Vous êtes étudiant ou professionnel en gynécologie ou obstétrique, vous avez besoin de vous fournir en Doppler fœtal. Avec ou sans écran, fonctionnant à piles ou sur batterie rechargeable, utilisant des fréquences différentes etc. Comment choisir le Doppler fœtal adapté à votre pratique quotidienne ? Voici les caractéristiques techniques des principaux Dopplers sur le marché.
Un Doppler fœtal permet de détecter les battements cardiaques du fœtus dans le cadre d’examens pré-nataux. Le Doppler fœtal fonctionne grâce au principe de l’effet Doppler : le décalage de fréquence émise par une sonde acoustique est mesuré entre l’émission et la réception de cette onde par la sonde lorsque la distance entre émetteur et récepteur change au cours du temps. L’effet Doppler se manifeste notamment par des ondes sonores.
Le Doppler fœtal est utilisé pour l’étude de la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins des fœtus. Ainsi, débits, fuites ou rétrécissements peuvent être analysés lors du monitoring. La détection de problèmes vasculaires est très importante lors de la grossesse afin de pouvoir anticiper d’éventuelles interventions in-utéro ou post-natales.
Les battements cardiaques des fœtus sont fonction de l’avancée de la grossesse :
– semaine 5 de grossesse : entre 80 et 103 battements par minutes (bpm)
– semaine 6 de grossesse : entre 103 et 126 bpm
– semaine 7 de grossesse : entre 126 et 149 bpm
– semaine 8 de grossesse : entre 149 et 172 bpm
– semaine 9 de grossesse : entre 155 et 195 bpm
A partir de la 12ème semaine de grossesse, les battements ont tendance à ralentir pour se stabiliser entre 120 et 160 bpm.
La présence d’un écran n’est pas indispensable à un examen prénatal avec un Doppler. Le but premier du Doppler est de transmettre des ondes sonores caractérisant les battements cardiaques du fœtus. Dans le cadre de l’utilisation d’un Doppler, le praticien peut le combiner à un examen échographique afin d’étudier et analyser la vitesse du sang.
Néanmoins, certains praticiens privilégient la visualisation du rythme cardiaque en plus des sons. Le diagnostic est alors complet, les parents sont rassurés. L’écran permet également de visualiser une moyenne entre plusieurs pulsations sur une durée donnée.
Vous avez la possibilité d’utiliser un Doppler fonctionnant avec des piles, avec une batterie rechargeable ou combinant les deux sources d’alimentation.
La batterie rechargeable vous offre une autonomie d’utilisation de 7 à 18h en continu.
La particularité du Doppler sans écran Fœtux est qu’il est équipé d’un système interchangeable : vous pouvez choisir entre une sonde de 2 mHz et 8 mHz. La sonde est automatiquement détectée par l’appareil. La sonde de 2 mHz est livrée de série avec l’appareil.
Ce modèle est idéal pour l’écoute de la fréquence cardiaque fœtale. Il est équipé d’un haut parleur, vous permettant de partager les écoutes avec votre patiente. Il ne possède pas d’écran de visualisation des rythmes cardiaques.
Le Fœtux a une autonomie de 18 heures et se met en veille au bout d’une minute d’inactivité.
Le Fœtux avec écran d’Edan est équipé d’un écran LCD rétro-éclairé pour une lecture des pulsations cardiaques claire et précise. Les dimensions de l’écran (42 cm x 25 cm) vous garantissent une lecture des données rapide.
Un haut parleur avec réglage du volume via une roulette est intégré à l’appareil. Vous avez la possibilité de brancher des écouteurs.
Ce modèle mémorise jusqu’à 240 secondes d’enregistrement.
Le Doppler fœtal d’Hadeco est doté d’un écran LCD pour une visualisation instantanée des données : pulsations cardiaques, niveau de charge de la pile et niveau du volume sonore. Ses hauts parleurs sont d’une excellente qualité acoustique grâce à un système anti-parasites.
L’autonomie de l’appareil est de 2h30 avec une mise en veille après 3 minutes d’inutilisation.
Ce modèle est très léger et maniable avec un poids, sonde comprise, de 280 g. Il est livré avec une pile de 9V, du gel, sa bandoulière, un casque et sa sacoche de transport.
Ce modèle détecte le pouls fœtal dès la 10ème semaine de grossesse. Il est également utilisé lors de l’accouchement afin de contrôler les battements cardiaques du bébé pendant la délivrance.
L’ES 102 EX d’Hadeco est connu pour son efficacité dans le diagnostic des grossesses multiples.
Son autonomie est de 5h pour un temps de charge complet de la batterie de 10h.
Notre article sur les ECG
Ainsi que les défibrillateurs
Laisser un commentaire