Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Les aides à la toilette

Elle peut se traduire par plusieurs solutions en fonction de la capacité des personnes âgées ou bien à mobilité réduite. En fonction de si elles sont dépendantes ou autonomes, les soins et les aides ne seront pas de même nature. L’aide à la toilette est l’un des besoins d’aides à domicile les plus fréquemment exprimés chez les personnes âgées. Elle doit prendre en compte le rythme, les habitudes et les capacités du patient.

L’aide à la toilette comprend :

–        Hygiène corporelle

–        Hygiène de l’incontinence

–        Prévention des escarres

–        Habillage, coiffure, maquillage

–        Crème, massage

Si ces personnes sont dépendantes, il est préférable qu’elles fassent appel à des auxiliaires de vie ou à des prestations de maintien à domicile.

Si par contre, elles sont autonomes et désireuses de garder une intimité chez eux, l’intervention d’une auxiliaire n’est pas nécessaire. Dans l’objectif de les aider tant que possible dans leurs activités quotidienne, de préserver leur intimité et faciliter leur autonomie, il est nécessaire de prévoir des aménagements.

Prévoir les bons aménagements

Aussi longtemps qu’il soit, il est important de préserver l’intimité et l’autonomie d’une personne âgée ou à mobilité réduite.

Si cette personne est mal équipée, la salle de bain, comme d’autres pièces de son intérieur peuvent s’avérer être des lieux dangereux. En effet, un accident est vite arrivé. Ainsi, pour faire de la salle de bain un lieu sûr, des aménagements sont à prévoir. Par exemple un sol antidérapant, des poignées, des rampes…

Il est préférable d’étudier les équipements nécessaires en fonction de l’état et de la fragilité de la personne concernée. En effet, en fonction des cas, les équipements ne seront pas les mêmes. De plus, ils doivent être installés de manière à répondre aux besoins de la personne (taille, hauteur, inclinaison…).

 

Les différents équipements

Nous pouvons penser notamment aux équipements suivants :

–        Les barres.

Elles aident les personnes à se relever ou à se déplacer sans risque de chute.

–        Les tabourets.

Il est préférable de les fixer au sol, ou au mur en fonction des endroits où ils se trouvent.

–        Robinets.

Favoriser les mitigeurs, pour les personnes qui ont du mal à saisir les choses. Les temporisés ou électriques (s’enclenche ou s’arrête automatiquement)

–        Eponges montées sur une tige.

Cet équipement permet à la personne de ne pas trop se baisser pour atteindre les parties les plus basses de son corps.

–        La baignoire.

Dans la plupart des cas il est conseillé d’installer une douche à fond plat, c’est-à-dire une douche à siphon de sol. Toutefois, si la personne préfère une baignoire, il faut la sécuriser un maximum, notamment avec des poignées, des portes, un sièges élévateur…

–        Autonomie aux toilettes.

Barre d’appui fixée sur le mur, au sol ou sur pied. Les rendre un maximum accessibles notamment en corrigeant la hauteur. A ce titre, la cuvette peut être remplacée par des toilettes surélevées.

Pour les personnes atteintes d’incontinence, il existe des gammes de produits en fonction du degré et du type d’incontinence (alaises, serviettes, changes complets…)

 

Généralement, ces équipements ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Toutefois, il est possible de réclamer une participation au titre des prestations extra-légales pour le matériel le plus important. Il est également possible de percevoir des aides financières, à conditions de réaliser des travaux d’aménagement.

 

Les aides à la toilette de le distributeur de matériel médical

Barre d’appui Acier – Herdegen

Barre d'appui Acier - Herdegen

 

Cette barre d’appui en acier est une aide à la toilette pour des personnes dépendantes. Munie d’une gaine avec des rainures ce qui permet une meilleure prise en main. Pour répondre à la demande de tous, elle est disponible en 3 tailles différentes : 32 ; 42 et 52 cm. Elle se fixe au mur, la distance entre le mur et la barre et de 57 mm. Ainsi cette barre est livrée avec des vis et des chevilles de section de 25 mm.

 

Tabouret de douche réglable B+B

Tabouret de douche réglable B+B

 

Ce tabouret de douche possède des poignées latérales pour permettre à l’utilisateur de se tenir. Il permet également de suspendre le pommeau de douche, à droite ou à gauche. Il est doté de pieds à hauteur réglable de 37 à 52 cm. Il supporte un poids maximum de 110 kg.

 

 

Siège de bain pivotant – Dupont Médical

Siège de bain pivotant Dupont Mdédical

 

Ce siège de bain permet d’effectuer des transferts dans la baignoire, facilement et sans risques. Très stable il est également adaptable à toutes les baignoires pour un plus grand confort d’utilisation. Son assise mesure 49 cm et peut supporter jusqu’à 130 kg.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?