Le bistouri électrique est un équipement essentiel dans la pratique de la dermatologie. L’électro-coagulateur est utilisé par les spécialistes dermatologues dans les actes suivants : la coagulation des vaisseaux, la coupe, la couperose, la fulguration ou l’épilation électrique. Quelques appareils existent sur le marché du matériel médical. Un des plus connus et utilisés est sans doute le Coagulasem et ses variantes. Depuis près de 20 ans, cet appareil a successivement évolué selon les versions suivantes :
– Coagulasem
– Coagulasem T
– Coagulasem T100
– Statome T100
| Bistouri Coagulasem |Bistouri Surtron | Bistouri Servotome | Aiguilles d’épilation
|
|
Aujourd’hui cet appareil n’est plus fabriqué, et il devient de plus en plus difficile de se procurer les pièces détachées. Quelques distributeurs disposent encore de ces pièces. C’était le cas de ProMedis en 2011.
Un des principaux avantages du Coagulasem ou Statome T100 était sa capacité de travailler avec une pince bipolaire. L’utilisation de cette pince procure une efficacité accrue dans la coagulation électrique grâce à sa bipolarité. Au-delà de cette caractéristique, la pince bipolaire permet de traiter un patient porteur d’un pace makeur.
Soucieux de proposer une alternative, le distributeur de matériel médical a sélectionné le bistouri électronique Surtron 80 Watts ou 120 Watts. Ce bistouri utilisable en petite chirurgie de cabinet, est utilisable en mode monopolaire ou bipolaire. Les principaux accessoires sont fournis avec l’appareil lors de l’achat. Il faudra tout de même prévoir en sus la pince bipolaire, non fournie initialement avec l’appareil.
Les principaux accessoires du bistouri Surtron s’adaptent sur les versions du Coagulasem et Statome sus-citées. En outre, les électrodes (boules, pointes et aiguiles), ne s’adapteront pas. En cas de doute, contactez notre équipe au 0 811 696 996 (coût d’un appel local).
Le Servotome est une autre solution qui accompagne efficacement les dermatologues depuis de nombreuses années. Ce bistouri électrique se distingue par sa capacité de réglage qui permet d’adapter son acte à quasiment chaque tissus rencontré.
Contrairement aux bistouris Coagulasem ou Surtron réglables par un bouton inverseur (Coagulation/coupe), l’utilisateur réglera la coagulation associée à une puissance électrique.
Le tableau ci-dessous donne une idée de la capacité de réglage de cet appareil, en fonction des différentes électrodes utilisées (fournies avec l’appareil lors de son achat).
Seul bémol, il est impossible de travailler en bipolaire avec le dernier Servotome, dont les nouvelles versions sont apparues il y a près de 8 ans. Il était possible de travailler en bipolaire avec l’ancien Servotome, qui disposait de 2 fiches présentes en façade sur l’appareil, contrairement à celui d’aujourd’hui.
Ces trois bistouris (Coagulasem/Statome T100), Surtron et Servotome sont fonctionnels avec les aiguilles Ballet. Il sera nécessaire de se procurer le manche porte-aiguille et son cordon.
Trois types de boîtes existent :
– Les classiques vertes, déclinées du K2 au K6, LE10, SL10 droite et courbe, SL15 droite et courbe.
– Les boîtes bleues : les aiguilles isolées pour les patients sensibles à la douleur, déclinées du K2 au K6.
– Les boîtes Marrons : Ces aiguilles Or bénéficient d’un traitement particulier pour les personnes allergiques au nickel. Ces aiguilles existent du K2 au K6.
Mémo :
Aiguilles épilation K2 : Diamètre 0,055 : duvet
Aiguilles épilation K3 : Diamètre 0.075 : poil fin
Aiguilles épilation K4 : Diamètre 0.100 : poil moyen
Aiguilles épilation K5 : Diamètre 0.125 : poil épais
Aiguilles épilation K6 : Diamètre 0.150 : poil très épais
Une réponse à Du bistouri électrique Coagulasem à nos jours …