L’hypertension artérielle touche plus de 14 millions de français. C’est une maladie silencieuse car les symptômes apparaissent souvent trop tard s’il n’y a pas de contrôle fréquent de la tension chez le généraliste.
Si elle n’est pas soignée assez tôt, l’hypertension peut entraîner des complications graves : infarctus et attaques cérébrales.
L’objectif commun de plusieurs organismes (le CFLHTA, Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle ; la SFLHTA, Société Française de Lutte contre l’Hypertension Artérielle, et la SFNV, Société Française Neurovasculaire) dans le cadre du plan AVC est d’arriver à contrôler au moins 70% des hypertendus d’ici 2015.
Aujourd’hui, les médecins arrivent à contrôler 50% des hypertendus, chiffre qui stagne depuis 5 ans en France, alors que nos voisins européens ou américains atteignent les 70%.
Les patients manquent sûrement de motivation et d’observance. Les médecins, quant à eux, banalisent parfois la maladie.
C’est dans ce sens que les organismes ont réfléchi à un plan d’actions pour atteindre cet objectif des 70% qui se résume en un livret « objectif 2015 : 70% des hypertendus contrôlés ».
Ce livret, distribué à plus de 55 000 généralistes et 4000 spécialistes, donne les 7 conseils à respecter :
Vous pouvez télécharger le livret sur le web.
Les patients, quant à eux doivent contrôler eux-mêmes leur tension. Les autotensiomètres au poignet permettent de prendre sa tension soi même à domicile. Le report régulier des résultats pour le professionnel de santé est ainsi facilité.
Découvrez comment choisir votre tensiomètre.
Laisser un commentaire