Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Electrostimulation : Bénéfices musculaires garantis

L’électrostimulation est une méthode utilisée depuis de nombreuses années dans le domaine de la médecine ou encore dans le sport. En effet, les électrostimulateurs s’utilisent pour un grand nombre d’applications :

  • La tonification musculaire
  • Les efforts de résistance, de force
  • La relaxation, la récupération, le soulagement de la douleur
  • Le drainage des toxines.

Dans l’ordre naturel des choses, c’est le système nerveux qui commande les muscles, en envoyant des impulsions électriques physiologiques aux fibres musculaires via les nerfs. L’électrostimulation repose sur le même principe, sauf que ce sont les électrodes qui envoient des impulsions électriques à travers la peau, créant des contractions ou des vibrations musculaires. Le muscle réagit et se contracte.

Tour d’horizon sur cette méthode aux multiples bienfaits !

Les avantages de cette méthode

Cette méthode présente de nombreux avantages.

Elle permet de traiter des problèmes bien spécifiques, tels que les jambes lourdes, l’hypertension des muscles de la nuque ou encore des lombaires. Les différents programmes de cette méthode permettent de :

  • Tonifier
  • Masser
  • Muscler
  • Vasculariser
  • Détendre

 

De plus, étant donné qu’elle sollicite toutes les fibres musculaires simultanément, elle se présente comme une forme d’entrainement efficace, chez soi ou au bureau, en complément d’une activité physique. Il est possible de choisir précisément la zone musculaire à travailler sans effort et sans agir sur les articulations.

Avec tous ses avantages, il reste important d’avoir à l’esprit qu’une bonne remise en forme est avant tout un compromis entre une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière.

L’électrostimulation ne doit donc pas être considérée comme un moyen unique de remise en forme, il s’agit uniquement d’un complément aux méthodes classiques d’entrainements sportifs, ça ne les remplace pas. Contrairement aux dire de certains magazines, cette méthode ne fait pas maigrir.

Cibler ses besoins et prendre le temps de connaître l’appareil

Chaque personne utilisant l’électrostimulation peut choisir le programme qui répondra à ses attentes et à ses besoins. Il est conseillé d’augmenter progressivement les impulsions pour permettre au corps de s’adapter et de voir s’il est réceptif. Une séance comporte plusieurs périodes. Chaque période est importante et répond à un objectif précis.

Cette méthode n’est pas dangereuse, elle peut être pratiquée tous les jours, toutefois il est recommandé d’alterner la zone à travailler pour une utilisation efficace.

L’électrostimulation nécessite de bien lire le mode d’emploi de l’appareil utilisé. Des précautions sont à prendre :

  • Les électrodes sont à placer au bon endroit pour éviter toute blessure non-souhaitée (éloigné les électrodes d’un sinus, du cou ou près des artères carotides)
  • Il est également fortement déconseillé aux cardiaques, aux femmes enceintes et aux enfants d’utiliser un tel appareil.
  • Pour avoir un résultat optimal il est conseillé d’utiliser l’électrostimulation en parallèle d’une activité physique régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?