Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Soins aux particuliers : l’aide aux transferts

Le matériel d’aide aux transferts correspond à l’ensemble des aides techniques destinées à la réalisation des changements de position d’une personne.

Par exemple : se lever d’un siège, passer d’un lit à un fauteuil, se redresser dans un lit…

Lorsqu’une personne est en situation de handicap, elle peut avoir des difficultés à réaliser des mouvements. Ces actions peuvent être un risque de chutes et de blessures graves.

Elles peut être aidée par une personne qui se charge de l’aider, à se lever du lit par exemple. Mais ceci implique que l’accompagnant, qu’il soit professionnel ou non, soit habitué et technique. En effet, un transfert mal préparé peut vite devenir une situation « dangereuse » pour l’aidé et pour l’aidant. L’un comme l’autre peuvent se blesser ou chuter.

Dans ces circonstances il est important d’avoir une aide au transfert adapté.

 

Les différents transferts et aides techniques possibles

De multiples transferts peuvent être réalisés au quotidien. Il existe pour cela différentes aides techniques :

  • Se coucher, se lever du lit.

Aides : barre de redressement, disque de transfert, lève malade…

  • Se lever, s’asseoir sur une chaise ou un canapé.

Aides : coussin releveur, ceinture de transfert…

  • S’installer sur des WC.

Aides : guidon de transfert, fauteuil de transfert…

 

  • Entrer, sortir d’une baignoire ou d’une douche.

Aides: banc de transfert, planche

  • Monter, sortir d’une voiture.

Aides : handybar, coussin pivotant…

Qu’on utilise une aide technique ou pas, il est indispensable d’avoir les bons gestes pour ne prendre aucun risque.

 

Adopter les bonnes postures

Aider une personne à se déplacer ou transférer, c’est autant de gestes qui vont solliciter le dos de l’aidant. Soulever, porter, transférer, repositionner une personne dépendante sont des gestes qui peuvent générer fatigue et mal de dos, s’ils ne sont pas bien réalisés. Ils peuvent donc devenir dangereux et créer des pathologies.

Il est donc important pour l’aidant d’adapter son niveau d’assistance en fonction des besoins et des capacités de la personne dépendante. Si elle est capable de réaliser un déplacement ou une manœuvre seule, il est préférable de la laisser faire.

Le mot d’ordre est : Eviter de faire mal et éviter de se faire mal !  Adopter une bonne posture !

 

Ne pas se faire mal :

Garder ses pieds écartés et fermement plantés est préférable. Il faut toujours prendre son temps, ne jamais forcer. Pendant les manœuvres, le dos doit rester bien droit, ce sont les jambes et les bras qui font le travail. Ne pas oublier de contracter les abdominaux, qui permettent de protéger d’avantage le dos. Parler à l’aidé pour lui expliquer les manœuvres et garder un contact ce qui permet de le rassurer.

Puis, si les transferts se font via un support (lit par exemple), il est préférable d’ajuster la hauteur.

 

Ne pas faire mal à l’aidé :

Il est recommandé de ne jamais tirer les bras, au risque de fragiliser les articulations. Il est également important de toujours lui demander, tout au long des mouvements, s’il se sent bien (vertiges, troubles, douleurs…). Point important également, lorsqu’un fauteuil est utilisé, il est recommandé de vérifier les freins pour éviter tout accident au moment du déplacement.

 

Les aides aux transferts de le distributeur de matériel médical

Fauteuil de transfert Stan

Fauteuil de transfert StanLe fauteuil Stan est disponible en 2 largeurs d’assise (40 ou 48 cm). Il se manipule très facilement et assure tous les déplacements grâce à son faible poids et à son faible encombrement.

Son transport en voiture est simplifié grâce à son dossier repliant et ses repose-pieds amovibles et escamotables. Il est équipé d’un système de freinage pour tierce-personne ainsi que de freins d’immobilisation. Il comporte 4 poches de rangements, sur le dossier et sous l’assise.

Il est disponible en 2 largeurs : 40 ou 48 cm.

 

Transfert Vertic’Easy

Transfert Verti'EasyLe Vertic’Easy est une aide de transfert des patients. Son guidon et sa plateforme sur plateau à billes permettent de transférer le patient en position assise.

Elle est constituée d’un repose pieds antidérapant et d’appui-jambes orientales. Ses poignées, ergonomiques peuvent être réglées en hauteur. Cet instrument possède également des roulettes de manutentions.

 

 

 

Disque de transfert Eco-Disc

Disque de transfert Eco-DiscLe disque de transfert Eco-Disc est une plateforme circulaire utilisée pour faciliter les déplacements et le transfert de personne.

Elle permet une giration fluide, en douceur de la personne, assise en évitant de mobiliser la hanche.

Il est généralement indiqué après des interventions en chirurgies notamment au niveau de la hanche ou bien pour des douleurs liées à l’arthrose. Cette plateforme en plus d’être solide est légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?