Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Bien choisir son fil de suture

Etant le dernier temps chirurgical d’un acte opératoire, la suture est un geste important dont dépendent les suites et le résultat de l’intervention.

Cette intervention est utilisée en cas de chirurgie muco-gingivale, de régénération tissulaire guidée et de régénération osseuse guidée.

Cet acte permet de rapprocher les berges d’une plaie, pour favoriser sa cicatrisation, pour réduire les complications en limitant les contaminations.

Choisir son matériel

Pour effectuer une suture, le praticien emploi soit un fil monté sur une aiguille soit des agrafes montées sur un petit appareil automatique. Il est mis en place un champ stérile de façon à ce que le fil de suture ne soit pas souillé. Cet acte doit se faire avec minutie, comme le serrage des berges de la plaie, mais de façon ferme, pour éviter toute ouverture.

Le matériel et les techniques de suture sont différents selon le tissu et l’organe considéré. En fonction de ce critère, le chirurgien n’utilise pas le même fil.

Les différents types de fils

Il existe différents types de fil, aux diamètres multiples pour répondre à différentes types de plaies.

Les fils peuvent être monobrins ou multibrins et en fibre naturelle (lin ou soie) ou bien en fibre synthétique (tergal, polyamide…). Il est préférable d’utiliser du fil tressé, car le monobrin reste raide ce qui peut gêner le patient.

Il existe des fils résorbables qui se désagrègent spontanément dans un délai plus ou moins long. Ces fils sont constitués entre autres de catgut qui présente l’avantage de pouvoir être facilement résorbé, puisque cette substance est formée uniquement de substances organiques.

Et des fils non-résorbables, qui eux se retire uniquement lorsque la cicatrisation est terminée.

L’intérêt d’utiliser du non résorbable est de pouvoir revoir le patient après une dizaine de jours et de constater les résultats de l’intervention, et d’apporter des améliorations si nécessaire.

Toutefois, il est plus confortable pour le patient, d’utiliser du fil résorbable, qui reste toutefois très résistant.

La sélection ETHICON

Suture Ethilon F2412 – ETHICON

Fil de suture ethilon F2412 - ETHICON

 

Le fil de suture Ethilon F2412 est le grand classique de la suture cutanée. Ce fil monobrin synthétique noir est non résorbable. Il assure une excellente résistance à la traction et une excellente maniabilité pour une très bonne tenue des nœuds. Le grand classique de la suture cutanée. Son diamètre est de 5.0 et il minimise mes réactions tissulaires et les migrations bactériennes.

 

Suture Vicryl JV394 – ETHICON

Fil de suture Vicryl JV394 - ETHICON

 

Le fil de suture Vicryl JV394 est la référence pour une sécurité optimale. Il s’agit d’un fil tressé souple de diamètre 4.0, très maniable. Il assure une excellente glisse intra tissulaire un et positionnement précis pour une tenue excellente. Son temps de résistance est de 35 jours et il se résorbe sous 55 à 70jours.

 

 

Suture Vicryl VR2289 – ETHICON

Fil de suture Vicryl VR2289 - ETHICON

 

Le fil de suture Vicryl VR2289 est un fil tressé synthétique incolore résorbable dont le temps de résistance est très rapide (10 à 14 jours). Il s’élimine dès que la plaie est cicatrisée sous 42 jours. Son diamètre de 5.0 assure une meilleure glisse intra tissulaire. De plus, sa résistance aux nœuds est accrue de 16%.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?