Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Matériel médical : Choisir son matériel Gynécologique

Les gynécologues utilisent un équipement médical spécifique pour le traitement en cabinet spécialisé ou en cabinet médical généraliste avec un médecin qui propose des actes de gynécologie.

Les cabinets spécialisés dans cette discipline doivent être équipés avec le matériel adéquat en termes d’instrumentation et de consommables.

Le professionnel de santé doit s’équiper avec du matériel de base :

  • Divan gynécologique (électrique ou fixe) ;
  • Spéculums vaginaux (usage unique ou réutilisables) ;
  • Pinces gynécologiques (usage unique ou réutilisables) ;
  • Instruments gynécologiques ;
  • Autoclave ;
  • Lampe d’éclairage adaptée aux examens ;
  • Doppler

Pour plus de renseignements rendez vous sur : http://www.cledical.fr/

L’installation du cabinet

L’installation d’un cabinet gynécologique est primordiale : elle doit être pensée pour assurer un maximum de confort aux patientes. Un confort qui passe notamment par l’installation de cloison et de solutions pour la confidentialité afin de séparer le cabinet de la salle d’attente avec une isolation sonore correcte.

Il faut également avoir à l’esprit que le praticien utilise de nombreux consommables, il faut donc faire une gestion des stocks cohérente pour assurer en permanence une consultation de qualité et dans les règles de l’art.

 

Le divan d’examen gynécologique

Le choix du divan approprié se base premièrement sur un critère simple : le budget. Ensuite, tout dépend de l’utilisation : si le médecin est généraliste il peut s’équiper d’un divan polyvalent pour pratiquer des examens gynécologiques et des examens médicaux classiques. Pour les divans polyvalents de nombreux accessoires sont disponibles pour répondre aux attentes aux professionnels de santé, tels que les étriers ou encore les repose-jambes.

Il existe également, notamment pour les médecins spécialisés uniquement en gynécologie des divans d’examen adaptés pour cette pratique qui proposent un confort aussi bien pour la patiente que pour le praticien.

Divan d'examen gynecologique

Les spéculums

Le spéculum gynécologique, également appelé spéculum vaginal est un outil indispensable pour la pratique de la gynécologie. Ce dernier va être choisi selon sa taille, en fonction de l’âge et de la morphologie des patientes, mais également en fonction de sa gestion d’utilisation.

En effet, il existe différents types de spéculum gynécologique :

  • En inox réutilisables, qui nécessite des conditions d’hygiènes strictes ;
  • Ou à usage unique pour une utilisation simplifiée qui ne nécessite pas de nettoyage et de stérilisation.

 

Pour plus de précisions vous pouvez consulter : https://www.latabledexamen.com/13-tables-d-examen-de-massage

 

Les instruments gynécologiques

De nombreux instruments sont indispensables à la bonne pratique de la gynécologie aussi bien en cabinet spécialisé qu’en cabinet médical.

Parmi les plus indispensables, nous comptons les pinces et les ciseaux qui sont tous les deux disponibles en version réutilisables ou à usage unique. Il existe différents types de ciseaux et de pinces selon les utilisations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’instrumentation gynécologique à usage unique, n’hésitez pas à consulter la page suivante : http://www.cledical.fr/93-usage-unique

Les accessoires de gynécologie

La gynécologie est une pratique de la médecine qui nécessite des accessoires spécifiques. Nous parlons ici notamment des brosses de prélèvement endocervical ;

  • Des fixateurs cytologiques par frottis ;
  • Des balais endocervical,
  • Des hystéromètres
  • Ou encore des spatules d’Ayre pour les prélèvements gynécologiques.

 

La stérilisation

Comme dans tous les domaines de la médecine, la stérilisation est un impératif qu’il ne faut absolument négliger. Il faut donc proposer à sa clientèle un environnement propre et sein lors des examens gynécologiques, qui peuvent délicats et perçus avec plus ou moins de difficultés par les patientes.

Il est donc nécessaire que le praticien choisisse avec soin et attention son matériel de stérilisation et son autoclave (classe B), notamment pour assurer la stérilisation des tous les instruments qui le nécessite.

Il est également judicieux d’utiliser des sachets de stérilisation pour conserver le matériel médical stérilisé pour une utilisation antérieure.

Autoclave - Stérilisation

L’éclairage médical

Il est essentiel pour un praticien d’avoir un éclairage adapté à son activité médical que ce soit pour l’auscultation ou les interventions de petites chirurgie. Ainsi une lampe d’éclairage à LED permet d’avoir un éclairage de qualité sans produire de chaleur ce qui permet d’assurer un maximum de confort aussi bien pour le professionnel de santé que pour les patientes.

 

Le doppler fœtal

Un gynécologue doit s’équiper d’un doppler médical notamment dans le cadre de suivi des grossesses pour contrôler la vie du fœtus. Il est également nécessaire d’avoir le gel de contact ou le gel à ultrasons qui sont nécessaire à la bonne utilisation de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?