Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Maintien à domicile : Choisir son fauteuil de repos

Il existe différents types de fauteuil de repos :

Les fauteuils de repos classiques qui sont de préférence inclinables, les fauteuils releveurs et les fauteuils médicalisés pour lesquels un avis médical est indispensable.

Il est important de surveiller quelques points lorsqu’on choisit un fauteuil de repos.

–        S’y sentir bien ;

–        En sortir facilement ;

–        L’assise : ne doit pas être trop profonde, sinon se relever devient difficile. Toutefois, elle ne doit pas être trop basse ni trop haute. Les pieds doivent toucher le sol ;

–        Le dossier : être assez haut pour soutenir le dos et la tête. Il est conseillé qu’il soit un peu galbé pour respecter les courbures de la colonne vertébrale. Il est ainsi préférable d’opter pour un dossier à inclinaison variable pour répondre à toutes les morphologies ;

–        Les accoudoirs : être suffisamment longs et larges pour servir d’appui au lever. Les extrémités arrondies sont généralement plus faciles à tenir. Il est préférable de choisir les côtés pleins pour éviter les chutes d’objets ;

–        Le repose-jambes : pouvoir se relever sans écarter les jambes. Le meilleur repose-jambes se replie complétement sous le siège ;

–        Les télécommandes ;

–        Facile d’entretien : préférable que le fauteuil soit déhoussable et lavable.

 

Les bonnes questions à se poser pour choisir son fauteuil !

Qu’est-ce qu’un bon fauteuil ?

Un bon fauteuil de repos, c’est tout d’abord un fauteuil ergonomique, étudié selon la morphologie du corps humain. Il doit soutenir plusieurs parties : la colonne vertébrale, les reins, le cou et la nuque, pour offrir une position des plus naturelles possibles.

Pour un confort optimal, c’est un fauteuil ni trop dur, ni trop mou, motorisé pour s’adapter aux occupations de son usager ; à savoir le repos, la sieste, la conversation. Il doit donc pouvoir adapter facilement l’inclinaison du dossier, de l’assise et du repose-jambes.

 

Le réglage de la position est possible manuellement, mais il est conseillé d’utiliser une télécommande, pour un réglage sans effort et précis (au millimètre près).

Ainsi, le repose-jambes doit remonter suffisamment haut pour permettre, en position allongée, d’avoir les jambes au même niveau que le cœur, ce qui favorise la circulation du sang dans les membres inférieurs. Cette position permet également le repos total du dos pour libérer toutes les tensions musculaires.

 

Un fauteuil releveur électrique ou de relaxation ne se choisit pas par hasard. C’est le compagnon des personnes à mobilité réduite dans leur confort quotidien.

 

A qui est destiné le fauteuil ?

L’utilisateur du fauteuil à des besoins précis en fonction de sa condition physique. Il faut se poser des questions pour bien comprendre ses besoins :

–        Quel est le degré d’assistance nécessaire à des besoins précis en fonction de sa condition physique ?

–        Est-ce qu’un fauteuil de relaxation manuel est suffisant ?

–        Quel est son degré d’autonomie dans sa mobilité ?

–        A-t-elle des pathologies particulières : problèmes de dos, musculaires, articulations ?

–        Quelle est sa corpulence ?

 

La taille et le poids de l’utilisateur sont à prendre en compte dans le choix du fauteuil pour optimiser le confort de l’utilisateur. Tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les morphologies, ni les mêmes pathologies. Chaque fauteuil à un poids et une taille maximum supporté.

 

Fauteuil releveur électrique ou fauteuil de relaxation manuel ?

Un fauteuil manuel est préconisé pour les personnes qui peuvent se lever et s’asseoir sans contraintes et sans efforts. L’action portée sur les accoudoirs permettra de redresser le dossier verticalement et de facilement se lever.

 

Pour les personnes à mobilité réduite, il est conseillé d’utiliser un fauteuil électrique avec fonction releveur. En effet, l’assise se relevant doucement permet un accompagnement complet.

C’est un système qui favorise l’autonomie d’utilisation ; puisque le fauteuil accompagne l’utilisateur dans son quotidien : relaxation, lecture, repos. Le fauteuil doit être confortable et sécurisé pour apporter une totale sérénité dans son utilisation.

En fonction de ces positions il faut examiner les fonctionnalités du fauteuil, entre autre porter attention aux possibilités d’inclinaison proposées du repose-jambes et du dossier.

 

Choisir un fauteuil à 1 ou 2 moteurs ?

Les fauteuils à 1 moteur commandent l’inclinaison du dossier et du relève-jambes simultanément. Ces deux parties se baissent et se soulèvent proportionnellement pour un confort des plus précis.

 

Les fauteuils à 2 moteurs permettent différentes combinaisons, puisque les parties du fauteuil sont indépendantes. Ainsi le dossier et la partie basse du fauteuil s’actionnent de manière dissociée. Ce qui offre un niveau de confort à la carte.

Y-a-t-il d’autre critères à prendre en compte ?

Il y a en effet d’autres critères à prendre en compte en fonction des cas.

La constitution

Les différents matériaux utilisés pour constituer le fauteuil traduisent son niveau de confort et de maintien. La qualité de la mousse de polyuréthane est un indice du confort.

Le revêtement

Ce critère est à la fois fonctionnel, ressenti et esthétique. Il en existe plusieurs pour répondre aux goûts de chacun.

Revêtement en cuir :

Celui-ci traduit souvent un haut niveau de qualité et un entretien facile. Il est imperméable, ce qui est conseillé pour les personnes ayant des problèmes de fuites urinaires, par exemple. Toutefois, il s’agit d’un revêtement au contact « froid », il est donc plus glissant qu’un autre.

Revêtement tissus :

Le tissu microfibre est généralement très apprécié car il est résistant et facile à entretenir. Etant très confortable, il procure une sensation de chaleur et de douceur au toucher.

La télécommande

Il est important que la télécommande soit facile d’utilisation et ergonomique.

Dans la plupart des cas, les télécommandes possèdent 2 à 4 boutons, en fonction du nombre de moteurs que le fauteuil possède.

En fonction des personnes et de leur mobilité, il est important de choisir la télécommande. Par exemple pour les personnes possédant des problèmes cognitifs, il est conseillé de prendre une télécommande simple, pour éviter tout énervement ou erreurs de manipulations.

Les télécommandes ne peuvent pas être égarées, car elles sont filaires et se range dans une poche latérale.

L’espace

Le choix d’un fauteuil est essentiel pour l’utilisateur, car il doit être lié à son environnement. Il faut donc penser à l’espace dédié à ce dernier mais également à son accessibilité. Il faut effectivement penser que le fauteuil bouge, il faut donc prévoir suffisamment d’espace.

 

Fauteuil de repos de le distributeur de matériel médical :

Fauteuil releveur Ontario – HERDEGEN

Fauteuil de repos herdegen Ontario
Ce fauteuil releveur comprend 2 moteurs qui permettent de lever le repose-jambes indépendamment du dossier. Confortable et moderne, ce modèle assure un repos optimal et se décline en 2 versions. Il peut supporter jusqu’à 150 kg.

Fauteuil releveur Stylea II – HERDEGEN

Fauteuil releveur Stylea II Herdegen
Ce fauteuil comporte 2 moteurs, ce qui lui permet d’assurer toutes les positions souhaitables. Le dossier s’incline et se relève indépendamment du repose-jambes. Il est composé de 3 coussins modulables pour un meilleur soutien. Il existe en plusieurs coloris : beige, bronze ; chocolat, titane. Il peut supporter jusqu’à 120 kg.

Fauteuil releveur Primea – HERDEGEN

Fauteuil releveur Primea Herdegen
Le fauteuil releveur Primea est peu encombrant. Très agréable il permet de se détendre et de se relever en toute sécurité. Son dossier galbé s’allonge façon « quasi-couchage ». Son repose-jambes est contigu avec l’assis pour un confort unique. Il supporte jusqu’à 130 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?