Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Les autoclaves Euronda : la précision italienne de la stérilisation par vapeur d’eau

Depuis 2004, une norme européenne (EN13060) a été mise en place expliquant la conformité de la stérilisation par vapeur d’eau. Vous êtes encore nombreux à utiliser la stérilisation par chaleur sèche (grâce aux poupinels). Il faut donc savoir que la norme européenne viendra à proscrire, définitivement, ce type de stérilisation (beaucoup moins efficace que la vapeur d’eau). C’est pourquoi, nous souhaitons mettre en avant la stérilisation par vapeur d’eau, que beaucoup de praticiens utilisent déjà, afin de détailler ce processus, certes long, mais très sécurisant. Celle-ci s’effectue grâce à un autoclave.

 

Qu’est-ce qu’un autoclave ?

 

Un autoclave est un appareil fonctionnant à la vapeur d’eau et permettant la stérilisation d’objets de formes pleines, creuses, poreuses, emballés ou non emballés. La stérilisation par vapeur d’eau a pour but de transformer un objet souillé ayant été utilisé sur un patient, en un objet propre et stérile utilisable sur un autre patient, sans aucun risque de contamination croisée. Il existe trois types d’autoclaves à vapeur d’eau :

–          type B (pour les objets pleins, creux, poreux, emballés ou non)

–          type S (pour les objets pleins ou à large cavité, emballés ou non)

–          type N (objets pleins, non emballés, pour un usage immédiat)

Il est donc important de bien choisir son autoclave, selon les types d’instruments utilisés.

Pourquoi utiliser la stérilisation par vapeur d’eau ?

 

En 2004, le Guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé, réalisé par le Ministère de la Santé, recommande l’utilisation de la stérilisation par vapeur d’eau, et interdit la stérilisation par la chaleur sèche (« la stérilisation par la chaleur sèche (poupinel) est désormais proscrite dans les établissements de santé »).

La même année, la norme européenne EN13060, précisant les critères physiques de conformité sur les petits stérilisateurs ayant une chambre de stérilisation de capacité inférieure à 54 litres, est adoptée en avril puis mise en application le 5 novembre. Elle définit trois types de cycles de stérilisation (type B, type S et type N).

Quels sont les utilisateurs de la stérilisation par vapeur d’eau ?

 

Les autoclaves à vapeur d’eau, précisés par la norme EN13060, sont destinés, principalement, aux différents cabinets médicaux ou spécialisés. Les autoclaves de type B, pouvant stériliser toute sorte d’instruments (pleins, creux, poreux, emballés ou non emballés) sont les plus utilisés sur le marché et les plus recommandés. Ils s’adressent, en particulier, aux spécialistes comme les dentistes, les dermatologues, les gynécologues, les podologues, mais aussi les tatoueurs, utilisant des instruments aussi bien creux que pleins ou longs que courts.

Les autoclaves de types S ou N sont de plus en plus rares sur le marché médical car leur utilisation est limitée à certaines caractéristiques d’instruments. Ainsi, en stérilisant, par exemple, un objet creux avec un autoclave de type N, votre stérilisation ne sera pas efficace et l’utilisation de cet instrument serait alors très dangereuse.

Fonctionnement général d’un autoclave

 

Déminéralisateur d’eau Aquafilter Euronda

Thermosoudeuse Euroseal Euronda

Cuve à ultrasons 3 litres Euronda

Les autoclaves de type B fonctionnent avec de l’eau déminéralisée, mais il est plus pratique d’utiliser un déminéralisateur d’eau (se branchant directement sur une arrivée d’eau). Celui-ci vous évitera d’acheter (et de stocker) des bidons, souvent imposants, d’eau déminéralisée. Sur le long terme, c’est un gain de temps (et d’argent) assuré. Les autoclaves de type B sont équipés d’une pompe à vide et de plusieurs programmes (à 121 ou 134 degrés) capables d’effectuer plusieurs vides et mises sous pression successives dans la chambre où sont situés les objets (cela est appelé un pré-vide fractionné). Cette opération est essentielle avant la phase de stérilisation.

Les autoclaves de type S possèdent cette pompe à vide mais ne stérilisent que les objets pleins, tandis que les autoclaves de type N ne possèdent pas de pompe à vide et ne stérilisent que les objets pleins non emballés destinés à un usage immédiat.

Les objets, placés dans la chambre, peuvent être emballés dans des sachets de stérilisation autocollants ou dans des gaines de stérilisation qu’il faut fermer à l’aide d’une thermosoudeuse. Celle-ci refermera la gaine sur une certaine épaisseur, empêchant, ainsi, tout risque d’ouverture durant le processus de stérilisation. Il est, aussi, recommandé de passer les instruments, préalablement, dans une cuve à ultrasons. L’action profonde des ondes ultrasoniques élimine les résidus les plus tenaces et évite l’aérosolisation des organismes morts.

Enfin, pour l’entretien d’un autoclave de type B, il existe trois tests indispensables (Bowie & Dick, Hélix et test du vide) permettant de vérifier la capacité de stérilisation des objets poreux, des objets creux et de l’étanchéité de l’appareil. Ces tests ne sont pas compatibles avec les autoclaves de types S et N.

Test de Bowie & Dick

Test Hélix

 

le distributeur de matériel médical et les autoclaves Euronda


 

La stérilisation par autoclave de type B, chez le distributeur de matériel médical, ne tourne qu’autour d’une seule marque : Euronda.

Euronda est une société italienne, implantée à Vicence, dans le nord-est de l’Italie. Spécialisée dans tout ce qui se rapporte à la stérilisation, elle vous assure une qualité irréprochable de produits ainsi qu’un service après-vente de haute qualité. En effet, si vous rencontrez un problème quelconque avec votre autoclave, Euronda vous assure la présence d’un représentant, sous 48 heures, à votre cabinet pour une réparation sur place ou un éventuel prêt d’appareil si le problème est plus « coriace ».

Lors de la commande de votre autoclave Euronda, chez le distributeur de matériel médical, vous avez la possibilité de choisir le pack tranquillité (optionnel). Celui-ci vous garantit une livraison, une installation et une démonstration du fonctionnement de l’appareil par le représentant Euronda lui-même.

Cuve d’un autoclave E9 Med Euronda

Le stérilisateur Euronda que nous vous proposons est l’autoclave E9 Med. Il s’agit d’un des modèles les plus complets du marché de la stérilisation médicale. Il existe deux modèles : l’autoclave E9 Med 18 litres et l’autoclave E9 Med 24 litres. Les dimensions extérieures sont identiques, seule la profondeur de la cuve sera plus importante sur le modèle 24 litres (idéal pour les gynécologues qui utilisent des instruments pouvant être longs comme les pinces à biopsie).

Boîtier E-Memory pour autoclave E9 Med Euronda

Euronda, en plus de la thermosoudeuse, de la cuve à ultrasons et du déminéralisateur d’eau, met à votre disposition un autre accessoire bien utile à l’entretien de votre autoclave : le boîtier E-Memory. Celui-ci permet de transférer les données des cycles de stérilisations sur votre ordinateur, afin de garder des traces de n’importe quel processus. Ceci est très important en cas d’éventuels problèmes rencontrés lors d’un cycle. A savoir que, de base, l’autoclave E9 Med possède une imprimante thermique et une mémoire interne de 30 cycles.

Imprimante thermique

Pour connaître le détail complet de l’autoclave Euronda E9 Med, cliquez ici.

 

A lire aussi sur notre blog :

Passez du bon temps dans votre cabinet médical

Le fauteuil de soins Elégance by Carnia Médical

Merci pour votre soutien auprès de Médecins du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?