Les stéthoscopes 3M Littmann font partie des produits les plus utilisés par les professionnels de santé dans leurs auscultations au quotidien.
3M n’est pas seulement Littmann. La marque aux trois M (Minnesota Mining & Manufacturing) a été fondée en 1902 par cinq hommes du Minnesota (Etats-Unis) afin d’exploiter une mine pour y récolter un minéral idéal pour la fabrication du papier de verre. Depuis 1910, 3M est implantée à St Paul, dans le Minnesota, toujours.
Vous connaissez, sûrement, 3M pour sa fabrication de ruban adhésif, les éponges Scotch-Brite®, les notes Post-it®, les tubes de colles, … .
C’est durant les années 1960, que 3M se lance dans la fabrication de produits médicaux.
Depuis 1970, 3M exporte ses produits à travers le monde entier.
3M Santé propose près de 10 000 produits différents dans le monde de la santé afin d’innover et de faciliter la vie du médecin et du patient. Cela va du sparadrap (Micropore, Transpore) aux sutures cutanées (Stéristrips), en passant par les différents modèles d’électrodes pour E.C.G.
Mais là où nous souhaitons faire notre focus concerne la marque leader des stéthoscopes : Littmann.
Choisir un stéthoscope Littmann, c’est avant tout choisir de la qualité. La grande majorité des stéthoscopes Littmann possède un pavillon en métal, muni d’une bague anti-froid pour ne pas gêner le patient, ce qui permet une meilleure diffusion des souffles du patient, sans interférence possible, lorsque le praticien se servira du stéthoscope.
Les membranes utilisées par Littmann sont dotées d’un filtre anti-bruit afin d’isoler, au mieux, les bruits parasites extérieurs. Les tubulures sont courtes, pour éviter toute perte de son, et sans latex. Les modèles à double tubulure (Dual-Cardiologie III, Soft Touch, Master Cardiologie et les modèles électroniques E3100 et E3200) permettent de reproduire les sons de manière beaucoup plus diffuse que sur un modèle à simple tubulure.
Choisir la marque Littmann, c’est également choisir un stéthoscope qui vous correspond. Il existe différents modèles de stéthoscopes adaptés à n’importe quelle spécialité. Ainsi, si l’infirmière se tournera plutôt vers un modèle basique (Lightweight ou Select), le généraliste s’orientera sur un modèle plus perfectionné au niveau de l’écoute (Classic II, Master Classic II ou Dual-Cardiologie III, qui va permettre l’écoute des souffles des enfants grâce à son double pavillon).
Le pédiatre peut, également, son propre stéthoscope (Classic II pédiatrique), tout comme le cardiologue, qui poussera l’écoute encore plus loin grâce aux modèles électroniques dernières générations (E3100 et E3200).
Choisir un stéthoscope Littmann, c’est aussi avoir la possibilité de le choisir à son goût. Un large choix de coloris de tubulure est en effet disponible. A l’inverse de beaucoup de marques ne proposant que des couleurs « traditionnelles » (noir et bordeaux), 3M Littmann ouvre sa gamme à toutes les imaginations possibles. Cela peut aller du rose au violet, en passant par le vert anglais, ou bien le chocolat.
La plupart des distributeurs médicaux travaillent avec 3M Santé depuis de nombreuses années. Bien choisir son stéthoscope Littmann c’est possible. En effet, en plus d’un large choix de coloris (nous référençons presque tous les coloris de stéthoscopes), c’est aussi bénéficier d’éditions spéciales ! Vous pourrez, ainsi, trouver, en exclusivité le stéthoscope électronique E3000 en coloris chocolat, ou bien le Dual-Cardiologie III double coloris chocolat/cuivre selon les distributeurs.
Laisser un commentaire