Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Bien choisir son ophtalmoscope

L’ophtalmoscope est un appareil médical à main qui permet d’examiner la structure interne de l’œil, en profondeur.

Cet appareil comprend une source lumineuse, des miroirs et des verres intégrés pour contrôler les structures de l’œil; à savoir la rétine et la tunique sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil, responsable du traitement des images. L’objectif de cet appareil est de déterminer les structures saines du globe oculaire et de distinguer les symptômes ou les indicateurs de maladies de l’œil.

Il possible, dans certains cas, d’utiliser un ophtalmoscope indirect, pour obtenir une vue plus large de la structure oculaire, et donc chercher d’éventuelles maladies telles que la cataracte ou la dégénérescence maculaire.

Son fonctionnement

Lors de l’examens, le praticien demande au patient de regarder au loin et de fixer un point pour pouvoir analyser la structure interne de l’œil. Pour aider l’examen, le professionnel fournit des gouttes qui dilatent la pupille. Or, actuellement, les appareils sont suffisamment sophistiqués pour éviter cette étape. En effet, les faisceaux lumineux de l’appareil, dirigés vers la pupille, permettent d’observer la rétine, les vaisseaux sanguins, et donc de constater s’il y a des anomalies ou non.

 

L’ophtalmoscope possède des diaphragmes, qui permettent d’avoir une observation plus précise, selon les anomalies recherchées. On en distingue plusieurs. Nous connaissons le diaphragme point (petit spot ou grand spot), celui en fente verticale, avec étoile de fixation ou bien encore le diaphragme de rayon réduit. Ces différents instruments permettent d’adapter le faisceau lumineux en fonction de l’examen réalisé et en fonction des anomalies.

 

Il existe également des filtres pour jouer sur les couleurs et les lumières de manière à simplifier l’analyse. Notamment, pour réduire les reflets, les praticiens utilisent des filtres polarisants. Pour examiner la cornée, il est préférable d’utiliser un filtre d’interférences bleu. Puis pour faire apparaître les vaisseaux de l’œil sur un fond lumineux, on peut utiliser un filtre interférentiel vert, qui absorbe la lumière rouge.

Les accessoires qui accompagnent l’ophtalmoscope

Pour compléter le matériel nécessaire à l’ophtalmoscopie, en plus de l’appareil médical, le patricien peut s’équiper de plusieurs accessoires qui vont lui permettre d’approfondir l’examen de la rétine et donc de détecter plus en profondeur de potentiels défauts oculaires. On retrouve couramment des caches œil face à main, des échelles d’acuité, des tonomètres…

 

Les ophtalmoscopes

Ophtalmoscope HEINE Mini 3000

Ophtalmoscope HEINE Mini 3000

 

Cet appareil de poche est idéal pour les visites. Sa lampe halogène Heine XHL XENON et son diaphragme d’étoile de fixation assure une grande qualité. Son optique est excellente dans de petites dimensions. Son transport est facilité, puisque sa tête et ses poignées sont indépendants. De plus, il est livré avec un étui.

 

Ophtalmoscope Mini 3000 LED – HEINE

Ophtalmoscope Mini 3000 LED - HEINE

Ses LEDs de haute qualité permettent d’avoir une luminosité constante tout au long de leur durée de vie. Ils permettent d’avoir un éclairage lumineux et homogène pour un excellent rendu des couleurs. Cet appareil ne demande aucun entretien particulier.

 

 

 

Ophtalmoscope Beta 200 – HEINE

Ophtalmoscope Beta 200 - HEINE

 

Cet appareil offre une grande longévité avec son boitier en métal chromé. Sa luminosité élevée grâce à l’halogène XHL Technologie Xénon lui permet d’avoir un éclairage parfait et homogène. Il comprend 7 diaphragmes dans le champ d’éclairage avec un filtre interférentiel vert. Sa plage de correction est de 35D à 40D. Cet appareil est très facile à nettoyer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?