Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

L’équipement médical pour la rentrée des étudiants en médecine

Après une première année de médecine difficile, l’une des étapes les plus importantes dans la scolarité d’un médecin est maintenant terminée. Maintenant prêt à enfiler la blouse de stagiaire en milieu hospitalier, un étudiant en médecine peut décider d’avoir son propre matériel médical. Que ce soit pour faciliter l’apprentissage ou pour une utilisation simplifiée, le matériel médical pour les étudiants en médecine comporte de nombreux avantages tout en restant abordable.

Matériel médical pour petit diagnostic : un investissement sur le long terme.

Tout nouveau dans l’hôpital et novice en matière de prise en charge des patients, les étudiants en médecine peuvent tout de même accélérer leur implantation dans leur milieu professionnel en achetant du matériel médical léger.

Les outils de petit diagnostic médical, par exemple, peuvent être achetés afin de s’habituer rapidement à l’utilisation des appareils médicaux lors des auscultations. De plus, compte-tenue de la qualité des outils d’aides aux diagnostics, l’acquisition de dispositifs médicaux est un choix et un investissement sur le long-terme. Du premier stage en milieu hospitalier à l’installation en cabinet médical, un professionnel de santé peut tout à fait garder le même matériel médical sur l’ensemble de sa carrière.

En prenant soin de ses dispositifs médicaux, un médecin assure à ses patients des soins constants et de qualité, mais assure aussi à son matériel médical une excellente durabilité. La désinfection du matériel médical, la méthodologie lors de l’utilisation, ou encore le rangement après l’examen sont des gestes simples pour l’entretien du matériel médical mais qui représentent des économies importantes.

Le matériel médical incontournable pour un étudiant en médecine

Le stéthoscope

Véritable symbole du docteur en milieu hospitalier, un stéthoscope à tubulure simple ou double est un outil médical indispensable pour les apprentis médecins. Litmann, Colson, ou encore Spengler, sont des marques de références pour bien débuter dans l’apprentissage de l’auscultation médicale. Très utiles lors des visites médicales quotidiennes et des analyses nécessaires pour de nombreuses spécialités, les stéthoscopes constituent le premier élément de diagnostic pour un médecin.

matériel médical : stéthoscope

Cependant, les stéthoscopes à tubulure double restent exclusivement réservés à la cardiologie. La double membrane permet de détecter avec une grande précision les basses et hautes fréquences dans l’organisme. Pour des auscultations plus générales, des stéthoscopes à tubulure simple restent la meilleure des solutions. L’écoute du corps humain, grâce aux stéthoscopes, est depuis 1817 le meilleur outil de diagnostic médical pour diriger un patient vers des services ou traitements plus spécifiques et ainsi favoriser une bonne guérison.

Le marteau à réflexe

Marteau pour examen médicalEn pédiatrie, ou lors des examens psychomoteurs, les marteaux de réflexes permettent de constater des neuropathologies ou des anomalies du système nerveux. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Certains médecins préfèrent les marteaux de Buck, tandis que d’autres préfèrent les marteaux Babinsky.

Pour les étudiants, il est préférable d’essayer différents modèles en milieu hospitalier afin de choisir le marteau qui convient aux gestes qu’ils effectuent. Cependant, les marteaux à réflexe peuvent aussi être utilisés en accompagnement avec les stéthoscopes. Lors d’un examen thoracique par exemple, l’utilisation d’un marteau à réflexe permet d’émettre un bruit précis et perceptible par un stéthoscope pour ensuite fixer un premier diagnostic avant d’entamer des analyses plus approfondies.

Montre infirmière ou montre trotteuse

Montre trotteuse pour étudiantIrremplaçables pour mesurer le pouls, réguler le goute à goute d’une perfusion ou encore noter l’heure précise pour la dernière prise médicamenteuse d’un patient, les montres infirmières ou trotteuses sont des outils de mesures simples, rapides, et indispensables. Le port de gants empêche généralement la bonne visibilité d’une montre et rend donc l’observation impossible.

Grâce à des montres infirmières à clip, à épingle, ou encore avec des cadrans orientables, le médecin s’assure d’une visibilité optimale quelle que soit la situation. Urgence ou simple examen de routine, la montre médicale est un outil qui accompagne les médecins dans la mise en place d’un diagnostic et dans le suivi d’un patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?