Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

La Journée Mondiale de l’hypertension

Depuis 2005, le 14 mai est consacré à la Journée Mondiale de l’hypertension artérielle. Cette Journée a pour but de communiquer, au public, l’importance de l’hypertension et la gravité de ses complications médicales. Il s’agit, également, de fournir de l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Nous pouvons parler d’hypertension artérielle lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée. Les risques de l’hypertension sont assez graves et peuvent entraîner infarctus ou attaques cérébrales. L’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins.

D’après une étude menée par le CFLHTA (Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle) et la Sofres (Société Française d’Enquêtes par Sondages), il y aurait près de 14,4 millions de Français hypertendus et seulement 7,6 millions de malades traités. Même si une large majorité de ces hypertendus traités (70 %) ont plus de 60 ans, il reste, tout de même, 6,8 millions de personnes de plus de 35 ans qui sont hypertendus et n’ont pas été dépistés ou ne sont pas suivis.

Comment surveiller sa tension artérielle ?

Il est possible, actuellement, de prendre sa tension, soi-même, sans aller jusqu’au cabinet de son médecin traitant. Cette action est réalisable grâce à des appareils d’autotensiométrie. Le fait d’aller chez le médecin pour mesurer sa tension peut engendrer une pression élevée que vous ne retrouverez pas chez vous en faisant cela calmement.

D’après une étude, aujourd’hui, en France, 4 millions de ces dispositifs sont utilisés :

– 25 % des hypertendus traités possèdent un appareil à domicile

– 18 % l’utilisent régulièrement (environ une fois par mois)

– 10 %, seulement, ont acheté cet appareil sur les conseils de leur médecin.

Cette technique reste donc trop peu utilisée et insuffisamment conseillée par les médecins, même si depuis quelques années, on note une nette amélioration.

Les différents appareils d’autotensiométrie

Il existe de nombreux appareils de tensiométrie électroniques, de toutes marques, et à tous les prix. Cependant, certains d’entre eux ne sont pas validés par l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), ceux-ci sont alors peu recommandés pour une surveillance fréquente de la tension artérielle. Il existe deux façons différentes de prendre sa tension automatiquement : au poignet ou au bras. Le tensiomètre poignet sera plus petit, donc moins encombrant, facile à mettre soi-même et très facilement transportable en cas de voyage. Le tensiomètre brassard sera lui un peu plus encombrant mais aura plus de caractéristiques comme plus de mémoires (dans la plupart des cas), un affichage beaucoup plus grand (idéal pour les personnes ayant des problèmes de vue) et différentes tailles de brassard (s’adaptant aussi bien pour les personnes très fines que pour les personnes à forte corpulence). La marque référent sur le marché de la tensiométrie est, sans doute, la gamme Omron.

Les distributeurs de matériel médical, dans le but d’aider les personnes à bien surveiller leur tension artérielle, vous proposent une large gamme de tensiomètres électroniques au poignet ainsi que de nombreuses références concernant la tensiométrie électronique au bras.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What Do You See?