Du mercredi 21 au samedi 24 septembre 2011 se déroulera, au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris, le Congrès de la SFAR 2011. Nous souhaitons mettre en avant ce Congrès innovateur.
La SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) a été créée en 1982. Elle résulte de la fusion de deux associations : la Société Française d’étude de l’Anesthésie et de l’Analgésie (devenue, en 1957, la Société Française d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation (SFAAR)) et de l’Association des Anesthésiologistes Français (AAF). Elle a été reconnue d’utilité publique.
Le but de la SFAR est l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation. A cela, la SFAR a rajouté deux nouveaux buts, en 1988, la sécurité des gestes effectués par les anesthésistes réanimateurs et, en 2000, le soutien à la recherche en anesthésie-réanimation.
La SFAR s’applique à mettre en œuvre le plus de moyens possibles afin de développer ses études. Ils se basent sur l’édition d’ouvrages, l’octroi de bourses et de prix, la publication d’une revue scientifique (« Les Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation ») ou encore sur l’organisation de congrès (comme celui de la SFAR de septembre 2011).
Le but du Congrès annuel de la SFAR est l’évaluation des pratiques professionnelles et de l’accréditation. Chaque année, le Congrès évolue et modernise sa vision de la médecine afin d‘améliorer, d’une part l’accueil des partenaires mais aussi de faire évoluer les pratiques de la spécialité. Ainsi, il ne serait pas exagéré de dire que la SFAR évolue avec son temps tant ce Congrès mélangera modernité, technologie et pratiques médicales.
C’est avec ce slogan que se basera la réunion de septembre. Le but étant, bien entendu, de faire de cet évènement une marque dans le temps jusqu’au prochain Congrès, en 2012. Cette année, place à la modernité. En effet, le Congrès sera entièrement technologique. Ainsi, l’application SFAR 2011, disponible sur iPhone et Androïd, sera mise à la disposition de tous les partenaires. Des flash conférences seront retransmis, une heure après leur déroulement, et, tous les partenaires, exposant et organisateurs se baseront sur cette application afin que cette réunion de 4 jours perdure dans le temps sachant que près de 6 500 médecins et infirmières sont attendus durant cette période.
Laisser un commentaire