Depuis le 4 mai 2007, et, selon la publication du Décret n° 2007-705 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins, qui a modifié le Code de la Santé Publique : « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14 » (Art. R. 6311-15). Cela signifie que, depuis cette date de mai 2007, tout citoyen français est autorisé à utiliser un défibrillateur sans restrictions particulières au niveau de la formation médicale suivie.
La définition de la défibrillation est simple. Elle définit le geste médical qui consiste à faire passer, volontairement, un courant électrique dans le cœur d’une personne présentant des troubles du rythme cardiaque appelés fibrillation. Ce geste s’effectue de manière rapide et est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal. La défibrillation peut-être, également, appelée choc électrique externe.
C’est au 18ème siècle que les premières tentatives de réanimation par choc électrique ont été expérimentées, sans aucun succès.
La première tentative réussie de défibrillation eue lieu en 1956.
C’est en 1966 que le premier défibrillateur portable vit le jour. Le but principal étant de pouvoir le transporter, facilement, au sein d’une ambulance, Ces premiers modèles pesaient plus de 70 kilogrammes.
Les années 80 ont permis de créer les premiers défibrillateurs semi-automatiques.
L’appareil permettant d’effectuer une défibrillation est un défibrillateur.
Un défibrillateur permet de synchroniser les impulsions électriques commandant les fibres musculaires du myocarde. Dans le cas d’un arrêt cardiaque, ces impulsions électriques ne sont plus synchronisées, ce qui affecte le circulation du sang.
Un défibrillateur permet d’envoyer un choc électrique afin de « réorganiser » ces impulsions électriques.
Pour résumer, un défibrillateur permet de redémarrer le cœur d’une personne dont le fonctionnement s’est malencontreusement arrêté.
La grande majorité des défibrillateurs fonctionnent sur batterie afin d’être entièrement mobile. N’importe quel modèle se doit d’être composé d’un bloc électrique permettant de délivrer un courant et d’un moyen de transmission de ce courant. Ce courant peut être transmis de deux manières soit par deux palettes reliées, par un câble, au bloc électrique (ce qui est utilisé dans les milieux hospitaliers), soit par deux électrodes plates, dotées d’un gel conducteur, qui se collent directement sur le patient.
La position de ces électrodes est importante. L’une doit être fixée du côté droit du sternum et l’autre sur le côté gauche du thorax. Il est également possible de fixer une électrode de chaque côté du corps (une sur le devant au niveau du sternum, cette fois-ci, et l’autre dans le dos).
Il existe deux modèles principaux de défibrillateurs : semi-automatique (DSA) et automatique (DEA).
Un modèle semi-automatique va analyser le tracé électrique du patient et va autoriser ou non le choc électrique. Il est possible d’enlever ce mode afin d’utiliser l’appareil sans un arrêt cardiaque.
Un défibrillateur automatique va, lui aussi, analyser le tracé électrique et délivrer le choc électrique que si celui-ci est nécessaire. Ce type de défibrillateur est utilisé, principalement, pour le grand public (société, lieu public, particuliers, …).
Sensible à l’importance de la défibrillation de nos jours, nous vous proposons deux modèles de défibrillateurs : le Fred Easy de Schiller et le Responder AED de GE Healthcare.
Le défibrillateur automatique Fred Easy de Schiller
Fondée en 1971 à Baar, en Suisse, la société Schiller (du nom de son créateur, le physicien Alfred E. Schiller) s’est fait connaître très rapidement grâce à son ECG portable, le Miniscope. Cette société est devenue, rapidement, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la défibrillation et l’électrocardiographie.
Fort du travail de précision et de la qualité suisse de ses composants, le défibrillateur Fred Easy est l’un des modèles les plus commercialisés dans le monde.
Il existe en deux versions : automatique et semi-automatique.
Le modèle automatique, comme nous l’avons dit, est plutôt destiné à un usage grand public. Très facile d’utilisation, il n’est composé que de deux touches (marche/arrêt et envoi du choc électrique) et d’un écran décrivant les gestes à effectuer. Equipé d’une fonction vocale (comme la plupart des défibrillateurs) il permet à l’utilisateur d’expliquer le fonctionnement de l’appareil et la procédure à suivre, évitant, ainsi, toute mauvaise manipulation.
Il possède trois plages de puissance d’énergie (90, 130 et 150 Joules pour un adulte et 15, 30 et 50 Joules pour un enfant). Sa batterie au lithium permet à l’appareil de rester en veille durant presque cinq années. Capable de délivrer jusqu’à 200 décharges à 150 Joules, le défibrillateur Fred Easy sécurisera le lieu, où il sera placé, en toute confiance.
Le défibrillateur semi-automatique Responder AED de GE Healthcare
Le modèle de défibrillateur Responder AED est fabriqué par la société américaine GE Healthcare, que nous avions déjà présenté lors de notre article sur le nouvel ECG Mac 600. Doté d’un seul bouton de commande, le défibrillateur Responder AED vous assure une utilisation simple et efficace. Des tests automatiques permettent de vérifier la bonne charge d’énergie de l’appareil ainsi que le bon fonctionnement des électrodes.
Egalement doté de messages vocaux, il guidera l’utilisateur tout au long du processus.
Etant semi-automatique, sa plage d’énergie (jusqu’à 360 Joules) est supérieure au modèle Fred Easy. En moins d’une minute, il effectuera une série de trois chocs.
Son large écran guidera l’utilisateur sans aucune difficulté de lecture.
Du fait qu’il soit semi-automatique, il sera possible à l’utilisateur (médecin de préférence, dans ce cas précis) d’envoyer un choc électrique sans que le patient soit en arrêt cardiaque, s’il juge bon de le faire.
Laisser un commentaire