A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, qui se tiendra le mardi 3 mai 2011, nous souhaitons vous présenter quelques produits d’aide aux traitements et de dépistage de cette maladie chronique.
L’asthme est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes supérieures et notamment les deux bronches, définie comme étant une gêne respiratoire à l’expiration. L’asthme est une maladie chronique des bronches qui touche, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 300 millions de personnes dans le monde. En France, l’asthme touche plus de 3,5 millions de personnes. On recense près de 1 500 décès attribuables à l’asthme sur le territoire, chaque année.
Le 3 mai 2011, aura lieu la Journée Mondiale de l’Asthme. Il s’agit d’une journée de sensibilisation et d’information, coordonnée chaque année en France par l’Association Asthme et Allergies, destinée aux asthmatiques et aux personnes de leur entourage. L’objectif, chaque année, est de faire comprendre l’asthme et de faire évoluer les idées reçues. Le thème de cette Journée 2011 est d’inviter au voyage les asthmatiques et leur famille, avec tous les conseils pratiques pour bien voyager. L’objectif est donc de sensibiliser les personnes sur les risques de cette maladie et de faire comprendre comment elle agit sur l’organisme et comment la détecter et la soigner.
Le débitmètre de pointe ou peak flow (en anglais), est un petit appareil portable destiné à mesurer la vitesse maximale du souffle (débit expiratoire de pointe ou DEP) d’un patient asthmatique lors d’une expiration forcée. Plus simplement, il permet de mesurer le souffle du patient. Il permet de suivre ainsi l’évolution de sa maladie, l’efficacité d’un traitement ou de prévoir la survenue de crise. Le débitmètre permet de comparer le débit expiratoire de pointe du patient avec le débit expiratoire de pointe théorique (norme de référence proportionnelle à la taille et variant selon l’âge et le sexe). On distingue trois cas de figure :
– Si le DEP est supérieur à 80% de la norme de référence, cela signifie qu’il y a un bon contrôle de la maladie.
– Si le DEP est compris entre 50 et 80% de la norme de référence, cela signifie qu’il y a un mauvais contrôle de la maladie. Cela peut prévenir une crise d’asthme dans les prochaines heures. Une adaptation rapide du traitement est nécessaire.
– Si le DEP est inférieur à 50% de la norme de référence, cela signifie un danger, à court terme, de faire une crise d’asthme. Les premiers symptômes sont peut-être déjà présents. Il y a alors nécessité de prendre le traitement immédiatement.
Le mode d’emploi du peak flow est simple. En effet, après avoir gonflé ses poumons au maximum, bouche ouverte, il suffit de placer l’embout de l’appareil entre ses dents, de refermer ses lèvres autour, et de souffler le plus fort et le plus rapidement possible. La manoeuvre est à répéter trois fois de suite, la valeur retenue étant la plus élevée.
La nébulisation est une forme de traitement dont l’efficacité est reconnue. Les nébuliseurs produisent une fine bruine de solution du médicament qui est inhalée à travers un embout ou à travers un masque. Ils fonctionnent généralement grâce à un compresseur d’air électrique ou par l’intermédiaire d’une pompe à pied ou d’oxygène contenu dans un cylindre. Il faut une dose de médicament plus importante avec un nébuliseur qu’avec les autres appareils (sprays). La durée de l’inhalation de la dose efficace est de 10 à 15 minutes. Il existe 3 modèles :
Le nébuliseur CompAir C28, de la marque Omron, est un appareil semi-professionnel, préconisé dans les traitements de l’asthme des enfants de 0 à 4 ans et des maladies respiratoires des personnes âgées. Il convient à toutes les solutions d’inhalation.
Sa technologie VVT (Virtual Valve Technology), sans valve de silicone, permet au patient d’expirer facilement par le tube à air et de bénéficier d’un traitement efficace, grâce à un haut débit d’inhalation et à un volume résiduel de médicament très limité.
Facile d’emploi, le tube à air se branche en toute simplicité sur le nébuliseur. Son fonctionnement est piloté par un simple interrupteur.
Toujours de la gamme Omron, le Compair Pro C29 a été développé en collaboration avec des spécialistes du traitement de l’asthme, de la bronchite chronique, des allergies et autres troubles respiratoires. Il est adapté aux usages cliniques, en centre de soins ou à domicile.
Le compresseur propulse l’air dans le nébuliseur. Lorsque l’air pénètre dans le nébuliseur, le traitement est converti en un aérosol de gouttelettes microscopiques, très facilement inhalables par le patient. Conçu pour une utilisation intensive, sa capacité de réservoir permet de procéder à des traitements de deux minutes, en continu. Efficace et facile à utiliser, grâce à son système sans valve, ce nébuliseur offre un très haut débit d’inhalation des traitements médicamenteux et réduit les volumes résiduels.
Développé sur l’une des technologies les plus récentes et les plus sophistiquées de la nébulisation ultrasonique, l’Omron U17 est conçu pour une utilisation clinique intensive et peut fonctionner en continu jusqu’à 72 heures. Grâce à ses possibilités étendues de variation de débit d’air et de nébulisation, il combine efficacité et précision pour un traitement de haute qualité. Complètement silencieux, il permet une administration des traitements en douceur et en toute sérénité.
Laisser un commentaire