Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

La toilette et soins du bébé : quelques conseils

La toilette du bébé, une pause tendresse mêlant complicité et échanges entre enfant et parent. Le visage, le corps, les mains, aucune partie du corps ne doit être laissée au hasard.

Nettoyer un bébé est aussi important que de le nourrir. Une toilette quotidienne est un moment unique et important de manière à conserver une bonne hygiène toute la journée. Au niveau du visage, des mains ou du siège, les gammes de soins sont de plus en plus complètes et diversifiées, avec un souci constant de respecter la peau fragile et délicate du bébé. La plupart des produits d’aujourd’hui sont naturellement très doux et hypoallergéniques aux vertus protectrices.

Voici quelques conseils sur la toilette, le change et les produis à utiliser.

 

Le bain : préparation et précautions

L’instant du bain est un moment de détente pour l’enfant, où il peut s’amuser, se décontracter et passer du temps avec ses parents.

Toutefois, les parents doivent être très vigilants. Beaucoup d’accidents sont arrivés par manque d’attention. Ainsi ils doivent se consacrer uniquement à leur enfant, ils ne sont donc plus disponibles pour autre chose. Il est donc important de tout préparer en avance, de penser à tous les produits nécessaires pour éviter d’avoir à les chercher pendant le bain de l’enfant.

Les conditions idéales :

–        22°C dans la salle de bain est une température idéale pour un enfant.

–        De plus, il faut éviter de laisser une fenêtre ouverte pour éviter les courants d’air.

–        L’eau du bain quant à elle, doit être en 35° et 37°C. Il faut impérativement vérifier l’eau avant de plonger le bébé dans l’eau. Leur peau est extrêmement fragile, un accident est vite arrivé.

–        Il est également conseillé de verser l’eau froide avant l’eau chaude pour éviter le risque de brûlures.

–        Deux possibilités pour savonner le bébé, à l’extérieur du bain, ou bien dans l’eau directement.

–        Les savons neutres, sur gras ou bien les produits conçus spécialement pour bébé sont préférables. Il faut éviter d’utiliser les éponges qui sont des repaires de microbes.

Une fois tout propre, il faut éviter que l’enfant ait froid. Pour cela il faut l’enrouler entièrement dans une grande serviette douce et chaude ou un burnous. Puis le sécher soigneusement au niveau des plis, car l’humidité résiduelle irrite la peau.

 

Quelques bases pour changer son bébé

Un enfant doit être changé à chaque repas. Il ne faut pas le laisser avec des fesses sales. Certains parents préfèrent le changer avant le repas, d’autres après. Tout dépend, c’est au parent de choisir.

Pour changer son enfant, il n’est pas conseillé de le déshabiller entièrement à chaque fois. Il suffit juste de découvrir la partie inférieure du corps et de remonter la brassière. La plupart des vêtements pour bébé sont pensés pour faciliter le change.

Les étapes clés :

Premièrement, il faut allonger l’enfant sur un endroit propre, sur une serviette ou un drap.

Puis, ouvrir la couche. Une fois ouverte, essuyer les fesses avec le pan de la couche et replier la couche sur elle-même en la plaçant sous les fesses.

Pour nettoyer les fesses, il est fortement conseillé d’utiliser un gant de toilette propre ou un coton imbibé d’eau et de savon. Les lingettes ou les laits de toilette sont également très pratiques, notamment lorsqu’on n’est pas au domicile. Il est important de bien les essuyer avec une serviette en faisant très attention aux replis de la peau.

De plus, il est fortement conseillé d’utiliser des crèmes qui permettent de protéger la peau et éviter les rougeurs, dues au contact de la peau avec les urines et des selles. Attention : le talc est inutile, il risque de macérer dans les plis de la peau et donc de provoquer des irritations.

Une fois les fesses propres, changer la couche sale par une propre, en faisant attention à bien la placer.

 

La panoplie douceur de le distributeur de matériel médical

Crème pour le change du bébé Rivadouce tube de 50g – RIVADIS

Crème pour le change du bébé Rivadis

 

La crème de change pour bébé est une crème de soin qui forme une barrière isolante, de manière à protéger les fesses du bébé. Elle lutte contre les macérations et les irritations au niveau des plis de la peau. Sans parfum ni conservateur, la crème de change est à appliquer en couche épaisse après chaque change.

Gel doux lavant bébé Rivadouce flacon de 500 ml- RIVADIS

Gel lavant doux Rivadis

Le gel doux lavant bébé permet un lavage en douceur de l’épiderme. Hypoallergénique, il a été testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique pour convenir à la toilette corporelle et celle des cheveux des plus petits. Il est sans savon et ne pique pas les yeux.

 

 

Lingettes bébé sensitives paquet de 72

Moltex lingettes bébé

 

 

Les lingettes bébé sensitives sont idéales pour nettoyer délicatement la peau des bébés. Elles nettoient tout en respectant la peau sensible des tout petits. Ses lingettes sont biodégradables et ne contiennent ni alcool ni parfum. Elles ont fait l’objet de contrôle dermatologique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?