Vous êtes dermatologue et souhaitez améliorer votre pratique médicale et votre diagnostic ? Nous vous présentons le dermatoscope Delta 20 Plus de la marque Heine. Pourquoi un tel dispositif est-il recommandé pour un diagnostic plus précis ? Tout simplement parce que le Delta 20 Plus permet de passer du mode “immersion” au mode “polarisation” en un seul geste !
Pour en savoir plus sur cette innovation, vous êtes au bon endroit !
L’équipe Heine a su se montrer très innovatrice lors de la sortie du dermatoscope Delta 20 il y a quelques années. Elle s’est surpassée en proposant le Delta 20 Plus alliant immersion et polarisation pour un diagnostic toujours plus performant et précis. L’emploi de l’immersion ou de la polarisation permet d’harmoniser l’examen avec la lésion à étudier.
Le diagnostic utilisant la technologie “polarisation” repose sur un filtre de polarisation ne nécessitant pas l’emploi d’un liquide lors de l’examen de la zone à ausculter. Le principe de la polarisation de la lumière (ou des ondes lumineuses) repose sur l’indication que prend le vecteur champ magnétique.
La lumière naturelle n’est pas polarisée, c’est à dire que le déplacement des vecteurs champ magnétique est désordonné. La polarisation permet d’ordonner ce vecteur et ainsi de “diriger” les ondes électromagnétiques (l’onde lumineuse étant une onde électromagnétique) dans la même direction pour une mise en valeur des détails. Le Delta 20 Plus possède un filtre de polarisation qui permet d’ordonner ces vecteurs et vous garantit un examen optimum de la lésion.
L’avantage de la polarisation est ainsi de fournir au praticien une vue aussi détaillée que possible de la lésion. Les structures cristallines et vasculaires sont mises en exergue et ce sans l’utilisation de liquide.
L’examen de la zone à étudier est ainsi plus confortable et agréable pour le patient mais aussi pour le praticien.
La surface de la peau reflète en partie les ondes lumineuses. C’est pourquoi un liquide d’immersion entre le dermatoscope et la lésion à étudier est parfois nécessaire. En effet, le liquide d’immersion va réduire la dispersion des ondes lumineuses et vous permettra d’observer la lésion en détail.
Les dermatologues, dans leur pratique quotidienne, observent principalement la couleur, la symétrie, les reliefs et les bordures des lésions. La polarisation et l’immersion mettront en avant certains critères plutôt que d’autres. La polarisation et l’immersion sont complémentaires pour un diagnostic complet.
– En polarisation, les couleurs vont mieux ressortir.
– En immersion, les reliefs seront mis en exergue.
L’emploi des embouts de contact Polarisation ou Immersion est avant tout fonction du type de lésion que vous souhaitez examiner. L’immersion et la polarisation ne révèleront pas le même type de détails, ni les mêmes structures dans les couches cutanées plus profondes. A vous de choisir quel embout vous offrira le diagnostic le plus fiable et adapté à la lésion.
Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit tout bonnement de mettre en place sur la tête du dermatoscope l’embout que vous souhaitez utiliser. Les embouts de contact se clipsent de manière intuitive.
L’embout d’immersion est autoclavable pour une hygiène respectée entre deux patients.
Faites nous part de vos commentaires et expériences !
Laisser un commentaire