Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Les bienfaits de la thérapie chauffante – Thermothérapie

La thérapie chauffante, plus connue sous le nom de thermothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise la chaleur.

La chaleur est connue pour ces bienfaits notamment sur les articulations douloureuses ou encore sur les cellules cancéreuses.

Cette technique est utilisée dans plusieurs domaines depuis des générations, notamment :

  • En rhumatologie pour atténuer les douleurs articulaires dues à l’arthrose
  • En pathologie du dos pour atténuer les douleurs au niveau des lombaires et des cervicales
  • En pathologie du sommeil ou de l’anxiété pour favoriser un état de détente

Le mécanisme d’action de la thérapie chauffante

pekatherm-bandage-chauffant-genouLa chaleur à une action physiologique pour plusieurs raisons :

Premièrement, elle relaxe les muscles contractés ce qui permet de diminuer la sensation de douleur pour procurer un effet de détente. De plus, elle dilate les vaisseaux pour permettre aux toxines d’être évacuer plus rapidement. Enfin, les récepteurs de la chaleur bloquent ceux de la douleur. Ainsi le cerveau ne reçoit plus de message de douleur mais de bien-être.

Il faut savoir que l’action de la chaleur est rapide et temporaire. Toutefois, en diminuant la contraction elle permet de lutter contre le message de douleur au cerveau : Contracture -> Douleur -> Contracture -> Douleur

De plus, son action est particulièrement bénéfique pour le dos. En effet, la contracture augmente les pincements des nerfs périphériques des hernies et des tassements à l’origine de la sciatique, or la chaleur permet d’atténuer cette contracture pour libérer partiellement le nerf et donc améliorer considérablement et durablement les douleurs au dos.

 

Principes d’utilisation

Cette thérapie possède très peu d’effets secondaires et de contre-indications. Elle est conseillée pour les phases de douleurs aigues de l’arthrose, de la colonne vertébrale avec des bouillotes ou des compresses chauffantes.

Elle est également très utile chez les sportifs pour :Bandage PEKATHERM pour les lombaires

  • La prévention : pour éviter les contractions musculaires trop importantes lors d’un effort physique. Dans ces cas-là les épaulières et les ceintures chauffantes sont conseillées.
  • La récupération : pour offrir un apport d’oxygène aux muscles qui sont sollicités et pour améliorer l’évacuation des toxines. Ainsi, les muscles récupéreront plus facilement ce qui limitera les courbatures.

 

Toutefois cette technique est contre indiquée pour les pathologies inflammatoire comme les tendinites ou encore les plaquages ou le froid est le plus bénéfique.

Pour que cette technique soit efficace il faut que l’apport de chaleur soit constant et durable. Pour amplifier l’effet dé-contracturant et antidouleur il est conseillé d’associé la chaleur avec un massage aux huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?