Futur étudiant en médecine, (heureux !) étudiant passant en deuxième année, interne,…voici un petit rappel des éléments indispensables que vous devez posséder pour votre rentrée.
Pour la PCEM1, à part une dose de motivation, de courage et quelques livres, vous n’avez pas besoin de vous équiper de matériel médical. le distributeur de matériel médical vous souhaite une très bonne réussite pour cette année !
Ce n’est qu’à la rentrée en deuxième année de médecine (PCEM2) que vous aurez besoin de commencer votre trousse de matériel, laquelle vous sera utile pendant de nombreuses années… Durant cette année-là, vous ferez des stages hospitaliers, environ une dizaine de semaines. Nous vous conseillons de vous équiper :
– D’une blouse, indispensable tout au long de vos études et pendant toute votre carrière de médecin. Vous avez le choix entre une blouse manches longues ou une blouse manches courtes.
– D’un marteau réflexe pour tester les réflexes tendineux des patients.
– D’un stéthoscope pour ausculter le patient et les sons internes du corps humain.
– D’une montre d’infirmière pour pouvoir prendre le pouls des patients et garder les mains propres et libres.
En troisième année, soit la DCEM1, vous allez tous les jours à l’hôpital pour effectuer en général trois stages dans différentes spécialités (cardiologie-pneumologie, neurologie et une autre spécialité). Vous aurez toujours besoin de votre matériel à l’hôpital. Une astuce pour vos outils de travail : personnalisez-les ! le distributeur de matériel médical vous propose de faire graver votre stéthoscope pour qu’il soit unique et reconnaissable et que vous ne le perdiez pas…
En quatrième année (DCEM2), vous devenez externe (ou apprenti médecin) et passez aussi la moitié de votre temps à l’hôpital. Vous aurez besoin de vous fournir d’une lampe pour regarder les pupilles des patients.
Lampe LED
Pour la DCEM3, cinquième année de médecine, pour votre stage de pédiatrie, vous pourrez vous équiper d’un otoscope, pour inspecter le conduit auditif externe et le tympan.
Otoscope Mini 3000
Et enfin, lorsque vous aurez réussi brillamment toutes ces années, et après le dur passage de l’ECN (Examen Classant National), vous deviendrez interne. En fonction de votre spécialité, vous devrez vous équiper :
– De sabots en plastique
– D’un diapason (spécialité neurologie)
– D’un microfilament (spécialités neurologie et endocrinologie)
– D’un mètre souple ou d’une règle graduée souple (spécialité cancérologie)
Vous aurez évidemment toujours besoin de votre blouse, de votre stétho, de votre lampe, de votre otoscope, de votre marteau réflexe et de votre montre d’infirmière.
– Comment choisir son tensiomètre au bras ?
– Les otoscopes Heine, le diagnostic made in Germany
Laisser un commentaire