que la dermatoscopie ? 

Aussi appelée dermoscopie ou microscopie par épiluminescence, il s’agit d’une technique de diagnostic non-invasive et indolore, qui permet l’observation de lésions cutanées, pigmentées ou non, dans l’épiderme ou plus en profondeur, invisible à l’œil nu.

 

Cette pratique a pour objectif de réduire efficacement le nombre d’excisions injustifiées de lésions cutanées bénignes et d’augmenter la précision et l’exactitude des diagnostics des mélanomes. Cette procédure est rapide, peu coûteuse et sûre.

De plus en plus de professionnels de santé choisissent de se former et d’utiliser cette pratique. Celle-ci apparaît comme une « réponse idéale » dans des consultations particulières donnant des inquiétudes aux patients.

Si elle ne détecte pas tout le temps précisément les lésions de la peau, elle permet toutefois de resserrer le diagnostic et contribue au choix d’une technique de biopsie plus appropriée. Le temps, l’expérience et l’évolution du matériel permettent une nouvelle génération de praticiens.

Cet examen médical se pratique avec un dermatoscope, aussi appelé dermoscope. Cet appareil contient une lentille grossissante ainsi qu’une source de lumière. Cet outil à toute son importance dans la mesure où il rend la couche cornée pratiquement translucide,  ce qui permet d’observer les  différentes structures sous la peau.

Choisir son dermatoscope

En fonction de l’activité du praticien, il existe différents modèles de dermatoscope.

Les portatifs sont de plus en plus disponibles et appréciés. Ils peuvent être équipés en source de lumière polarisée ou non, d’ampoule halogène ou en diode (LED). Ils peuvent également être couplés à un appareil photo et avoir des champs de visions allant de 10 à 25 mm avec un grossissement de X10 dans la plupart des cas.

Deux types de dermatoscopes existent :

  • Des dermatoscopes à immersion dans l’huile
  • Des dermatoscopes sec à lumière polarisée croisée, alimentés par des piles.

Le praticien choisit le modèle avec lequel il est le plus à l’aise pour effectuer son analyse.

Les dispositifs actuels sont sans cesse redéfinis pour améliorer la précision des diagnostics des lésions de la peau.

Le dermatoscope est beaucoup plus qu’une loupe. En effet, en fonction des modèles, cet appareil sophistiqué procure une image nette, aussi bien de la surface de la peau que des couches plus profondes.

 

Deux types de critères sont alors à prendre en compte avec cet appareil : la couleur et les structures.

La couleur :

En fonction de la localisation de la mélanine dans les différentes couches de la peau, la couleur constitue un critère dermatoscopique prédominant. Elle contribue à la détermination de la nature d’une lésion pigmentée douteuse.

La structure :

Second critère primordial, l’aspect de « structures ». La mélanine, selon qu’elle se présente sous la forme d’amas à l’intérieur de cellules, sous une forme isolée ou encore concentrée à la périphérie de la lésion.

Un examen au dermatoscope est la première étape à l’évaluation d’une lésion pigmentée. L’étape suivante permet de déterminer si cette lésion est bégnine, suspecte ou fortement suspecte (potentiellement un mélanome).

 

Les dermatoscopes : 

Dermatoscope delta 20 plus Set C HEINE

Ce dermatoscope de la marque HEINE a été conçu pour fournir la meilleure illumination possible. Ces 4 LEDs permettent un éclairage de haute qualité, parfaitement adapté à l’environnement opérationnel. Il permet un grossissement de 10 à 16 fois. Cet appareil est à piles. Ses caractéristiques permettent d’obtenir une image claire, sans distorsion  et assurent un champ de vision exceptionnel. Il comprend une poignée à pile, un embout de contact Polarisation avec échelle, un embout de contact Immersion avec échelle, un précis de dermatoscopie ainsi qu’un étui rigide.

 

Dermatoscope delta 20 plus set b heine

 

Le coffret DELTA Plus Set B est fourni avec les embouts de contact Immersion et Polarisation pour que l’examen soit harmonisé avec les lésions respectives, car certaines caractéristiques sont visibles si l’on utilise un liquide, tandis que d’autres se voient sous la lumière polarisée. Cet appareil assure un grossissement allant de 10 à 16. Ses LEDs assurent une image nette et précise pour permettre d’établir un diagnostic fiable et précis. Sa poignée est rechargeable sur une prise de courant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?