Tous les professionnels de santé connaissent, possèdent ou ont entendu parler, au moins une fois, des produits de la marque Heine Optotechnik. Basé à Herrsching, près de Munich, en Allemagne, c’est en 1946 que le physicien Helmut A. Heine fonda l’entreprise portant son nom. Dès le début, l’objectif de Helmut Heine était de développer les meilleurs instruments de diagnostic existants sur le marché. Ces produits devaient alors répondre à un code d’exigence : fiabilité, durée dans le temps et moderniser le monde de la médecine.
Heine a toujours été, et l’est encore actuellement, une entreprise familiale indépendante. Les décisions sont prises pour l’intérêt des clients, des produits et de l’entreprise Heine.
Le point fort de cette société résulte dans le travail accompli conjointement avec les médecins et les universités. Le principe étant de donner le meilleur résultat possible aux clients et de pouvoir améliorer de plus en plus les produits.
L’avantage principal de l’entreprise Heine est le fait que, quasiment, tous leurs produits sont imaginés, crées, construits et mis au point au sein-même des locaux Heine, à Herrsching.
La rigueur étant le facteur primordial de cette société, chaque produit est contrôlé des dizaines, des vingtaines, voire même des cinquantaines de fois pour certains, avant d’être commercialisés.
Heine, c’est avant tout un fabricant d’instruments médicaux. Cela ne se concentre pas sur quelques petits produits limités mais sur une large gamme d’univers différents. Heine est ainsi présent dans le monde de l’O.R.L, de l’ophtalmologie, de la dermatologie, de l’urgence, de la médecine générale, … .
Bon nombre de médecins ont connu l’otoscope Heine Mini 2000, référence de ces dernières années par sa praticité, sa taille et son choix de coloris. Aujourd’hui, celui-ci n’existe plus et a été remplacé par son évolution le Mini 3000.
De couleur bleu ou noir, toujours de forme compacte, son grossissement est de trois fois. Il possède une fonction « arrêt automatique » qui permet son extinction lorsqu’il remet en poche. Fonctionnant sur piles (possibilité d’adapter une batterie avec son chargeur), il existe en deux dérivés avec éclairage conventionnel et éclairage par fibre optique. Ce dernier permet un éclairage plus clair et qui permet à l’utilisateur d’aller voir plus loin au niveau de la membrane tympanique.
Le modèle Beta 200 possède un éclairage par fibre optique ce qui rend, de base, sa lumière beaucoup plus claire. Son manche, entièrement en métal, le rend plus lourd, ce qui permet une meilleure prise en main. Possédant un variateur d’intensité, il s’adapte à tous les médecins.
De même que pour les otoscopes de la même série, l’ophtalmoscope Heine Mini 3000 est agréable par son format de poche et sa facilité de rangement. Possédant cinq diaphragmes différents, y compris l’étoile de fixation, il apparait comme un modèle complet.
Identique à l’otoscope Beta 200 par sa forme, l’ophtalmoscope du même nom possède sept diaphragmes dans le champ d’éclairage avec filtre interférentiel vert. Sa plage de correction étant de .35D a + 40D, il conviendra à tout examen oculaire.
Cet appareil est l’évolution du modèle Delta 10, de la même marque, que bon nombre de dermatologues ont utilisé (ou utilisent encore). Première étape de l’évolution, le Delta 20 possède un éclairage LED, ce qui lui procure une lumière blanche, froide et proche de celle du jour pour une meilleure vision des détails. Le grossissement est de dix fois avec une mise au point de l’optique. Le champ de vision est large de 23mm. L’éclairage complet se fait par six LED. Il est, également, possible d’adapter son appareil photo (seulement certains modèles des marque Canon, Nikon et Olympus) sur celui-ci afin d’enregistrer des captures d’image pour une étude plus approfondie.
Il existe bon nombre d’autres références de matériel médical chez Heine. Cela allant du tensiomètre G7, très robuste avec son habillage en polycarbonate, à la lampe d’examen Mini 3000, avec son éclairage halogène, en passant par la mallette d’intubation à éclairage fibre optique, indispensable au médecin urgentiste.
Heine se spécialise, également, dans les lampes d’examen, les skiascopes, l’instrumentation vétérinaire, …
Les produits Heine, de la même série, sont tous compatibles entre eux ! Ainsi, si vous possédez déjà le dermatoscope Heine Delta 10, gardez votre manche et changez seulement la tête pour y adapter celle du Delta 20. Inversez vos manches d’ophtalmoscope et d’otoscope Beta 200. Il en va de même pour toute la gamme Mini 3000. Le kit chargeur Mini 3000 permettra d’adapter une batterie au lithium dans vos différents produits (otoscope Mini 3000, ophtalmoscope Mini 3000, lampe Mini 3000, …) en rechargeant le tout sur le même socle. Un gain de temps et d’argent (plus besoin de changer vos piles tous les six mois).
A lire aussi sur notre blog :
Laisser un commentaire