Dans la continuité de nombreuses Journées Mondiales et Internationales (Journée Mondiale de l’asthme, Journée Internationale de l’Infirmière, Journée Mondiale de l’hypertension, …), le jeudi 19 mai 2011 se déroulera la 13ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau.
Cet évènement est organisé par le Syndicat des Dermatologues et Vénérologues et est soutenu par le Ministère de la Santé, ainsi que par l’Institut National du Cancer. Le but de cet évènement se base sur le volontariat de nombreux dermatologues qui viennent dépister, bénévolement, partout en France, dans des centres mis à disposition par les municipalités.
Lors de la Journée 2010, cela a permis à 16 000 patients d’être dépistés gratuitement et anonymement. L’objectif initial de cette Journée est de sensibiliser le public sur le dépistage précoce des cancers de la peau. Cette année, l’un des objectifs sera d’effectuer une formation de dépistage des cancers de la peau auprès des médecins généralistes.
Près de 80 000 à 90 000 cancers de la peau sont dépistés, chaque année, en France et près de 1 000 personnes en décèdent. Il existe différents types de cancer de la peau. Les plus fréquents sont les carcinomes. Ils dérivent des cellules constitutives de l’épiderme appelées kératinocytes.
Les individus les plus touchés sont les personnes âgées de plus de cinquante ans. Les zones concernées sont, principalement, le visage, le cou, les mains et le dos. Cela peut entraîner des destructions tissulaires. Le traitement approprié reste une ablation chirurgicale. Il existe, aussi, les mélanomes. Il s’agit des cancers de la peau est plus dangereux car ils peuvent avoir des conséquences mortelles. Touchant toutes les tranches d’âge, ce cancer doit être détecté le plus rapidement possible afin de permettre une prise en charge rapide. Le seul traitement possible reste l’ablation de la tumeur.
L’outil de diagnostic indispensable au dermatologue pour une observation de la peau est le dermatoscope. le distributeur de matériel médical souhaite attirer votre attention sur le modèle Delta 20, de la marque Heine.
Cet appareil, l’évolution du modèle Delta 10, de la même marque, que bon nombre de dermatologues ont utilisé (ou utilisent encore). Première étape de l’évolution, le Delta 20 possède un éclairage LED, ce qui lui procure une lumière blanche, froide et proche de celle du jour pour une meilleure vision des détails. Le grossissement est de dix fois avec une mise au point de l’optique. Le champ de vision est large de 23mm. L’éclairage complet se fait par six LED. Il est, également, possible d’adapter son appareil photo (seulement certains modèles des marque Canon, Nikon et Olympus) sur celui-ci afin d’enregistrer des captures d’image pour une étude plus approfondie.
Laisser un commentaire