Les produits de cicatrisation Ethicon sont mondialement connus et reconnus. Le travail de précision, et de sans cesse amélioration, des chercheurs de la marque prouvent l’efficacité et la qualité de leurs recherches.
Partenaires depuis de nombreuses années avec Ethicon, nous souhaitons mettre en avant ces produits de référence et de qualité.
En 1915, un pharmacien écossais, George Merson, ouvre, à Edimbourg, un centre pour la fabrication, le conditionnement et la stérilisation des sutures soie et en nylon. En 1947, la société américaine Johnson & Johnson rachète la société de Merson et la rebaptise Ethicon.
Johnson & Johnson fut fondée en 1886 par deux frères, Robert Wood et Edward Mead Johnson. Sa chronologie est assez stupéfiante. De 14 employés à sa fondation, la société emploiera 1 000 personnes en 1907 puis 2 500, l’année suivante.
En 1918, J&J envoie des produits de soins pour les soldats combattants lors de la Première Guerre Mondiale. Lors de l’épidémie de grippe espagnole, la même année, J&J fabrique des masques en gaze afin d’éviter la prolifération du virus. L’année suivante, en 1919 donc, la première filiale de J&J ouvre ses portes au Canada. En 1924, c’est au Royaume-Uni qu’une filiale est ouverte, puis au Mexique et en Afrique du Sud, en 1930 et en Australie l’année d’après.
En 1932, le fils de Robert Wood, Robert Wood Johnson II, prend la succession de l’entreprise puis va permettre l’implantation d’une filiale en Suède, en 1956, et au Japon, en 1961.
C’est en 2002 que l’actuel dirigeant de Johnson & Johnson, William C. Weldon, prit les rennes de la société.
Même si le grand public ne connaît pas spécialement J&J, c’est elle qui distribue certaines des plus grandes marques de notre quotidien comme Biafine, Neutrogena, Compeed, Vendôme ou encore Le Petit Marseillais.
J&J possède, aujourd’hui, près de 113 800 collaborateurs à travers le monde.
Le principe d’une suture non résorbable est que le fil ne s’enlève pas de lui-même. Il faut que le praticien pratique une ablation de suture.
Les modèles de sutures Ethilon sont, sans doute, les plus utilisés sur le marché médical. Il s’agit de sutures cutanées simples en fil monobrin synthétique polyamide (noir ou bleu). Elles sont non résorbables. Dotées, la plupart du temps, d’aiguilles de type Vectral (des aiguilles triangulaires classiques), elles peuvent se composer d’aiguilles Multipass. Ces dernières sont une innovation de la part d’Ethicon. En effet, il s’agit d’aiguilles beaucoup plus pénétrantes que les Vectral permettant de traverser la peau plus facilement et à de nombreuses reprises. Les courbures d’aiguilles peuvent être de 3/8e ou 1/2. Il existe, même, deux références d’aiguilles droites.
Les sutures Prolene sont très souvent utilisées en chirurgie plastique. Equipées d’un fil monobrin synthétique bleu ou incolore, elles permettent un résultat cicatriciel optimal. Le type d’aiguille peut varier du Tapercut (triangulaire fine) au Vectral, en passant par l’aiguille Micro-Point (une aiguille triangulaire mais à l’embout assez large).
Les sutures en soie sont très utilisées en chirurgie ophtalmique. Le fil tressé dont elles sont équipées permet un travail de précision. Principalement équipé d’une aiguille Vectral, celle-ci sera toujours de courbure 3/8e.
Les sutures en Monocryl sont résorbables. Leur temps de résistance varie entre 21 jours pour les fils incolores et 28 jours pour les fils violets. Elles existent en plusieurs types d’aiguilles (Vectral, Multipass, Micro-Point ou Ronde) permettant, ainsi, de répondre à toutes les demandes des praticiens.
Les sutures en Vicryl sont, avec l’Ethilon, les modèles les plus répandus sur le marché de la cicatrisation de la peau. Tous les fils en Vicryl sont tressés synthétique. Voici, en quelques détails les différences principales de ces différents modèles :
– Longueur du fil : 45 ou 75cm
– Coloris du fil : incolore ou violet
– Longueur de l’aiguille : de 11 à 48mm
– Courbure de l’aiguille : droite, ½ ou 3/8e
– Type d’aiguille : Vectral, Multipass, Ronde ou Micro-Point
– Temps de résistance : 35 jours
La suture en Vicryl Plus
– Longueur du fil : 45, 70 ou 90cm
– Coloris du fil : incolore ou violet
– Longueur de l’aiguille : de 13 à 30mm
– Courbure de l’aiguille : ½ ou 3/8e
– Type d’aiguille : Vectral, Multipass, Silver Laser ou Ronde
– Temps de résistance : 35 jours
La suture en Vicryl Plus présente la particularité d’être le seul modèle antibactérien, sur le marché médical.
La suture en Vicryl Rapide
– Longueur du fil : 75 ou 90cm
– Coloris du fil : incolore
– Longueur de l’aiguille : de 11 à 36mm
– Courbure de l’aiguille : ½ ou 3/8e
– Type d’aiguille : Tapercut, Vectral ou Multipass
– Temps de résistance : de 10 à 14 jours
Le modèle de suture Vicryl Rapide est, actuellement, le fil à résorption le plus rapide du monde médical. Présentant les mêmes caractéristiques que du fil en Vicryl traditionnel, son temps de résorption se divise par trois !
Les colles cutanées Dermabond sont une petite révolution dans le monde de la cicatrisation des plaies. Elles remplacent, idéalement, les sutures superficielles, les agrafes et les strips pour des petites plaies. Elles permettent la fermeture de la peau grâce à un travail de précision. Composées de cyanoacrylate (comme dans la plupart des colles grand public), elles s’appliquent directement sur la peau au moyen d’une petite ampoule ou d’un stylo applicateur.
L’ampoule, de contenance 0,36ml, peut refermer une plaie jusqu’à 4 centimètres, en appliquant trois couches.
Une ampoule de 0,5ml permet la cicatrisation d’une plaie de 4 à 12 centimètres. Le nombre de couches à appliquer est de trois.
Le stylo applicateur, contenant une ampoule de 0,5ml, permet de recouvrir une plaie de 10 à 20 centimètres sur deux couches. Ce stylo permet une application plus précise et contrôlée.
Toutes les ampoules Dermabond sont à usage unique et sont entièrement stériles.
En savoir + sur les sutures ETHICON :
Laisser un commentaire