Depuis plus de 10 ans que nous travaillons avec Euronda, nous avons équipé un certain nombre de cabinets médicaux en matériel de stérilisation.
Nous avons pu nous entretenir avec plusieurs médecins nouveaux ou anciens acquéreurs de l’autoclave Classe B E9 Med afin de recueillir leurs impressions et vous les faire partager.
Autoclave E9 Euronda Classe B
Nous savons parfaitement que l’utilisation d’un autoclave dans un cabinet médical relève d’une contrainte légale. le distributeur de matériel médical, avec le concours d’Euronda met donc tout en œuvre pour vous en faciliter l’acquisition et surtout l’utilisation.
Lorsque nous avons demandé à nos clients la raison qui les avait décidé à acquérir un autoclave les réponses étaient toutes unanimes : respecter les normes légales de leur professions et ce, quel que soit leur spécialité.
En effet le code de déontologie médicale rappelle le devoir du praticien de « veiller à la stérilisation et à la décontamination des dispositifs médicaux qu’il utilise ».
La circulaire DGS 138 du 14 mars 2001 précise pour sa part que « l’autoclave est le seul procédé de stérilisation validé comme capable d’inactiver l’infectiosité liée aux agents transmissibles non conventionnels (ATNC) ».
Il est de ce fait difficile de continuer à concevoir la stérilisation au cabinet en utilisant un simple poupinel.
Au vu des différents entretiens que nous avons pu mener avec les utilisateurs d’autoclave la question de la place même de l’appareil au sein du cabinet est un sujet important.
Dans ce cas, il n’y a pas de règles, pour beaucoup une pièce annexe telle qu’une cuisine ou un laboratoire séparé des salles de consultation fait office de pièce de stérilisation.
Ceci permet d’effectuer les stérilisations pendant les consultations sans désagréments et si, comme pour la moitié de nos utilisateurs c’est une assistante qui se charge du travail lié à la stérilisation, elle peut le faire à n’importe quel moment.
Le nombre de stérilisations, lui, est assez équivalent d’une spécialité à une autre. Que ce soit par des dermatologues ou des gynécologues, les cycles de stérilisation oscille entre 3 et 5 par semaine.
Ce qui fait la grande différence entre ces spécialités c’est la taille de l’autoclave en lui-même.
Un dermatologue seul, penchera plutôt pour un 18 litres tout à fait adapté à la taille de ses boites de chirurgie.
Un gynécologue, au contraire, s’orientera naturellement vers un 24 litres, la longueur des plateaux permettant la stérilisation sans difficultés de toutes ses pinces de biopsie ou autre.
Rappelons d’ailleurs, chez Euronda, qu’il s’agisse d’un 18 ou d’un 24 litres seuls la longueur des plateaux e de la chambre intérieure est différente. L’aspect et la taille extérieure de l’appareil ne diffèrent en aucun point.
Ceci est un atout non négligeable des appareils de stérilisation Euronda. Ainsi, si une évolution dans votre activité ou un changement dans le cabinet vous oblige à passer d’un autoclave 18 litres à un 24 litres, aucune question à se poser sa place est déjà prête.
Un autre avantage majeur de cet autoclave est sa simplicité d’utilisation.
Lorsque nous avons demandé à nos praticiens témoins comment ils trouvaient l’utilisation de leur autoclave, le terme le plus fréquemment utilisé a été « aisé ». Son menu très simple avec une navigation très intuitive en fait un appareil plutôt « convivial » pour reprendre les termes du Docteur R. Dermatologue.
Rappelons surtout que pour la très grande majorité un seul programme vous servira 99% du temps : le B 134 Prion.
L’imprimante intégrée permet directement l’archivage et la traçabilité des cycles de stérilisation effectués. Le document imprimé répondant exactement aux normes en vigueur.
Autoclave Euronda intérieur
L’autoclave Euronda Classe B se suffit à lui-même et ne nécessite pas obligatoirement d’autre investissement comme ce peut être le cas parfois.
Les accessoires pouvant être proposés à l’achat de l’autoclave ne sont aucunement indispensables au bon fonctionnement de l’appareil néanmoins ils vous offrent un confort non négligeable dans votre quotidien.
Ainsi, certains de nos clients se sont-ils équipés d’un déminéralisateur afin de remplir automatiquement d’eau déminéralisée, elle indispensable, la cuve de l’autoclave, évitant le transport et le stockage de bidons encombrants.
D’autre ont préféré l’investissement d’une thermosoudeuse et avoir ainsi à leur disposition une plus grande flexibilité dans la taille de leurs sachets de stérilisation.
Il y a enfin ceux qui se sont épargné la corvée du nettoyage à la brosse de leurs instruments en s’équipant d’une cuve à ultrasons.
Tous ces petits accessoires bien sûr non indispensables mais qui, selon nos médecins, leur font gagner un temps précieux.
Il y a néanmoins, certains équipements dont vous ne pourrez pas faire l’économie : il s’agit bien évidemment des tests de stérilisation, indispensables à la vérification du bon fonctionnement de votre autoclave.
Dans votre pratique quotidienne, 2 tests sont très importants :
Parlons tout d’abord du test Hélix qui permet de vérifier que la stérilisation se fait correctement sur votre instrumentation même dans les endroits les plus difficilement accessibles.
Le second, le test Prion qui, lui, a pour fonction de contrôler l’efficacité du cycle de stérilisation de l’autoclave.
Ces tests vous rassureront et vous assureront surtout la conformité de vos stérilisations avec les normes en vigueur.
Nous ne pouvions, enfin, ne pas évoquer avec nos clients les différentes prestations que nous proposons en partenariat avec la société Euronda pour la livraison et le suivi des autoclaves.
Là encore, qu’il s’agisse de la livraison ou du service après-vente les avis de nos clients sont on ne peut plus positifs.
Les délais de livraison sont relativement courts, compter environ 15 jours pour une livraison en cabinet de l’autoclave.
Les explications fournies lors de la mise en service de l’appareil, données par des techniciens agréés par Euronda, apparaissent simples. Les questions qui ont pu être posées ont obtenues des réponses claires comme nous le confit le docteur S.
En ce qui concerne le service après-vente, celui-ci apparait comme l’un des meilleurs. Les délais d’intervention si ils étaient nécessaires n’ont pas dépassé les 48 heures avec le prêt d’un autoclave pendant toute la durée du retour en usine de l’appareil.
Le plus souvent une assistance téléphonique a été suffisante comme nous avons pu le constater suite aux différents échanges que nous avons eus avec Euronda. Les cas les plus fréquents de demande de SAV concernant le joint de la porte qui doit être changé environ une fois par an et le filtre bactériologique de l’appareil.
Ainsi s’achève cette enquête, qui, nous l’espérons, vous aura permis de mieux connaitre notre Autoclave Euronda.
Laisser un commentaire