Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

L’hospitalisation à domicile : les avantages et les inconvénients

L’hospitalisation à domicile (HAD) présente de nombreux avantages pour les personnes malades, nécessitant des soins. Elles peuvent, en effet via ce système, bénéficier des soins dans un environnement favorable auprès de leurs proches. Quoi de mieux pour garder le moral et combattre une maladie.

Toutefois, ce service n’est pas sans conséquences sur la vie quotidienne de chacun : aussi bien pour patient et sa famille. Les investissements sont importants, il faut donc être capable de les anticiper.

Quel est le principe de l’hospitalisation à domicile ?

A la suite d’une hospitalisation, l’HAD peut être proposée au patient sur prescription médicale (si le médecin estime que les soins peuvent être poursuivis à domicile). L’accord du patient et de la famille est alors nécessaire.

C’est un service qui fonctionne 7j/7 et 24h/24. Le patient peut donc appeler un(e) infirmier(e) pour toutes questions ou pour un déplacement à domicile.

Bien s’y préparer…

Lit médicalisé Hospitalisation à domicileL’hospitalisation à domicile n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Ce service demande un investissement total de la famille du patient. Il faut être en effet prêt à assumer les efforts matériels (rangements pour le matériel et les médicaments, éventuellement posséder un lit médicalisé) et psychologiques. En effet, la maladie s’installe au domicile du patient, il faut donc vivre au rythme de celle-ci et de tous les soins qu’elle suppose. De plus, le personnel soignant peut intervenir à tout moment, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’intimité familiale.

Il est important de savoir que la famille est responsable de jour comme de nuit de la personne malade. Si elle décide d’embaucher quelqu’un pour l’aider dans cette tâche, tous les frais seront à sa charge.  Elle doit également assurer les repas et toutes les charges domestiques.

L’avantage d’avoir une vie presque normale

L’hospitalisation à domicile est une alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Elle permet aux personnes hospitalisées de suivre leurs soins chez eux, dans un environnement qu’ils connaissent, près de leurs proches. Les soins sont donc plus simples à accepter.Matelas le distributeur de matériel médical Hospitalisation à domicile

Les déplacements sont très rares, ils peuvent donc vivre « normalement », passez des moments en famille, dîner avec leurs proches, regarder la télé, faire des activités ; un élément important pour garder le moral.

Les intervenants de l’équipe médicale ont un rôle important, au niveau des soins médicaux mais également au niveau social. Ils participent à la vie de la famille et au confort du patient au quotidien. Leur approche est complétement différente de celle du personnel soignant au sein des hôpitaux. Ils sont un soutien considérable pour les patients mais également pour leur entourage.

Une demande croissante

Les demandes pour l’hospitalisation à domicile augmentent considérablement. En effet, cette pratique s’adresse à tous les assurés sociaux quel que soit leur âge. Il faut savoir que pour les « affection longue durée » les frais sont souvent remboursés à 100% ou pris en charge par la mutuelle.

Ce type de structure s’ouvre à de multiples domaines de sante : périnatalité, orthopédie, cancérologie, gériatrie, psychiatrie… C’est une pratique qui devient de plus en plus courante au fil des années et des évolutions liées à la médecine.

Toutefois, les places sont difficiles à obtenir. En effet, toutes les zones géographiques ne sont pas encore couvertes par ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?