De plus en plus de personnes, âgées ou non, rencontrent des problèmes d’incontinence. Gênant, inconfortable, parfois humiliant pour la personne, ces problèmes sont réels, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
C’est pourquoi, il existe de nombreuses formes de protections adaptées à tous les niveaux d’incontinence.
En France, près de trois millions de personnes sont sujets à des problèmes d’incontinence à des degrés différents. Si cela représente un problème pour l’hygiène de la personne, il s’agit aussi d’un poids psychologiquement difficile à supporter.
Les fuites urinaires découlent d’un mauvais fonctionnement de la vessie et des muscles du plancher pelvien. Différentes causes peuvent être à l’origine de ces troubles comme l’affaissement des muscles du périnée, l’augmentation du volume de la prostate ou les conséquences de la prise de certains médicaments.
Il existe différents niveaux d’incontinence chez la personne allant des simples pertes occasionnelles à l’incontinence forte.
Ce problème se doit d’être traité.
L’incontinence légère, souvent appelée « incontinence d’effort », est un problème mécanique. Celui-ci résulte d’une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire.
La force des muscles situés à la base de l’urètre n’est plus suffisante. Un éternuement, une toux, un rire ou un mouvement du corps peuvent entraîner des fuites.
Les causes peuvent êtres différentes (suites d’un accouchement, diminution de l’irrigation sanguine due à des déficits hormonaux lors de la ménopause, affaissement des muscles du périnée, …) mais les résultats restent similaires.
Pour lutter contre ce problème, il existe différentes formes de protection : les sous-vêtements absorbants ou les protections anatomiques.
Les protections anatomiques pour femme id Anamini
La gamme id Anamini Single est conçue pour les cas d’incontinence légère à moyenne. Il s’agit de protections anatomiques, discrètes, à glisser en-dessous des sous-vêtements pour un confort et une sécurité maximale. Les bandes adhésives garantissent un maintien parfait. Elles existent sous trois niveaux d’absorption (Extra, Super, Super Plus) selon les différentes incontinences.
![]() Les protections anatomiques id Anamini For Men |
![]() Les protections anatomiques Confiance Protect For Men |
Les gammes id Anamini For Men et Confiance Protect For Men sont similaires aux protections féminines mais proposent une forme anatomique spéciale aux hommes.
Le sous-vêtement de protection Confiance Slip
La gamme Confiance Slip, de la marque Hartmann, propose un véritable sous-vêtement qui fait oublier les fuites urinaires.
De forme anatomique, le Confiance Slip possède une ceinture plastifiée et une échancrure à découpe discrète.
Les problèmes d’incontinence moyenne se traduisent, en général, par un besoin d’uriner immédiat et impérieux. Dans la majorité des cas, l’incontinence moyenne ne laisse pas le temps à la personne d’aller aux toilettes et conduit à une émission involontaire d’urine.
Souvent définie comme instabilité vésicale, l’incontinence moyenne est due à la contraction de manière excessive de la paroi vésicale.
Les protections anatomiques id Anaform
La gamme id Anaform propose des protections anatomiques qui offrent une sécurité, un confort et une discrétion optimale. A l’inverse des Anamini, la gamme Anaform ne possède pas de large bande adhésive mais doit être maintenue par les slips id Fixea.
Les slips extensibles id Fixea
Les slips de maintien id Fixea sont extensibles et réutilisables. Ils permettent de maintenir, en toute sécurité, les protections anatomiques id Anaform.
Le problème de l’incontinence forte est un dysfonctionnement des influx nerveux exerçant une activité inhibitrice sur les centres de la miction dans le cerveau.
L’origine de cette incontinence provient, principalement, des maladies neurologiques touchant la moelle épinière (paraplégie, sclérose en plaques, tumeurs, …).
Dans ce cas spécifique, la personne ne peut plus se retenir ni se déplacer elle-même jusqu’aux toilettes. Par conséquent, un seul type de protection est préconisé : le change complet.
Le change complet id Slip
La gamme Slip, de la marque id, est préconisée en cas d’incontinence moyenne à très forte. Dotés d’un large choix d’absorptions et de tailles, ils s’adaptent aux différents niveaux d’incontinence et assurent un maximum de confort et de sécurité.
Equipés d’attaches en velcro, les changes complets id Slip peuvent être réajustés sans problème.
Ils sont, principalement, destinés aux personnes alitées ne pouvant plus se déplacer librement.
Le change complet Molicare Mobile
La gamme Molicare Mobile, de la marque Hartmann, est destinée aux personnes souffrant d’incontinence forte mais pouvant se déplacer. Grâce à leur toucher et leur facilité d’utilisation, les Molicare Mobile donnent l’impression, à l’utilisateur, de porter des sous-vêtements ordinaires. Ils existent sous deux niveaux d’absorption : Molicare Mobile et Molicare Mobile Super.
Les personnes souffrant d’incontinence se doivent, également, de protéger leur literie en cas de fuites urinaires nocturnes.
Les alèses jetables id Protea
La gamme d’alèses id Protea est composée de différentes dimensions selon la literie et le besoin recherché. Le matelas en pulpe est très absorbant sur l’ensemble de sa surface.
Alèse réutilisable
Les alèses réutilisables, de dimensions 85 x 90cm, sont composées, quant à elles, de trois épaisseurs de tissu. Lavables à 90°, elles sont réutilisables plus de 250 fois.
Laisser un commentaire