Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

L’incontinence urinaire : quelles solutions ?

L’incontinence urinaire, aussi appelée fuites urinaires est la perte incontrôlée et soudaine des urines.

Ces fuites proviennent d’un mauvais fonctionnement de la vessie qui à cause d’un affaissement des muscles du périnée (le plus souvent) ou bien encore de la prise de certains traitements médicaux.

Il existe plusieurs types d’incontinence, selon les personnes :

  • Fuite urinaire après l’effort : fuite involontaire qui survient pendant un petit effort (rire, toux, saut…) ou pendant une activité qui augmente la pression abdominale.
  • Fuite urinaire par impériosité: précède un besoin urgent et incontrôlable d’uriner.
  • Fuite urinaire fonctionnelle : présente chez les personnes qui souffrent d’incontinence par impériosité, mais qui ne peuvent pas se rendre aux toilettes pour cause d’infections (démence, accidents vasculaires, immobilité).
  • Fuite urinaire regorgement : personne ayant des difficultés à uriner. Provoquées par une vessie trop pleine ayant du mal à se vider.
  • Fuite urinaire mixte : combinaison des quatre types précédents.

Qui est touché par l’incontinence ?

Etui pénienL’incontinence est une infection fréquente, et plus particulièrement chez les personnes âgées. Elle touche généralement plus souvent les femmes que les hommes jusqu’à l’âge de 80 ans.

Certains pensent que les fuites urinaires sont liées au vieillissement, ce qui n’est pas toujours le cas. D’autres sont gênées de parler de ce genre d’infection à un médecin. Ainsi, nombreux sont ceux qui ne se font pas examiner et ne reçoivent de traitement adéquat. L’incontinence urinaire peut être guérie ou en tout cas réduite de manière importante.

Diagnostic et traitement

En cas de fuite urinaire répétée ou importante, il est conseillé de consulter un médecin rapidement. En effet, l’incontinence peut engendrer des éruptions cutanées, des problèmes de peau et parfois même une infection urinaire présentant une urgence médicale.

Une consultation permettra de déterminer de quel type d’incontinence il s’agit, à quel moment elle provient mais également ce qui la déclenche.

L’incontinence est très bien traitée pour la plupart des patients. Elle peut être due à la vieillesse, à une maladie ou bien à des médicaments. Les traitements varient en fonction du type de fuite et de la cause, par exemple des exercices, des rééducations vésicales, des médicaments ou encore des opérations chirurgicales.Sous vêtements absorbants

Il existe aujourd’hui des produits qui répondent aux besoins des personnes sujettes à l’incontinence pour leur faciliter le quotidien, tels que :

  • Des couches absorbantes
  • Des protections anatomiques
  • Des sondes urinaires
  • Des étuis péniens
  • Des alèses de lit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?