Les produits Becton & Dickinson (plus connu sous le nom simplifié de « BD ») sont utilisés dans la grande majorité des hôpitaux et des cabinets médicaux du monde entier. Principalement connue dans l’univers des seringues et des aiguilles, la société Becton Dickinson, fort d’une expérience de plus d’un siècle, s’adapte à la demande et au confort des différents praticiens.
C’est en 1897 que Maxwell Becton, alors représentant en matériel médical, et Farleigh Dickinson, représentant en papeterie, fondent ensemble leur société éponyme. Leur but principal était la fabrication de thermomètres médicaux.
En 1923, l’insuline est découverte par trois chercheurs : Frederick Grant Banting, Charles Best et John James Richard Macleod. C’est à la suite de cela, en 1924, que BD développa sa première seringue Luer graduée en unité d’insuline.
1955 est une date-clé dans l’histoire de BD. En effet, cette année-là, BD acquiert 75% du capital d’une société française de fabrication de tubes hypodermiques et d’aiguilles pour transfusion sanguine et perfusion intraveineuse, l’AMI. Grâce à cette acquisition, BD s’exporte, pour la première fois, en Europe.
Après s’être renommée en BD France S.A., en 1958, Becton Dickinson distribue pour la première fois sur le sol français, en 1966, des seringues et des aiguilles à usage unique. A la suite de cela, est commercialisée, pour la première fois en 1968, la seringue à insuline à usage unique en plastique BD Plastipak, véritable référence dans l’univers de la seringue.
C’est en 1980, que la première seringue avec aiguille sertie fait son apparition.
Organisée autour de trois pôles internationaux, BD Medical (spécialisé dans le matériel médical), BD Diagnostics (domaine des produits destinés au transport sécurisé d’échantillons de diagnostic) et BD Biosciences (domaine de la recherche et du développement d’outils cliniques innovants), BD est devenu, incontestablement, le leader mondial dans l’univers des seringues et aiguilles.
Distributeur des produits BD depuis de nombreuses années, nous référençons de nombreux produits aussi indémodables qu’innovants.
Que ce soit en verre ou en plastique, réutilisable ou à usage unique, il existe de nombreux modèles de seringues.
Les seringues BD Plastipak sont les plus utilisées dans le monde médical. Elles existent en différentes capacités : 1, 2, 5, 10, 20, 30 et 50 ml, selon le travail recherché.
Une seringue de 1 ml sera plus utilisée pour un travail de précision car sa petite contenance minimise la formation de bulle d’air et permet une administration totale du médicament.
A l’inverse, les seringues de 20, 30 et 50 ml sont, elles, plus utilisées pour l’injection et le prélèvement de fluides médicamenteux.
Enfin, les seringues intermédiaires (2, 5 et 10 ml) permettent une injection ou un prélèvement avec un contrôle quasi parfait grâce à la transparence du cylindre. De plus, le siliconage du piston permet un glissement doux et régulier.
Toutes les seringues BD Plastipak (hormis les 1 ml) sont des seringues trois pièces. Elles existent avec ou sans aiguille sertie et en trois types d’embouts : excentré (pour une utilisation en angle fermé), Luer-Lok (pour verrouillage d’embase ou de prolongateur sur la seringue) et cathéter (pour fixation de sondes ou de tubulures).
Les modèles BD Discardit II sont, quant à elles, des seringues deux pièces permettant l’injection ou le prélèvement de fluides médicaux. Elles permettent trois usages différents : en contact direct avec la patient (injection intraveineuse), indirect (par perfusion) ou sans contact avec le patient (transfert de médicaments).
Les BD Micro-Fine + sont des seringues à insuline. Elles existent en trois capacités différentes : 0,3, 0,5 et 1 ml. L’aiguille étant sertie, ces seringues sont destinées à une injection sous cutanée (pour les diabétiques insulinodépendants).
Selon la capacité, la graduation varie. Ainsi, pour une seringue de 0,3 ml, la graduation s’effectuera de ½ en ½ unité jusqu’à 30. Pour un modèle de 0,5 ml, la graduation s’effectue de 1 en 1 unité jusqu’à 50 (il existe, pour ce modèle, deux longueurs d’aiguille : 12,7 mm et 8 mm). Les seringues de 1 ml ont, quant à elles, une graduation de 2 en 2 unités jusqu’à 100.
Toutes les seringues BD sont sans latex, évitant, ainsi, toute possible réaction allergique d’un utilisateur.
Les aiguilles BD Microlance 3 sont nombreuses et réservées à différents usages. Il existe une différenciation, pour chaque aiguille, par code couleur. Ce code répertorie chaque unité de mesure (gauge) selon un code couleur afin de normaliser les recherches d’aiguilles.
Les aiguilles BD Microlance 3
L’unité de mesure utilisée pour les aiguilles, les cathéters et les microperfuseurs est la gauge. Cela correspond au diamètre interne du matériel.
Pour faire plus simple, une gauge correspond au nombre d’aiguilles que l’on peut mettre dans un gabarit en forme de cylindre d’un diamètre de un pouce. Un pouce étant égal à 2,54 cm.
Le raisonnement est simple : plus la gauge est petite, plus le diamètre de l’aiguille sera important.
Le code couleur utilisé pour différencier les aiguilles est assez simple. Il existe différentes utilisations des aiguilles (intraveineuse, intradermique, intramusculaire, …). Pour les repérer plus facilement, au lieu de retenir la taille de la gauge, un code couleur a été mis en place.
Ainsi, une aiguille utilisée pour une injection intradermique possède une gauge de 18 1 ½ (ce qui correspond à un diamètre de 1,25 mm). Son code couleur est le rose. Toutes les aiguilles avec l’embout rose seront donc des aiguilles intradermiques de 18 G.
Les aiguilles intramusculaires de 21 G (de diamètre 0,8 mm et de longueur 25, 40 ou 50 mm) ont pour code couleur le vert. Et ainsi de suite…
Pour en savoir + sur le matériel médical BD, cliquez-ici :
Une réponse à Les seringues et aiguilles BD, un travail de précision en toute sécurité