Certains produits dédiés au confort des patients à leur domicile ont été imaginés pour résoudre ces problèmes qui peuvent paraître superflus, voire inutiles pour certains, mais qui aideront, à coup sûr, les personnes rencontrant ces difficultés. Nous appelons ces produits « les aides techniques ».
Certains gestes du quotidien peuvent paraître simples à réaliser mais, pour certaines personnes, ceux-ci nécessitent des efforts presque insurmontables.
Le couteau-fourchette Nelson a été conçu afin que l’utilisateur puisse manger avec une seule main. La lame permet de couper les aliments tandis que les dents permettent de les piquer afin de les porter en bouche très facilement.
Le gobelet Caring est équipé de poignées ergonomiques pour une très bonne prise en mains. D’une contenance de 300 millilitres, le couvercle est muni d’une pipette afin de boire très facilement.
Le verre pipette est, comme son nom l’indique, doté d’une pipette sur le couvercle permettant de boire sans risque de renverser les liquides.
Le gobelet à découpe nasale est, quant à lui, destiné aux personnes ayant des difficultés à pencher la tête. Comme son l’indique, il est muni d’un découpe nasale permettant à l’utilisateur de positionner son nez sans avoir à étendre la nuque.
La chaise de cuisine possède une assise haute et réglable. Elle est, également, légèrement inclinée pour s’asseoir et se relever avec un minimum d’efforts. Légèrement rembourrée, pour un plus grand confort, la hauteur est réglable de 59 à 74 centimètres.
La serviette longue de protection est destinée, principalement, aux personnes dépendantes au cours des repas. De dimensions 43 par 91 centimètres, elle est lavable plus de 150 fois et permet de protéger contre les risques de souillures ou de brûlures.
Les enfile-bas et collants permettant de s’habiller sans avoir à se baisser. En plaçant le bas ou le collant le long de la forme, il suffit de mettre son pied dans la forme puis tirer sur de petites sangles en coton.
Les lacets élastiques sont noués en permanence. Ils permettent à la personne d’enfiler ses chaussures comme une paire de pantoufles sans avoir à défaire les lacets. D’une longueur de 45 centimètres, ils s’adaptent sur n’importe quelle chaussure.
Les pinces accrocheuses permettent à une personne, assis ou debout, de ramasser un objet tombé à terre sans avoir à se baisser. Son extrémité, légèrement crantée et antidérapante, est équipée d’un petit aimant, idéal pour les objets métalliques.
Le porte-revue est équipé d’un porte-crayon et d’un marque-page. Fabriqué en fil métallique époxy, sa hauteur est de 20 centimètres, pour une largeur de 30 centimètres. Il facilitera le positionnement de votre revue et vous aidera à tourner les pages sans aucune difficulté.
Le téléphone Doro Secure 347 est un téléphone filaire équipé de grandes touches pour communiquer très facilement. Il est équipé d’une petite télécommande permettant de décrocher le téléphone à distance. Il possède un témoin lumineux d’appel permettant aux personnes, souffrant d’une mauvaise audition, de voir leur téléphone sonner. Le Doro Secure 347 est également équipé de quatre touches avec photos permettant l’appel rapide des personnes les plus proches en cas de besoin. Entièrement réglable (volume de la sonnerie, volume du combiné, volume de haut-parleur, …), il possède la classification M3/T3 le rendant compatible avec la grande majorité des appareils auditifs.
Le téléphone HandlePlus 334gsm est un téléphone sans fil, à la fois très léger (il ne pèse que 95 grammes avec la batterie) et muni de grandes touches. Comme avec le Secure 347, cinq touches de mémoires directes en cas de besoin. Sa fonction d’urgence permet l’envoi d’un SMS d’alerte à des numéros prédéfinis. Le réglage du volume de la sonnerie conviendra à n’importe quel utilisateur. Son socle rechargeable permet de ne jamais manquer de batterie.
Laisser un commentaire